Pompe n'asprire plus / tourne à vide.

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 19.495 fois
 
Env. 10 message
Bonjour

J'ai un soucis avec ma pompe de modèle 5P2R depuis quelques jours : Elle n'aspire plus d'eau, on ne voit rien venir par le couvercle du préfiltre bien que le moteur tourne.

Comme vous le savez, il a fait un froid de canard jamais vu chez moi (dans le Sud Est), ma piscine n'est pas en hivernage et au cœur de l'hiver je faisais tourner la filtration 2 heures dans la journée (une heure en après midi et une heure en plein nuit - entre 3 et 4 heure du matin).
Pendant le grand froid d'il y a 10 jours, ma piscine a gelé en surface (épaisseur du gel 1 cm maxi), j'ai coupé la filtration après avoir constaté ce gel sans vidanger la pompe (je ne savais pas qu'il fallait le faire).

Ma pompe + filtre à sable sont dans un local technique à 4 mètres de la piscine.

- J'ai tenté de réamorcé manuellement la pompe comme cela a été décrit dans le topic http://www.forumpiscine.com/forum/topic-3358.php par laclass19, ça ne fonctionne pas.

- J'ai également contrôlé l'etancheité des vannes et du couvercle du préfiltre. Tout semble OK.

- J'ai envoyé de l'eau via un tuyau d'arrosage directement dans le prise balai (en coupant les vannes skimmer et bonde de fond) afin que l'eau soit "injecté" dans la pompe pour réamorcer, l'eau passe le circuit puis est visible dans le couvercle du préfiltre, la pompe commence à tourner mais dés que je coupe l'envoi d'eau par le tuyau d'arrosage, plus rien n'est aspiré.

Voila, je ne sais pas trop quoi faire ou quelles les étapes suivantes pour effectuer un diagnostic.

Merci de votre aide.
Greg
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Une petite relance...
un technicien ou un de vous a déjà démonté une pompe de type 5P2R ?

Des piscinistes sont ils qualifiés pour faire une rvision d'une telle pompe ?

Merci de vos feedbacks.
greg83
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
Ton local technique est il hors gel ? Si non il se peut que l'eau contenu dans la filtration est gelée. Dans ce cas by pass la filtration et réessaye de relancer la pompe. Les tuyauteries d'arrivées (skimmer, bonde de fond,...) sont peut être gelées, celles de retour vers les buses peut être aussi.
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Il fait de nouveau super beau avec des températures de 22 degrés en apres midi donc aucun risque de gel en ce moment.

J'ai déposé ma pompe en revision chez mon pisciniste qui n'a detecté aucune panne ! Elle fonctionne bien sur son banc d'essai.

Il m'a dit que cela pouvait venir d'un bouchon (?) dans le circuit de l'eau mais comme j'ai le même symptome en utilisant quelque soit la vanne sur mes 3 vannes (la vanne prise balai, la vanne skimmer et la vanne bonde de fond) .... je doute que cela soit ça !

Sinon il me dit que cela peut être une prise d'air ... comment detecter une prise d'air ???
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
As tu essayer de faire tourner la pompe avec la vanne 6 voies (celle du filtre) sur la position bypass ou vers l'égout par exemple ?
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Prise d'air aspiration, prise de tête »
Discussion lancée par evamu - 17 réponses
« Sable au fond de la piscine »
Discussion lancée par Cedricbdx33 - 30 réponses
« Choix Traitement sel ou UV pour piscine intérieure »
Discussion lancée par cocoricou64 - 17 réponses
« TAC trop bas - Bicarbonate »
Discussion lancée par zarzia - 31 réponses
« Conseil ordre général suite réalisation devis »
Discussion lancée par Jerome3892 - 6 réponses
« Système de filtration surdimensionné par rapport au bassin »
Discussion lancée par zigzag69 - 117 réponses
« Consommation electrique pompe »
Discussion lancée par jackmax59@yahoo.fr - 52 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir