Dimensionnement pour piscine 10x5

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 246 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous, 

Après avoir reçu de très bons conseils sur ForumConstruire pour mon projet de maison, je poursuis l’aventure ici avec un projet de piscine en auto-construction.

Le permis de construire (avec pool house) est en cours d’instruction. 

Je viens vers vous pour échanger sur le choix et le dimensionnement des équipements (pompe, filtration, électrolyseur, PAC, tuyauteries, etc.).

Je me suis déjà bien renseigné, mais les retours d’expérience terrain et les avis d’utilisateurs expérimentés m’intéressent.

Projet piscine
  • Piscine enterrée en blocs à bancher avec liner armé
  • Dimensions : 10 × 5 m
  • Profondeur : fond plat à 1,45 m
  • Volume estimé : environ 70 m³
  • Plage immergée sur un côté : longueur 2 m, profondeur d’eau 25 cm intégrant l’escalier, avec volet roulant immergé sous plage (coffre sur ~1 m)
  • Local technique à environ 6 m du bassin
  • Région Centre Val de Loire

Équipements envisagés
Je suis parti sur un écosystème Zodiac pour le côté connecté, mais je reste ouvert à d’autres marques si pertinent :
  • Électrolyseur : Zodiac EXO iQ LS 18R + module Dual Link
  • Pompe : Zodiac FloPro VS AUT 1.65 CV
  • Filtration : filtre Ø800 (type MS800) avec verre AFM
  • PAC : Zodiac Z260iQ MD6 (15,5 kW)
  • Réseau hydraulique : Ø63 mm principal partout

Voici mes questions:  

Tuyauterie :
  • Préférez-vous du PVC rigide, souple ou mix des deux (tranchée + local technique) ?
  • Bonnes pratiques à respecter (rayons de courbure, collage, etc.) ?
Pièces à sceller :
  • Avis sur le nombre et le positionnement (skimmers, refoulements, bondes, etc.) ?
  • Configuration adaptée pour éviter les zones mortes (notamment plage + escalier)
Dimensionnement global :
  • Cohérence du couple pompe / filtre / PAC ?
  • Points de vigilance particuliers sur ce type de configuration (plage immergée + volet)
Retour d’expérience Zodiac :
  • Fiabilité / SAV
  • Intérêt réel du système connecté au quotidien

Merci d’avance pour vos retours, avis et critiques (tout est bon à prendre  )

Will
0
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

Les skimmers sont optimises pour 25 m2 de surface et 7.5 m3/h, donc mettre plus de 2 skimmers est couteux en consommation électrique en plus du matériel.

Les bondes de fond ne servent a rien en temps normal sinon qu'a exiger du débit supplémentaire et a créer des problemes en plus du matériel, en cas d’absence prolongée on peut assurer une filtration uniquement par une bonde pour éviter un désamorçage en cas de baisse du niveau.

2 skimmers + 2 buses d'impulsion de 25 ou 3 de 20 + 1 bonde de fond volet roulant + 1 pompe 1cv + 1 filtre 750

les buses et les skimmers a 1/4 de la largeur par rapport au bord.

les buses pas trop profondes, il faut voir legerement friser la surface pour un bon balayage, et au dessus de la plage pour éviter les dépôts, ou bien inverser buses et skimmers.

La prise balai c'est bien mais prévoyez un petit robot pour le fond de temps en temps. parce que 50m2 a l'aspirateur balai ca lasse vite.
Si vous voulez économiser de électricité et avoir moins de bruit mettez une pompe variable plus puissante et un filtre plus gros que vous ferez tourner a vitesse réduite.

Pour la PAC ,plus elle est puissante moins elle consomme en tournant en mode ECO.

Un système connecté est sans intérêt de mon point de vue.

Pensez qu'un volet roulant va passer devant les buses ou les skimmers s'il est sous la plage.

Une astuce, j'ai mis la PAC dans le local piscine avec un trou dans le mur en face de la ventilation, et une porte ouverte sur l'exterieur pour la ventilation du local et de la PAC.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 2000 message
Wesh !

daccord avec Jeff :2 skimmers c'est largement suffisant
du coup la pompe necessaire devra faire ~ 15 m 3/h au point de fonctionnement

le volet plutot du côté skimmers avec une paroi amovible en plastique et intervalle bas de ~ 12 cm pour nettoyer efficacement
plus simple, plus pratique si liner, facile à nettopyer et à changer si nécessaire

pour la tuyauterie je ne fais que du rigide PN 16 qui descned contre les murs et se ballade sur radier
un 50 par SK et un 63 vers les BR puis du 50

le verre dans le filtre : si c'est du standard, filtre mopins bien que le sable !!
si activé, innefficace au bout d'une saioson ou deux

régulation pH et chlore MP pro d'Astral (pas d'électrolyse..)
prévoir un analyseur photométrique genre pool lab 1.0

la porte entre LT et locaml jardin plutot vers le centre du mur pour optimiser place et passages

good luck
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 600 message
Bonjour

Avec l'expérience de ma piscine 9,5x4,5m avec pompe VS, filtre 14m3/h maxi  avec AFM Bayrol, électrolyseur AS7 Bayrol,  1 BF, 2 skimmers, 3 refoulements,  voilà ce qui marche bien et ce que je ferais si c'était à refaire:

- Pompe VS: elle tourne la plupart du temps entre 1400 tr/mn et 1700 tr/mn. Cela ne permet pas de faire de l'écrémage de surface correct: il faudrait pour cela avoir des refoulements en milieu de longueur (un peu comme la prise balai qui pour moi ne sert à rien sauf si on veut utiliser un robot hydraulique pour nettoyer la piscine). Personnellement je mettrais 2 refoulements en face des skimmers et  2 à mi- longueur ou décalés 1/3,  2/3 de longueur. 
4 refoulements positionnées ainsi, ce n'est pas pour augmenter le débit mais pour le rediriger efficacement vers les skimmers car je constate qu'avec des refoulement en face des skimmers  l'eau est écrémée sur la moitié de la longueur de la piscine le reste stagne, avec 2 refoulements à mi longueur cela permet d'entrainer les saletés plus facilement dans les skimmers.

-Domotique: mon AS7 est pilotable en wifi avec en plus un détecteur de débit qui permet de s'affranchir d'horloge: la pompe s'arrête, l'électrolyseur s'arrête. L'électrolyseur se pilote depuis le canapé, pas besoin d'aller dans le local technique pour le régler, c'est un vrai plus. Les infos Redox, pH, taux de sel, température sur un seul appareil quoiqu'on en dise ça simplifie la compréhension de sa piscine.

-Ma pompe dispose d'un programmateur intégré (4 périodes) c'est insuffisant, il faudrait pouvoir faire des périodes d'écrémage à 2000tr/mn de 10 mn toutes les 2h ce qui nécessite une dizaine de pas de programmation. Heureusement elle dispose de sortie externes qui permettent de brancher un programmateur wifi, je vais sans doute investir la dessus.

- Concernant la tuyauterie, j'ai tout fait en 50 mm avec du PVC souple en horizontale à l'extérieur de la piscine pour éviter les raccords  (chaque skimmer étant indépendant), dans le LT l'aspiration est en 63 mm (rigide pas de souple dans le local technique). A moins de trouver un filtre qui se raccorde en 63 mm il y aura forcement une réduction 63 / 50 au refoulement.

- Ma pompe est sous le niveau du bassin ça évite les problèmes d'amorçage, la nécessité de mettre des clapets anti-retours etc. J'ai des vannes sur tous les parties de ma tuyauterie ce qui me permet d'isoler chaque secteur pour pouvoir faire des modifications réparation.

- J'ai rajouté un régulateur de niveau fait maison à partir de mon programmateur d'arrosage (wifi), d'un capteur de niveau de type reed et d'une électrovanne, je ne regrette pas d'autant que ma piscine n'est pas couverte.

GB83
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 6 jours.
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Hello

Effectivement avec une installation de 14m 3/h si on tourne a mi vitesse on n'a pas le débit suffisant pour 2 skimmer, il faut tourner a 14 m3/h, mettre plus de buses n’améliorera pas les skimmers.
3 buses c'est bien, de quel diametre de sortie ?
4 periodes purée !
C'est typiquement le piège qu'il faut eviter, une pompe variable ne fait pas économiser intrinsèquement, c'est l'installation qui génère l’économie.
en saison 2 périodes 1/4 d'heure a vitesse legerement acceleree en début de filtration-ecremage pour évacuer les bulles, et ensuite vitesse réduite, 6h en tout, 97 % d'economie avec l'abri ferme.
Jai la pompe bien au dessus du niveau (0.5m) et pas besoin de clapets.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Perte de pression dans filtre diatomées »
Discussion lancée par florentP - 9 réponses
« Eau de piscine autoportante qui verdit »
Discussion lancée par sanden - 39 réponses
« Problème : pompe qui tourne à vide »
Discussion lancée par doctor0675 - 22 réponses
« Air dans préfiltre pompe »
Discussion lancée par Brouns64 - 9 réponses
« Fiuite filtre à bille de verre »
Discussion lancée par Christophe31 - 1 réponses
« Relais de puissance pour asservissement filtration —> PAC »
Discussion lancée par Romain23 - 11 réponses
« Eau verte impossible à rattraper »
Discussion lancée par Blm79 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir