Fuite piscine Aleatoire

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 323 fois

Env. 100 message
Bonjour,

Ma piscine en carrelage fuit de facon aleatoire. En novembre je voyais le niveau baissait de 1 carreau en 2,5 jours. J'ai laisse la piscine se vider en arretant la filtration et le niveau fin decembre ne semblait pas descendre en dessous de 11 carreaux juste en dessous de la prise aspirateur. Je me suis dit qu'il devait y avoir un probleme avec cette prise que je n'ai jamais utilise. J'ai remis du ruban PTFE au niveau du bouchon et j'ai remonte le niveau d'eau de la piscine.

De nouveau le niveau d'eau a baisse jusqu'a environ 7 carreaux, mais n'a pas pu descendre plus bas car avec toutes les pluies que l'on a eu recemment cela a rempli la piscine.
Maintenant cela va faire 10 jours qu'il ne pleut plus et le niveau d'eau ne baisse plus du tout.

Je pensais a une fissure sur la structure mais je ne vois rien a l'oeil nu et je me suis dit qu'une fissure ne pourrait pas se reboucher ou meme si elle pouvait se reduire avec des mouvements de terre, elle laisserait toujours passer un petit peu d'eau.

Je suis un peu perdu.

Est ce que quelqu'un a deja eu le meme probleme ou aurait une explication?

Merci
0
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonsoir

Le carreau est une nouvelle unité de mesure ? 11 carreaux de 60 cm cela fait une sacre profondeur !

Pour détecter une fuite il faut connaitre les sections concernées, selon le circuit et les vannes il peut être possible de trouver l'origine.
Avez vous un puits de décompression et si oui quelle est la hauteur d'eau a l’intérieur ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 100 message
Bonsoir,

Non le carreau n'est pas une unite de mesure, c'etait pour donner une idee, les carreaux sont des carreaux de mosaique ils font environ 2,5cm.

Je ne pense pas que les vannes soient concernes car j'avais coupe toutes les vannes au niveaux du filtre et la pompe de filtrage ne fonctionnait pas. les sections des tuyaux semblent semblent etre du 50. je pourrai verifier en fin de semaine.

N'ayant pas construit la piscine, je ne sais pas si il y a un puit de decompression.
Ne sachant pa exactement ce que c'est, j'ai fait des recherche et je ne pense pas en avoir. Par contre j'ai une sorte de piece/cave enterée a cote de la piscine qui devait etre au depart pour le local technique je suppose ( car tous les tuyaux semblent y arriver) mais qui n'a pas ete utilise. Il y a au fond de cet piece/cave une pompe de relevage qui ne fonctionne plus. Je ne sais pas si cet endroit peut etre considere comme un puit de decompression.
0

Env. 2000 message
Hello

Vous comprendre que donner le nombre de carreaux sans spécifier leur taille ne donne aucune idée.

Je pose la question car une nappe qui monte haut avec les pluies peut bloquer la fuite car pour s’écouler la fuite doit se trouver au dessus de la nappe.

Ce ne sont pas les vannes qui peuvent être en cause, mais on peut déterminer la source de la fuite grâce aux vannes en fermant certains circuits.

Le tuyaux arrivants dans la cave c'est un problème, est-ce qu'ils sont obturés dans la cave et comment ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 100 message
Bonjour,

Oui je comprends tout a fait, c'est vrai que c'est une facilite de mesure pour ma part.

Concernant la nappe c'est une tres bonne remarque, il a tellement plu recemment que cela se peut qu'elle soit haute. Apres mon terrain est en legere declivite, cela peut il avoir une incidence sur la nappe?

Oui j'avais ferme les vannes pour eviter cette source de fuite. En tout cas ce ne sont pas les skimmer car l'eau etait plus basse que les skimmers et cela continuait de baisser. Apres je me suis dit que la fuite pouvait venir d'un tuyau casse entre la piscine et la vanne.

Tous les tuyaux arrivant dans la cave semblent etre remontes pour faire aller vers le local technique.
La piscine ayant fonctionne correctement pendant 2 ans je ne pense pas que ces tuyaux soient en cause.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hej !

as tu fait des mesures de fuite avec
1 - 24h pompe en route
2 - 24 h pompe à l'arrêt ?

a -si plus de fuite en 1 qu'en 2, c'est le circuit refoulement qui est en cause

b -si plus de fuite en 2 qu'en 1, c'est le circuit aspiration qui est en cause

si pas de fuite en 1 et 2, circuit aspiration au nivea de la nappe
ou sur structure
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 100 message
Bonsoir,

Au depart j'ai laisse la pompe tourner mais le faite de faire ou non tourner la pompe ne semblait pas influencer la vitesse de la fuite. L'eau perdue semblait plus importante de 4 carreaux a 7 carreaux puis moins importante apres jusquá 10 carreaux. Ensuite quand j'ai re rempli la piscine, l'eau semblait se vider un peu moins vite. Mais comme il a enornement plu cet hiver impossible d'avoir des vrais mesure fiable.

Par contre maintenant l'eau ne descend plus avec ou sans la pompe.

Maintenant qu'il pleut moins cela va etre plus prartique pour reprendre des mesures.
0

Env. 600 message
Bonjour
Êtes vous capable de faire la différence entre fuite et évaporation. 

Il est couramment admis qu'une piscine à l'air libre peut perdre jusqu'à 1 cm / jour  par évaporation (on ne sait pas si votre piscine est couverte ou pas).

Pour cela, il existe un test simple celui du seau même si ce n'est pas très précis. Néanmoins cela permet de faire la part des choses entre fuite et évaporation.

Si vous avez des fuites diffuses c'est à dire par porosité du support et joints des carreaux, il existe des produits dans le commerce permettant de les diminuer voire de les supprimer  (c'est un liquide colmateur qui se cristallise au niveau des micro fuites).

GB83
0
De : Saint Raphael (83)

Env. 100 message
Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Ma piscine n'est pas couverte. oui, j'avais fait le test avec le seau deja pour voir il y a quelque temps, mais la le niveau baissait trop rapidement pour de l'evaporation. Souvent en hiver je ne remet presque pas d'eau car l'eau ne s'evapore pas. Les 3 derniers hivers je n'avais pas remis d'eau mais la en Novembre l'eau dans la piscine baissait a vue d'oeil.

Pour le liquide colmateur il se pose sur les joints ou il faut enlever les carreaux au niveau ou on a la fuite pour le poser dessous?

Le probleme pour le moment c'est que l'eau de la piscine ne baisse plus donc je ne sais pas ou j'ai des fissures ou micro fissures.
0

Env. 600 message
strom a écrit:Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Ma piscine n'est pas couverte. oui, j'avais fait le test avec le seau deja pour voir il y a quelque temps, mais la le niveau baissait trop rapidement pour de l'evaporation. Souvent en hiver je ne remet presque pas d'eau car l'eau ne s'evapore pas. Les 3 derniers hivers je n'avais pas remis d'eau mais la en Novembre l'eau dans la piscine baissait a vue d'oeil.

Pour le liquide colmateur il se pose sur les joints ou il faut enlever les carreaux au niveau ou on a la fuite pour le poser dessous?

Le probleme pour le moment c'est que l'eau de la piscine ne baisse plus donc je ne sais pas ou j'ai des fissures ou micro fissures.

Bonjour

Les liquides colmateurs se diluent dans l'eau de la piscine à raison de +/- 1 litre  / 50m3. Il faut mettre le filtre en recirculation pendant 24h.
Bizarrement ça marche dans certains cas (voir plusieurs posts sur le forum sur ce sujet). ça s'utilise aussi en préventif car ça cristallise dans les petites fissures / cavités d'un bassin même si elle ne sont pas débouchantes à l'instant T.

GB83
0

Env. 100 message
Bonjour,

J'ai regarde plusieurs post sur les colmateurs, ca semblent etre du temporaire plutot que du definitf.
Dans mon cas avant d'utiliser cela je voudrais essayer de trouver d'ou vient la fuite.

Malheureusement hier soir encore une plus tres forte pendant une heure qui a fait remonter le niveau de la piscine et donc impossible de voir ou le niveau se stabilise pour le moment.

J'ai aussi remarque que bcp de personnes se plaignent des joints Weber HR et j'ai utilise un produit Weber pour recoller mes carreaux et refaire mes joints, peut etre que cela vient de la?
0

Env. 600 message
strom a écrit:Bonjour,

J'ai regarde plusieurs post sur les colmateurs, ca semblent etre du temporaire plutot que du definitf.
Dans mon cas avant d'utiliser cela je voudrais essayer de trouver d'ou vient la fuite.

Malheureusement hier soir encore une plus tres forte pendant une heure qui a fait remonter le niveau de la piscine et donc impossible de voir ou le niveau se stabilise pour le moment.

J'ai aussi remarque que bcp de personnes se plaignent des joints Weber HR et j'ai utilise un produit Weber pour recoller mes carreaux et refaire mes joints, peut etre que cela vient de la?

Bonjour,
Un colmateur (environ 20€ - temps de réparation 24h) ne marche que sur des micro fuites essentiellement sur la maçonnerie, si les fuites sont plus importantes il ne fonctionnera pas mais ne gênera pas la recherche.
Si le colmateur ne fonctionne pas sur la maçonnerie la seule solution c'est d'enlever le carrelage, gratter les résidus colle, refaire une étanchéité complète et re carreler ce n'est pas le même budget ni le même temps de réparation.
GB83
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Garantie piscine »
Discussion lancée par bounardj - 5 réponses
« Piscine bluewood - problème de marche et skimmer - recherche artisan pisciniste »
Discussion lancée par SabinePel - 15 réponses
« Bidon de 10l ph- se vide en trois jours. »
Discussion lancée par Lo2b - 15 réponses
« Les abris aladdin avis »
Discussion lancée par gribulz - 27 réponses
« Spot qui ne s'éclaire plus... à l'aide »
Discussion lancée par pan1tera - 4 réponses
« Usine de piscine coque à figueres(fugueras)?? »
Discussion lancée par mikakami - 63 réponses
« Mise en route piscine »
Discussion lancée par Carocoap - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir