Problème niche projecteur piscine

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 390 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,tout nouveau sur ce forum que j'adore utiliser pour des astuces pour ma piscine.
Je suis propriétaire d'une coque , voulant changer mon vieux projecteur (15 ans) j'ai démonté ce dernier et j'ai eu l'excellente idée d'essayer de retirer la niche.

Elle n'est pas sortie j'ai juste viré le joint silicone entre elle est la paroie de ma piscine.

Je ne sais pas comment faire.

Avez vous une astuce pour me dépatouiller ?

Merci a vous
0
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

Le sujet est ancien, mais j’ajoute un commentaire pour ceux qui tomberont plus tard sur ce problème.

Sur une piscine coque, il vaut mieux ne pas essayer de retirer la niche du projecteur « pour voir ». Ce n’est pas une pièce comme le projecteur lui-même, que l’on peut généralement démonter depuis l’intérieur du bassin. La niche peut faire partie de la traversée de paroi, être fixée côté arrière, ou être intégrée dans la coque avec une étanchéité spécifique.

La principale erreur est de commencer à tirer sur la niche après avoir démonté le projecteur. On risque alors de créer un problème plus grave que celui du départ:
  • perte d’étanchéité autour de la niche;
  • détérioration de la paroi de la coque 
  • fuite derrière la piscine;
  • détérioration du passage de câble;
  • réparation beaucoup plus compliquée qu’au départ.

Si le but est simplement de remplacer un ancien projecteur, en général il ne faut pas toucher à la niche. On remplace le projecteur, la lampe ou le module LED, éventuellement le câble ou le joint, mais on ne retire pas la niche de la coque.

Si malgré tout la niche a déjà été touchée et que l’ancien joint ou silicone a été retiré, je procéderais ainsi :
  1. Couper complètement l’alimentation électrique du projecteur.
  2. Baisser le niveau d’eau sous la niche.
  3. Ne plus tirer sur la niche et ne pas la faire bouger.
  4. Retirer proprement les restes d’ancien silicone ou de mastic autour de la niche.
  5. Vérifier qu’il n’y a pas de fissure sur la coque autour du projecteur.
  6. Vérifier que la niche ne bouge pas.
  7. Nettoyer et dégraisser correctement la zone.
  8. Refaire l’étanchéité avec un mastic compatible piscine, coque polyester et immersion permanente. Un simple silicone sanitaire de salle de bain n’est pas adapté ici.
  9. Laisser le mastic polymériser complètement.
  10. Remonter ensuite le niveau d’eau et vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

Si la niche bouge, s’il y a une fissure autour, si un jour est visible, ou s’il y a un doute sur une fuite derrière la paroi, il ne faut pas simplement reboucher au mastic. Dans ce cas, il vaut mieux faire intervenir un professionnel habitué aux piscines coque, car le problème peut concerner la fixation de la niche ou la traversée de paroi.

En résumé : on peut remplacer un projecteur, mais il vaut mieux ne pas toucher à la niche sans comprendre comment elle est fixée. C’est typiquement le genre d’intervention où un petit effort peut provoquer une grosse fuite.
0
De : Tallinn
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Electricité pour local technique : section cable et programmateur »
Discussion lancée par flogod22 - 18 réponses
« Retirer de l'eau sous un liner ??? »
Discussion lancée par bolem17 - 12 réponses
« Poids d'un liner au mètre carré »
Discussion lancée par thrymartin - 5 réponses
« Piscine en polyester (coque) »
Discussion lancée par lili58 - 77 réponses
« Protection margelles »
Discussion lancée par prenaud - 0 réponses
« Relais piscine qui bloque »
Discussion lancée par zozo13 - 2 réponses
« Présentation + nouveau projet piscine dans le 06 »
Discussion lancée par Tonolan-06 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir