Pb avec electrolyseur Hayward Aquarite Flo16

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 413 fois

Env. 10 message
Bonjour,
J'ai un souci avec mon electrolyseur (âgé de 5 ans), raccordé à une socket. Il a un défaut intermittent : la première diode passe en jaune, les autres restent en bleu, et la production de chlore cesse (plus de bulles au niveau de la cellule, alors qu'il est toujours alimenté par la socket. Le taux de sel est bon, la température aussi. Le préfiltre n'est pas bouché , ni les skimmers. Et le lendemain il peut refonctionner. J'ai ouvert le boîtier. Les tensions en entrée de carte sont un peu en dessous de 24 et 12 V ( plutôt 2 V de moins), et les contacts à ce niveau sont un peu échauffés. Je ne pense pas que la cellule soit en cause, car si elle était épuisée je ne pense pas qu'elle fonctionnerait de temps en temps. Avez vous rencontré ce problème et avez vous une solution ? Merci de votre aide
0
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

D’après votre description, je ne commencerais pas par condamner la cellule.
Le fait que le défaut soit intermittent peut effectivement faire penser à une cellule fatiguée, mais l’information la plus importante est ailleurs : vous indiquez que les tensions 24 V et 12 V sont un peu basses et que les contacts à ce niveau sont échauffés.
À mon avis, il faut d’abord chercher du côté de l’alimentation, des connecteurs ou de la carte électronique.
Un mauvais contact, une cosse oxydée, une borne légèrement desserrée, une soudure fatiguée ou un connecteur qui a chauffé peuvent très bien provoquer ce type de panne. À froid, l’appareil fonctionne. Ensuite le contact chauffe, la résistance augmente, la tension chute, et la production de chlore s’arrête.
Je vérifierais en priorité :
  • les borniers et connecteurs d’alimentation sur la carte ;
  • les traces de chauffe ou de brunissement autour des connecteurs ;
  • les soudures sous les connecteurs de puissance ;
  • la tension 24 V et 12 V pendant le fonctionnement, pas seulement appareil au repos ;
  • la tension au moment exact où la production s’arrête ;
  • l’état du câble et des connexions de la cellule ;
  • l’état visuel de la cellule, même si elle fonctionne encore par moments.
Une cellule de 5 ans peut bien sûr être en fin de vie, mais des contacts qui chauffent et une tension interne qui chute orientent plutôt vers un problème de connexion, d’alimentation ou de carte.
Personnellement, je ne laisserais pas fonctionner l’appareil longtemps dans cet état, car un mauvais contact qui chauffe peut finir par détériorer la carte.
0
De : Tallinn

Env. 10 message
Merci de votre réponse.
Mais du coup quelle solution ? Le changement de l'électrolyseur ?
PiscineDiag a écrit:Bonjour,

D’après votre description, je ne commencerais pas par condamner la cellule.
Le fait que le défaut soit intermittent peut effectivement faire penser à une cellule fatiguée, mais l’information la plus importante est ailleurs : vous indiquez que les tensions 24 V et 12 V sont un peu basses et que les contacts à ce niveau sont échauffés.
À mon avis, il faut d’abord chercher du côté de l’alimentation, des connecteurs ou de la carte électronique.
Un mauvais contact, une cosse oxydée, une borne légèrement desserrée, une soudure fatiguée ou un connecteur qui a chauffé peuvent très bien provoquer ce type de panne. À froid, l’appareil fonctionne. Ensuite le contact chauffe, la résistance augmente, la tension chute, et la production de chlore s’arrête.
Je vérifierais en priorité :
  • les borniers et connecteurs d’alimentation sur la carte ;
  • les traces de chauffe ou de brunissement autour des connecteurs ;
  • la tension 24 V et 12 V pendant le fonctionnement, pas seulement appareil au repos ;
  • la tension au moment exact où la production s’arrête ;
  • l’état du câble et des connexions de la cellule ;
  • l’état visuel de la cellule, même si elle fonctionne encore par moments.
Une cellule de 5 ans peut bien sûr être en fin de vie, mais des contacts qui chauffent et une tension interne qui chute orientent plutôt vers un problème de connexion, d’alimentation ou de carte.
Personnellement, je ne laisserais pas fonctionner l’appareil longtemps dans cet état, car un mauvais contact qui chauffe peut finir par détériorer la carte.
0
Dept : Savoie

Env. 200 message
Bonjour,

Non, je ne dirais pas tout de suite qu’il faut remplacer l’électrolyseur complet.
Avant de changer l’appareil, il faut d’abord identifier l’origine exacte de la panne. Dans votre cas, le point important est que vous avez constaté des tensions 24 V et 12 V un peu basses, avec des contacts qui chauffent. Cela oriente plutôt vers un problème d’alimentation, de connecteur, de cosse, de borne, de soudure ou de carte électronique.
Si un mauvais contact chauffe, sa résistance augmente, la tension chute, et l’appareil peut arrêter la production de chlore. C’est typiquement le genre de panne qui peut être intermittente : à froid cela fonctionne, puis après un certain temps la panne apparaît.
Donc, à mon avis, la première chose à faire serait de contrôler :
  • les borniers et connecteurs d’alimentation ;
  • les traces de chauffe ou de brunissement ;
  • les tensions 24 V et 12 V pendant le fonctionnement ;
  • les tensions au moment exact où la production s’arrête ;
  • le câble et les connexions de la cellule ;
  • puis seulement ensuite l’état de la cellule.
Une cellule de 5 ans peut bien sûr être fatiguée, mais si le problème vient d’un mauvais contact ou d’une alimentation instable, remplacer seulement la cellule ne réglera pas forcément la panne.
Donc je commencerais par un diagnostic électrique sérieux avant d’acheter un électrolyseur neuf. Selon le résultat, la solution pourra être une simple reprise de connexion, une réparation de soudure, le remplacement d’une alimentation, d’une carte, de la cellule, ou éventuellement de l’appareil complet si la réparation n’est pas rentable.
Et par prudence, si des contacts chauffent réellement, je ne laisserais pas l’appareil fonctionner longtemps dans cet état.
0
De : Tallinn

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseils traitement chlore liquide »
Discussion lancée par adhl - 33 réponses
« PAC OFhehn : au secours !!! »
Discussion lancée par rodolphe75019 - 1 réponses
« Rentabilité pompe a vitesse variable »
Discussion lancée par Alex6464 - 35 réponses
« PH et TAC OK, chlore qui ne monte pas »
Discussion lancée par rdo - 26 réponses
« PH+ ou pH- dans les systèmes de traitement automatiques? »
Discussion lancée par Splint78 - 4 réponses
« Conseil utilisation PAC (novice) »
Discussion lancée par mimidu49 - 29 réponses
« Pompe à sable et pompe à chaleur »
Discussion lancée par matthieudu57 - 40 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir