Cycle fonctionnement pisicne a debordement

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 5.911 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous ,

J'aimerais connaître le cycle de fonctionnement d'une piscine à débordement svp .

Configuration : 1 goulotte sur un côté de la piscine avec un bac tampon en local technique .

1 pompe reliant la goulotte au bac tampon . Bi vitesse .

1 pompe à débit variable entre le bac tampon et la filtration .
Cette pompe aspire dans un collecteur reprenant un tuyau immergé dans le bac tampon et également le tuyau raccordé à la bonde de fond . Cette pompe refoule dans la vanne multi voie

1 vanne multi voie automatique permettant de basculer sur des cycles différents .

3 buses de refoulements à l opposé du débordement .

1 bonde de fond

2 électrovannes (O/F) . Une entre la goulotte le bac tampon . Une autre entre la bonde de fond et la vanne multi voies.ces électrovannes ont pour but de soit faire fonctionner la bonde de fond et le débordement en même temps , soit de ne faire fonctionner qu'un seul des deux .


Comment une piscine à débordement est censée fonctionner ?
J'ai prévu une filtration . 3 x 4 h par jour .
Mais après comment ça marche ?
Uniquement en débordement pour économiser un peu d'électricité ou un brassage complet avec la bonde fond ?
Ou est il possible de faire un peu des deux ?

Je sais pas trop pour le coup . Quelqu'un pourrait il me briefer svp ?

Merci à vous
Antoine
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Ho aillaillaille

j"ai abordé ce sujet maintes fois et
a vous lire j'y vois beaucoup d'erreur et d'incompréhension
je crois que vous etes mal barré concernant les bassins a débordement

laissez tomber , faites une piscine standart.

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Il me semble que la piscine est déjà construite, non ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message


Salut les amis ! Oui effectivement la piscine est déjà construite .J'aimerais la faire passer en débordement .Je reconnais que je n'y connais pas grand chose . j'ai juste fait une synthèse de ce que j'ai pu lire . je vous envois un petit schéma . N'hésitez pas , j'ai pas peur de passer pour un cancre . L'important c'est que j'apprenne et que j'arrive à m'en sortir . Mais le principe de fonctionnement m'intéresse. Je suis en mesure de recommencer plusieurs fois sans soucis 
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
ahunuivoile a écrit:Ho aillaillaille

j"ai abordé ce sujet maintes fois et
a vous lire  j'y vois beaucoup d'erreur et d'incompréhension
je crois que vous etes mal barré concernant les  bassins a débordement

laissez tomber , faites une piscine standart.

cdlt

Haha j'avoue sans l'aide du forum je suis mal mal barré^^
le problème c est que j'essaye de laisser tomber à chaque fois mais j'arrive pas    ça serait cool que vous m'aidiez .
c 'est pas grave pour les incompréhensions je peux modifier les choses .
Merci par avance 
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
avez vous déja utilisé la piscine dans la configuration du croquis ? ?

j'en doute

sinon vous vous seriez vite aperçu qu'a son utilisation l'eau passera au dela de la goulotte et finira dans le jardin!
les goulottes de taille celle que vous indiquez doivent etre au niveau de la ligne d'eau pour justement éviter ce phénomène (c'est le principe des piscines miroir , trop souvent confondue avec les piscines a débordement d'ailleurs !))

donc
ou vous relevez la goulotte au niveau de la ligne d'eau
et vous conservez le bac tampon enterré

ou

vous faite une goulotte beaucoup plus large si elle reste a ce niveau et vous conservez le bac tampon enterré

ou

vous
remplacer la goulotte trop petite par un véritable bac tampon extérieur
de 7M de long sur 70 cms de large et de la profondeur correct
équipé d'une BdF avec Anti retour ,

ce qui vous permettra de supprimer le bac tampon enterré

ce dernier cas étant le veritable principe d'une vrai piscine a débordement


point important
gardez a l'esprit
que la largeur ( goulotte ou bac tampon ) doit s'accroitre proportionnellement a l'abaissement de celui ci .

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
ahunuivoile a écrit:Bjr
avez vous déja utilisé la piscine dans la configuration du croquis ? ?

j'en doute

sinon vous vous seriez vite aperçu qu'a son utilisation l'eau passera au dela de la goulotte et finira dans le jardin!
les goulottes de taille celle que vous indiquez doivent etre au niveau de la ligne d'eau pour justement éviter ce phénomène (c'est le principe des piscines miroir , trop souvent confondue avec les piscines a débordement d'ailleurs !))

donc
ou vous relevez la goulotte au niveau de la ligne d'eau
et vous conservez le bac tampon enterré

ou

vous faite une goulotte beaucoup plus large si elle reste a ce niveau et vous conservez le bac tampon enterré

ou

vous
remplacer la goulotte trop petite par un véritable bac tampon extérieur
de 7M de long sur 70 cms de large et de la profondeur correct
équipé d'une BdF avec Anti retour ,

ce qui vous permettra de supprimer le bac tampon enterré

ce dernier cas étant le veritable principe d'une vrai piscine a débordement


point important
gardez a l'esprit
que la largeur ( goulotte ou bac tampon ) doit s'accroitre proportionnellement a l'abaissement de celui ci .

en outre
sachez qu'il n'y a pas besoin de pompe supplémentaire entre la goulotte et tampon enterré .

seule la pompe de filtration est utile
et on filtre toujours en utilisant le débordement sinon aucun interet !

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message

Merci pour l'aide ! Non non pour l'instant la piscine a des skimmers . 

Le but c 'est effectivement une piscine miroir . Dsl je connaissais pas la nuance débordement et miroir .

Le bac tampon que j'ai dessiné est dans le local technique . Je voulais en faire un en PEHD sur mesure pour une question de coût .

Je voulais justement diminuer le volume utile de la goulotte notamment la largeur pour une question d'esthétique .

Je pensais compenser ce volume par le bac tampon dans le local technique . Je pensais que la pompe QP1 pourrait faire face au débit de débordement le plus défavorable . en théorie si je dis pas de conneries , elle peut aspirer 660l /min en grande vitesse  . 
elle va vider de 62 % la goulotte en 1 min .(si la goulotte est pleine ) . Il restera 390 l dans la goulotte . Elle sera encore remplie sur 0.18m . 

ça passe pas ? 

En tout cas merci pour le conseil 
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
OK alors piscine miroir
la goulotte (que vous pouvez élargir un peu )doit se trouver au niveau de la ligne d'eau du bassin
elle est rendue invisible par une grille en générale , grille qui a pour but de retenir feuille et autre détritus .
l'acheminement de l'eau de la goulotte vers le bac tampon enterré
ne se fait que par gravité sur une piscine miroir qui a correctement été réalisé .

explication

les refoulements font déborder la piscine dans la goulotte , laquelle achemine l'eau par gravité jusqu'au bac souterrain puis celle ci est pompée par la pompe et est envoyé dans le filtre puis retour au bassin .
donc une seul pompe pour tous le cycle suffit



cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Si j'enlève la pompe Qp1 , j'avais peur de pas pouvoir bien remplir le bac tampon . Le niveau haut du bac tampon sera plus haut de 0.5 m que le niveau haut de la goulotte . Je pensais qu'avec le poids de l'eau contenu dans le bac tampon à un moment donné ça pourrait empêcher l'eau de la goulotte de rentrer dans le bac tampon . Si il reste 10 cm dans la goulotte , comment l'eau va t'elle remontée dans le bac tampon ? Un clapet anti retour suffit ?

OK pour la filtration ,donc on reprend l'eau de la bonde + goulotte . cycle 3x 4 h .
Mais le reste du temps quand on assure un brassage de l'eau,on ne peut pas rester uniquement sur le débordement et fermer l'électrovanne sur l'aspiration de la bonde de fond ? comment ça doit fonctionner hors période de filtration svp ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Non il faut IMPERATIVEMENT que le point le plus haut du bac tampon
soit PLUS BAS que la goulotte sinon comment voulez vous que ça fonctionne correctement !l'eau de la goulotte doit s'écouler par gravité ,sans probleme et sans etre freiné par quoi que ce soit .

et le pompage dans le bac tampon doit se faire au point bas de celui ci ,




pour la filtration en mode normal :

vanne goulotte ouverte a fond pour aspiration maximal
et
vanne BdF bassin a regler suivant convenance

mais
AUCUN INTERET a ne filtrer l'eau UNIQUEMENT par la BdF du bassin
au risque que celui ci se salisse plus et beaucoup plus vite .

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Je suis. A 100% d’accord avec ahunuivoile....

Quelques autres commentaires :

Il faut à tout prix s’arranger pour que la goulotte soit plus haute que le bac tampon. Avoir une pompe de relevage c’est la galère assurée et bonjour la facture électrique avec 2 pompes.....

Pour le bac en pehd, fausse bonne idée ! Il faut un bac ouvert visitable !! En effet toutes les saletés récupérées par la goulotte vont se retrouver au fond du bac tampon et il faut pouvoir le nettoyer régulièrement !

Votre projet ne me semble pas mature du tout à ce stade.... il faut plus vous renseigner...

également vouloir faire une miroir pas cher est illusoire.... il ne faut pas essayer de faire à moindre coût sinon c’est la galère assurée ... il faut mettre ce qui va bien ... c’est d’ailleurs pour ça que ce genre de piscine est hyper cher... y’a pas de secret !

Le diamètre de vos canalisations me semble assez farfelu ... du 110 du 90 du 63 du 40 ..... bon après c’est pas clair l’existant de ce que vous allez rajouter ....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Pourquoi au niveau du plan d'eau pour la goulotte svp ?
Si ça fait un peu la fête dans la piscine , les vagues vont passer par dessus la goulotte?

Je peux élargir sur 0,4 m la goulotte . Mais pas plus j'ai un muret pas loin .



ahunuivoile a écrit:OK alors piscine miroir
la goulotte (que vous pouvez élargir un peu )doit se trouver au niveau de la ligne d'eau du bassin
elle est rendue invisible par une grille en générale , grille qui a pour but de retenir feuille et autre détritus .
l'acheminement de l'eau de la goulotte vers le bac tampon enterré
ne se fait que par gravité sur une piscine miroir qui a correctement été réalisé .

explication

les refoulements font déborder la piscine dans la goulotte , laquelle achemine l'eau par gravité jusqu'au bac souterrain puis celle ci est pompée par la pompe et est envoyé dans le filtre puis retour au bassin .
donc une seul pompe pour tous le cycle suffit



cdlt
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Oui il faut élargir sinon une bonne partie de la flotte passera au dessus de la goulotte

Il faut soit ramener le bord extérieur de la goulotte à hauteur de la piscine soit faire 70cm de large minimum dans la configuration que vous voulez ...

0,4m oubliez direct c’est pas assez ...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
De plus volume du bac tampon à revoir.... il faut pour être confortable 10 % du volume du bassin ....

Donc les 1m3 du bac tampon oubliez....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Merci pour ton retour .

Pour les 0,7 m ,tu aurais de la documentation dessus stp ? Il y a une norme ou un dtu correspondant à la largeur de la goulotte ou la hauteur par rapport à la ligne d eau ?

Pour le volume du bac tampon , je suis bloqué par la configuration actuelle . Mais il me semble qu ils ont fait une étude Isi miroir et ils ont dimmensionné les besoins en bac tampon . Je me suis inspiré de ça .
Le nombre de personnes rentrant dans le bassin semble être le facteur le plus contraignant . Ils estiment entre 60 l et 100 l par personne .

Pour les tuyauteries , j ai pris 1,5 m/s pour les aspirations et 2,5 m/s pour les refoulements . Tuyauterie en PVC pression . Mais je suis conscient que l on peut optimiser . Je n' ai pas fait de calcul de perte de charge .

Merci pour ton aide




Alex6464 a écrit:Je suis. A 100% d%u2019accord avec ahunuivoile....

Quelques autres commentaires :

Il faut à tout prix s%u2019arranger pour que la goulotte soit plus haute que le bac tampon. Avoir une pompe de relevage c%u2019est la galère assurée et bonjour la facture électrique avec 2 pompes.....

Pour le bac en pehd, fausse bonne idée ! Il faut un bac ouvert visitable !! En effet toutes les saletés récupérées par la goulotte vont se retrouver au fond du bac tampon et il faut pouvoir le nettoyer régulièrement !

Votre projet ne me semble pas mature du tout à ce stade.... il faut plus vous renseigner...

également vouloir faire une miroir pas cher est illusoire.... il ne faut pas essayer de faire à moindre coût sinon c%u2019est la galère assurée ... il faut mettre ce qui va bien ... c%u2019est d%u2019ailleurs pour ça que ce genre de piscine est hyper cher... y%u2019a pas de secret !

Le diamètre de vos canalisations me semble assez farfelu ... du 110 du 90 du 63 du 40 ..... bon après c%u2019est pas clair l%u2019existant de ce que vous allez rajouter ....
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
J ai oublié pour les bacs pehd , j ai quelqu'un qui peut m en faire sur mesure avec des couvercles ou trappe coulissante .

Dans mon cas cela est avantageux

Je suis un peu limité sur le budget .


Anto136 a écrit:Merci pour ton retour .

Pour les 0,7 m ,tu aurais de la documentation dessus stp ? Il y a une norme ou un dtu correspondant à la largeur de la goulotte ou la hauteur par rapport à la ligne d eau ?

Pour le volume du bac tampon , je suis bloqué par la configuration actuelle . Mais il me semble qu ils ont fait une étude Isi miroir et ils ont dimmensionné les besoins en bac tampon . Je me suis inspiré de ça .
Le nombre de personnes rentrant dans le bassin semble être le facteur le plus contraignant . Ils estiment entre 60 l et 100 l par personne .

Pour les tuyauteries , j ai pris 1,5 m/s pour les aspirations et 2,5 m/s pour les refoulements . Tuyauterie en PVC pression . Mais je suis conscient que l on peut optimiser . Je n' ai pas fait de calcul de perte de charge .

Merci pour ton aide




Alex6464 a écrit:Je suis. A 100% d%u2019accord avec ahunuivoile....

Quelques autres commentaires :

Il faut à tout prix s%u2019arranger pour que la goulotte soit plus haute que le bac tampon. Avoir une pompe de relevage c%u2019est la galère assurée et bonjour la facture électrique avec 2 pompes.....

Pour le bac en pehd, fausse bonne idée ! Il faut un bac ouvert visitable !! En effet toutes les saletés récupérées par la goulotte vont se retrouver au fond du bac tampon et il faut pouvoir le nettoyer régulièrement !

Votre projet ne me semble pas mature du tout à ce stade.... il faut plus vous renseigner...

également vouloir faire une miroir pas cher est illusoire.... il ne faut pas essayer de faire à moindre coût sinon c%u2019est la galère assurée ... il faut mettre ce qui va bien ... c%u2019est d%u2019ailleurs pour ça que ce genre de piscine est hyper cher... y%u2019a pas de secret !

Le diamètre de vos canalisations me semble assez farfelu ... du 110 du 90 du 63 du 40 ..... bon après c%u2019est pas clair l%u2019existant de ce que vous allez rajouter ....
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Pour les 0,7m pas de doc , juste mon expérience... je viens de finir mon bassin miroir et j’ai différentes largeurs de bac tampon et bah 0,7m c’est bien....
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Pour les estimations oublie le 60 a 100 litres par personne ... ça c’est juste le volume déplacé par le corps mais en bougeant ça va être beaucoup plus !!! D’où le dimensionnement du bac entre 5 à 10% du vol de la piscine ..... sachant que 5 % c’est la limite basse tu peux avoir de l’eau qui part si beaucoup de baigneurs..
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Je persiste que le pehd avec une trappe c’est mort .... tu vas faire comment pour aller nettoyer dedans ?? Tu penses rentrer par la trappe et nettoyer avec palmes masque et tubas ??
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
De plus il te faut 5 m3 de bac tampon... tu vas avoir un bac en pehd de cette taille sérieux ??
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Ok pour les 0,7 m merci pour l info !

Oui Mais en bougeant l'eau dans la piscine baisse également .

Et l eau qui sera dans la goulotte sera réinjecteé quasi immédiatement dans le bassin de la piscine avec la pompe Qp2 . Jusqu'à 350l/min . Et l electrovanne de la tuyauterie de la bonde de fond se ferme pour laisser la priorité à l aspiration dans la goulotte .

Et si je mets tuyau DN110 sur la goulotte pour qu elle se vide rapidement .

Si je reprends ta solution avec les 0,7 m de largeur de goulotte ,j'aurais 0,7 x 0,5 x 7 m = 2,45 m³.

Et j aurais à peu 1 m³ en local technique .

C est pas un problème s il reste un peu d eau dans la goulotte .

Si je rajoute une régulation sur le bac tampon de 1m³ avec des sondes je pense que cela peut se faire non ?

Non la cuve en pehd c etait pour 1 m³ . Mais il me fait un couvercle dessus .
J avoue que j' ai pas capté le problème pour la nettoyer . Tu peux retirer le couvercle .

Encore merci

Alex6464 a écrit:Pour les estimations oublie le 60 a 100 litres par personne ... ça c’est juste le volume déplacé par le corps mais en bougeant ça va être beaucoup plus !!! D’où le dimensionnement du bac entre 5 à 10% du vol de la piscine ..... sachant que 5 % c’est la limite basse tu peux avoir de l’eau qui part si beaucoup de baigneurs..
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Ok pour les 0,7 m merci pour l info !

Oui Mais en bougeant l'eau dans la piscine baisse également .

Et l eau qui sera dans la goulotte sera réinjecteé quasi immédiatement dans le bassin de la piscine avec la pompe Qp2 . Jusqu'à 350l/min . Et l electrovanne de la tuyauterie de la bonde de fond se ferme pour laisser la priorité à l aspiration dans la goulotte .

Et si je mets tuyau DN110 sur la goulotte pour qu elle se vide rapidement .

Si je reprends ta solution avec les 0,7 m de largeur de goulotte ,j'aurais 0,7 x 0,5 x 7 m = 2,45 m³.

Et j aurais à peu 1 m³ en local technique .

C est pas un problème s il reste un peu d eau dans la goulotte .

Si je rajoute une régulation sur le bac tampon de 1m³ avec des sondes je pense que cela peut se faire non ?

Non la cuve en pehd c etait pour 1 m³ . Mais il me fait un couvercle dessus .
J avoue que j' ai pas capté le problème pour la nettoyer . Tu peux retirer le couvercle .

Encore merci

Alex6464 a écrit:Pour les estimations oublie le 60 a 100 litres par personne ... ça c’est juste le volume déplacé par le corps mais en bougeant ça va être beaucoup plus !!! D’où le dimensionnement du bac entre 5 à 10% du vol de la piscine ..... sachant que 5 % c’est la limite basse tu peux avoir de l’eau qui part si beaucoup de baigneurs..
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Le pb est que tout ce qui est dans ta goulotte ira dans ton bac de 1 m3
Donc tu peux considérer que tu as un bac de 1 m3 uniquement...

Pour moi ton montage est olé olé... pour ne pas dire un nid à emm*****

Faudra pas revenir dans 6 mois en postant à l’aide que ton bac est trop petit....
Le forum regorge de posts au sujet des bacs tampons trop petits... il y en a eu un très récemment !!

Pou moi faut revoir tout ton design.... qui est mauvais sur toute la ligne ... tu n’auras que des déceptions si tu t’entete à partir là dessus
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Non je vais enlever le bac tampon et conserver uniquement la goulotte de 0,7 x 0,5 x 7 m .

Je suis moins d accord là dessus tu peux fermer l electrovanne qui est entre la goulotte et ta pompe . Je pense que c est possible .

Il faut se placer dans le cas le plus défavorable à savoir 8 personnes qui entrent dans la piscine

Donc 640 l .

L eau qui viendrait à tomber en plus dans la goulotte du fait qu ils bougent tous dans la piscine est compensée et réinjecté dans la piscine . Donc ce volume d'eau là si la pompe est bien dimmensionnée on ne la compte pas . Je pense qu il faut considérer uniquement le volume de 8 personnes .

Par contre il faut une pompe Qp2 de 40 m³ / h minimum je pense .je vais me repencher dessus .

Je pense quand même supprimer le bac tampon de 1 M3 . Je pense que la goulotte à seule suffit pour le coup . ( Celle de 0,7 x 0,5x 7 m )

Je vais redessiner le schéma .

En tout cas merci pour ton aide .

(Je pense demander à un bureau d étude pour me dimensionner l installation . Je ne commencerai pas avant .)

@+



Alex6464 a écrit:Le pb est que tout ce qui est dans ta goulotte ira dans ton bac de 1 m3
Donc tu peux considérer que tu as un bac de 1 m3 uniquement...

Pour moi ton montage est olé olé... pour ne pas dire un nid à emm*****

Faudra pas revenir dans 6 mois en postant à l’aide que ton bac est trop petit....
Le forum regorge de posts au sujet des bacs tampons trop petits... il y en a eu un très récemment !!

Pou moi faut revoir tout ton design.... qui est mauvais sur toute la ligne ... tu n’auras que des déceptions si tu t’entete à partir là dessus
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ça ne le fera pas...... tu auras été prévenu !!
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Si c est le cas le Be me le confirmera . Tu es du métier ? Si tu es du métier et que tu me le confirmes ça change tout
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Je suis ingénieur spécialiste en mécanique des fluides .... pas pisciniste à proprement parler mais bon...
y’a de très bons piscinistes sur le forum qui te diront la même chose que moi !!! Je vais les laisser faire leur commentaires mais ils seront sûrement moins sympa que moi et t’enverrons « bouler » plus vite au vu du manque de préparations sur ton projet !!!

Bon courage pour la suite !!

Alex
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Mais non personne ne va m envoyer bouler . Je viens de me mettre dessus et je reconnais que je n' ai pas ciblé tous les paramètres .

C est pas le but de s envoyer bouler . On a le droit de ne pas être d'accord .on peut échanger et confronter nos arguments .

Merci pour ton aide Alex .

Le but c est que chacun progresse .




Alex6464 a écrit:Je suis ingénieur spécialiste en mécanique des fluides .... pas pisciniste à proprement parler mais bon...
y’a de très bons piscinistes sur le forum qui te diront la même chose que moi !!! Je vais les laisser faire leur commentaires mais ils seront sûrement moins sympa que moi et t’enverrons « bouler » plus vite au vu du manque de préparations sur ton projet !!!

Bon courage pour la suite !!

Alex
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Mais non personne ne va m envoyer bouler . Je viens de me mettre dessus et je reconnais que je n' ai pas ciblé tous les paramètres .

C est pas le but de s envoyer bouler . On a le droit de ne pas être d'accord .on peut échanger et confronter nos arguments .

Merci pour ton aide Alex .

Le but c est que chacun progresse .




Alex6464 a écrit:Je suis ingénieur spécialiste en mécanique des fluides .... pas pisciniste à proprement parler mais bon...
y’a de très bons piscinistes sur le forum qui te diront la même chose que moi !!! Je vais les laisser faire leur commentaires mais ils seront sûrement moins sympa que moi et t’enverrons « bouler » plus vite au vu du manque de préparations sur ton projet !!!

Bon courage pour la suite !!

Alex
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
 Salut , voilà le document qui m'a un peu aidé pour le volume tampon . 
http://isi-miroir.fr/dev/ckeditor/samples/source/Actualit%C3[...]special_pros21_2017.pdf

Sinon j'ai repris le schéma de principe en supprimant le pompe 1 . 

la vanne multi voie est motorisée . La pompe à débit variable .

Pourriez vous me donner vos avis svp ? 




 merci par avance .
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
J’avais aussi vu le doc de Isi miroir et j’avoue qu’il me faisait peur (j’ai 36 m de débordement et d’après ce doc il me faudrait donc 103m3/h ce qui s’avère au final complètement faux a l’usage !!) attention à ce doc qui est je pense très instructif mais à prendre avec des pincettes.

Le calcul de la lame d’eau de 3 mm est très largement surévaluée. Plusieurs posts parlent de ça . Le plus important est d’avoir un débordement parfaitement horizontal au mm près ..... faut réfléchir à comment tu vas faire dans ton cas vu que la piscine est existante et que l’arase doit pas être de niveau.
Déjà vu que tu vas faire un débordement d’un côté va falloir que tu casses dans les 10 cm de mur .... tu vas donc tomber sur les fers de la ceinture ... galère en perpective... si tu comptes casser moins tu risques d’avoir de l’eau qui passe par le dessus des 3 autres côtés ... peut être que 5cm suffisent .. à voir ....

Attention vol utile bac tampon sur 30cm pas 50 ! ( la hauteur mini de ton bac sera pas à 0cm mais vers les 20 cm ça sinon ta pompe va aspirer de l’air) .... moi j’ai mis des bondes anti vortex et en dessous de 20 cm d’eau j’ai des pbs
Donc vol utile de ton bac 7x0,7x0,3. Soit 1,47 m3 soit 2,5% du vol de la piscine.


Comment vas tu gérer la mise en route de la pompe à 50 m3/hr ? J’imagine par un coffret 5 sondes ? Et comment vas tu gérer les vannes motorisées ? Si tu comptes le faire manuellement avant chaque baignade c’est la galère !

Comment penses tu faire passer 50 m3/hr dans ton filtre ? Il faut je pense prévoir une seconde pompe de gavage ! Les filtres capables d’encaisser un tel débit existent mais valent une fortune.

Tu connais des pompes à vitesse variable capable de délivrer un tel débit ? Moi non ! Ma 5pxf vsf qui est le top de la pompe est censée pouvoir délivrer 45 m3/hr... j’atteint péniblement les 30 (sachant que mon circuit est en 75mm et local sous la piscine donc distance piscine- local =0 chez moi !)

Renseigne toi sur le coût du matos en 125 mm ... ça va te faire peur !! Vaut mieux plusieurs canalisations de 63 ! (Prix d’une vanne en 75 déjà 3x plus cher qu’en 63 !!)

Normalement pour bouger une électrovanne, la pompe doit être arrêtée .... comment tu vas faire ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Alex6464 a écrit:J’avais aussi vu le doc de Isi miroir et j’avoue qu’il me faisait peur (j’ai 36 m de débordement et d’après ce doc il me faudrait donc 103m3/h ce qui s’avère au final complètement faux a l’usage !!) attention à ce doc qui est je pense très instructif mais à prendre avec des pincettes.


Pourquoi cela semble faux ? Tu veux dire plus ou moins ? Ça te donne 2,86m³/h/m . Cela semble cohérent avec ce que je lis entre 2 et 3m3/h par mètre .
Après j ai pas majoré de 25 % comme ils l indiquent dans le document .


Le calcul de la lame d’eau de 3 mm est très largement surévaluée. Plusieurs posts parlent de ça . Le plus important est d’avoir un débordement parfaitement horizontal au mm près ..... faut réfléchir à comment tu vas faire dans ton cas vu que la piscine est existante et que l’arase doit pas être de niveau.
Déjà vu que tu vas faire un débordement d’un côté va falloir que tu casses dans les 10 cm de mur .... tu vas donc tomber sur les fers de la ceinture ... galère en perpective... si tu comptes casser moins tu risques d’avoir de l’eau qui passe par le dessus des 3 autres côtés ... peut être que 5cm suffisent .. à voir ....

Alors la maçonnerie c est pas moi qui vait m en occuper .
C est comme un U de chaînage le principe ? Quand tu dis descendre de 5 CMS c est pour refaire une nouvelle arase ? Parce sinon j' ai plus de piscine piscine miroir non ?
Et ouais dans les 2500 € encore 😂



Attention vol utile bac tampon sur 30cm pas 50 ! ( la hauteur mini de ton bac sera pas à 0cm mais vers les 20 cm ça sinon ta pompe va aspirer de l’air) .... moi j’ai mis des bondes anti vortex et en dessous de 20 cm d’eau j’ai des pbs
Donc vol utile de ton bac 7x0,7x0,3. Soit 1,47 m3 soit 2,5% du vol de la piscine



Merci je pensais que 10 CMS suffisaient . Du coup je vais descendre la goulotte en profondeur de 20 cms . Et remonter le retour de 10 cms s'il le faut .je vais retomber à peu près sur le volume utile que j avais estimé .


Comment vas tu gérer la mise en route de la pompe à 50 m3/hr ? J’imagine par un coffret 5 sondes ? Et comment vas tu gérer les vannes motorisées ? Si tu comptes le faire manuellement avant chaque baignade c’est la galère !

Oui j ai entendu parler du coffret 5 sondes .je vais regarder comment ça fonctionne .

Comment penses tu faire passer 50 m3/hr dans ton filtre ? Il faut je pense prévoir une seconde pompe de gavage ! Les filtres capables d’encaisser un tel débit existent mais valent une fortune.

Alors j avais une petite idée mais je ne sais pas si cela est réalisable . C est de mettre un niveau bas dans la piscine qui correspondrait à 7/8 cm de chute de niveau du plan d eau du bassin .
Je ne m y connais pas trop en régulation . Mais un régulateur doit pouvoir fermé à ce moment là l electrovanne 2 de la bonde fond et faire basculer la vanne multi voie en alimentation direct sans passer par le filtre .



Tu connais des pompes à vitesse variable capable de délivrer un tel débit ? Moi non ! Ma 5pxf vsf qui est le top de la pompe est censée pouvoir délivrer 45 m3/hr... j’atteint péniblement les 30 (sachant que mon circuit est en 75mm et local sous la piscine donc distance piscine- local =0 chez moi !)

J ai trouvé des pompes sur Internet à vitesse variable mais j' ai pas regardé avec précision . J en mettrais 2 en parallèle sinon . Ça doit être faisable .
J ai pas fait de calcul de perte de charge pour l instant 😅


Renseigne toi sur le coût du matos en 125 mm ... ça va te faire peur !! Vaut mieux plusieurs canalisations de 63 ! (Prix d’une vanne en 75 déjà 3x plus cher qu’en 63 !

Oui oui je suis d accord j adapterai en fonction des coûts .mais les longueurs sont tellement petites dans mon cas . La goulotte est quasiment collée au local technique .

Normalement pour bouger une électrovanne, la pompe doit être arrêtée .... comment tu vas faire ?


Je sais pas encore mais pour basculer en mode économique tu veux dire (avec le débit minimal ? )C est pas grave si j'arrête la pompe quelques secondes le temps de basculer non ? J imagine que la pompe s arrête ,l electrovanne 2 se ferme au 4/5ème et ça repart . Je dis peut être des bêtises sur ce point
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ça peux se gérer en le faisant en Manuel mais tu vas vite voir que C’est ****.... va falloir que tu ailles arrêter ta pompe physiquement dans le local à chaque fois ... dans ce cas l’intérêt des vannes pilotées est plus vraiment justifié...

Après si tu est calé en automatismes et électroniques ça doit être possible de bricoler un truc pour tout piloter en auto mais bonjour l’usine à gaz.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Anto136 a écrit:
Alex6464 a écrit:J’avais aussi vu le doc de Isi miroir et j’avoue qu’il me faisait peur (j’ai 36 m de débordement et d’après ce doc il me faudrait donc 103m3/h ce qui s’avère au final complètement faux a l’usage !!) attention à ce doc qui est je pense très instructif mais à prendre avec des pincettes.


Pourquoi cela semble faux ? Tu veux dire plus ou moins ? Ça te donne 2,86m³/h/m . Cela semble cohérent avec ce que je lis entre 2 et 3m3/h par mètre .
Après j ai pas majoré de 25 % comme ils l indiquent dans le document .

Chez moi à 12 m3/hr ça déborde nickel pour 36 ml de débordement. Je fais des skimmings à 30 m3/hr 4 fois par jour . Donc comme quoi avec une arase nickel les débits annoncés par ce document c’est du n’importe quoi !

Le calcul de la lame d’eau de 3 mm est très largement surévaluée. Plusieurs posts parlent de ça . Le plus important est d’avoir un débordement parfaitement horizontal au mm près ..... faut réfléchir à comment tu vas faire dans ton cas vu que la piscine est existante et que l’arase doit pas être de niveau.
Déjà vu que tu vas faire un débordement d’un côté va falloir que tu casses dans les 10 cm de mur .... tu vas donc tomber sur les fers de la ceinture ... galère en perpective... si tu comptes casser moins tu risques d’avoir de l’eau qui passe par le dessus des 3 autres côtés ... peut être que 5cm suffisent .. à voir ....

Alors la maçonnerie c est pas moi qui vait m en occuper .
C est comme un U de chaînage le principe ? Quand tu dis descendre de 5 CMS c est pour refaire une nouvelle arase ? Parce sinon j' ai plus de piscine piscine miroir non ?
Et ouais dans les 2500 € encore 😂

Je ne comprend pas tu marques débordement sur un coté sur 7 mètres.... tu comptes avoir un débordement sur tous les côtés ou juste 1 ?
Normalement sur une arase tu as un u de chaînage oui. Si tu veux faire une miroir (donc débordement sur les 4 côtés), pas besoin de casser un côté du coup. Mais toute l’Arase va sûrement être à reprendre pour que ce soit nickel... à voir comment ton maçon compte s’y prendre.... faut être très pointilleux là dessus ....


Attention vol utile bac tampon sur 30cm pas 50 ! ( la hauteur mini de ton bac sera pas à 0cm mais vers les 20 cm ça sinon ta pompe va aspirer de l’air) .... moi j’ai mis des bondes anti vortex et en dessous de 20 cm d’eau j’ai des pbs
Donc vol utile de ton bac 7x0,7x0,3. Soit 1,47 m3 soit 2,5% du vol de la piscine



Merci je pensais que 10 CMS suffisaient . Du coup je vais descendre la goulotte en profondeur de 20 cms . Et remonter le retour de 10 cms s'il le faut .je vais retomber à peu près sur le volume utile que j avais estimé .

Tu peux pas descendre en profondeur encore plus pour avoir plus de volume ?

Comment vas tu gérer la mise en route de la pompe à 50 m3/hr ? J’imagine par un coffret 5 sondes ? Et comment vas tu gérer les vannes motorisées ? Si tu comptes le faire manuellement avant chaque baignade c’est la galère !

Oui j ai entendu parler du coffret 5 sondes .je vais regarder comment ça fonctionne .

Comment penses tu faire passer 50 m3/hr dans ton filtre ? Il faut je pense prévoir une seconde pompe de gavage ! Les filtres capables d’encaisser un tel débit existent mais valent une fortune.

Alors j avais une petite idée mais je ne sais pas si cela est réalisable . C est de mettre un niveau bas dans la piscine qui correspondrait à 7/8 cm de chute de niveau du plan d eau du bassin .
Je ne m y connais pas trop en régulation . Mais un régulateur doit pouvoir fermé à ce moment là l electrovanne 2 de la bonde fond et faire basculer la vanne multi voie en alimentation direct sans passer par le filtre .

Plus facile à dire qu’à faire ....

Tu connais des pompes à vitesse variable capable de délivrer un tel débit ? Moi non ! Ma 5pxf vsf qui est le top de la pompe est censée pouvoir délivrer 45 m3/hr... j’atteint péniblement les 30 (sachant que mon circuit est en 75mm et local sous la piscine donc distance piscine- local =0 chez moi !)

J ai trouvé des pompes sur Internet à vitesse variable mais j' ai pas regardé avec précision . J en mettrais 2 en parallèle sinon . Ça doit être faisable .
J ai pas fait de calcul de perte de charge pour l instant 😅

Achat de 2 bonnes pompes à vitesse variable tu vas y laisser un bras !

Renseigne toi sur le coût du matos en 125 mm ... ça va te faire peur !! Vaut mieux plusieurs canalisations de 63 ! (Prix d’une vanne en 75 déjà 3x plus cher qu’en 63 !

Oui oui je suis d accord j adapterai en fonction des coûts .mais les longueurs sont tellement petites dans mon cas . La goulotte est quasiment collée au local technique .

Normalement pour bouger une électrovanne, la pompe doit être arrêtée .... comment tu vas faire ?


Je sais pas encore mais pour basculer en mode économique tu veux dire (avec le débit minimal ? )C est pas grave si j'arrête la pompe quelques secondes le temps de basculer non ? J imagine que la pompe s arrête ,l electrovanne 2 se ferme au 4/5ème et ça repart . Je dis peut être des bêtises sur ce point
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Alex6464 a écrit:Ça peux se gérer en le faisant en Manuel mais tu vas vite voir que C’est ****.... va falloir que tu ailles arrêter ta pompe physiquement dans le local à chaque fois ... dans ce cas l’intérêt des vannes pilotées est plus vraiment justifié...

Après si tu est calé en automatismes et électroniques ça doit être possible de bricoler un truc pour tout piloter en auto mais bonjour l’usine à gaz.




Je pensais plutôt à des relais avec contacteur . Il faut un petit automate je pense .
Mais tu es sûr que la pompe doit s arrêter pour que les electrovannes se ferment ? Même si l electrovanne combat la perte de charge ? Si elle a autorité sur le réseau ou c est bien pour les vannes 3V ça .?
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Pour actionner une vanne faut couper pour pas abîmer les portées étanches et éviter les coups de bélier.

Après tu peux le faire quand même .... ça peut très bien tenir comme lâcher assez vite.

Sur ma vanne motorisée 3v c’est carrément marqué en gros dessus d’arrêter la pompe avant d’actionner...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Mais comment ils font alors pour une vanne 3 v pour réguler la batterie d un ventilo convecteur en climatisation par exemple . Il me semblait que la vanne avait autorité sur la batterie . En gros la vanne combat la perte de charge de batterie .
La pompe elle a débit constant ne s arrête pas il me semble .
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ça n’a rien à voir, pas le même fluide et pas le même matériel. Dans ce cas c’est étudié pour.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Regarde mon post , je me suis pas mal posé les mêmes questions que toi. Et il y a pas mal d’éléments de réponse

(Oui je sais c’est sur le forum d’en face d’avance désolé....)

http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=11&t=5[...]95&p=787576#p787576
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Prix de revient annuel Piscine »
Discussion lancée par jerome35 - 16 réponses
« Jouet dans tuyau »
Discussion lancée par Rinak - 3 réponses
« Plis sur liner : résultats expertise »
Discussion lancée par Garanceisa - 25 réponses
« Temps de filtration : mythe ou réalité ? »
Discussion lancée par Trecky - 35 réponses
« Abri piscine »
Discussion lancée par Gigi - 26 réponses
« Avis devis Diffazur Calvados »
Discussion lancée par DAZ - 3 réponses
« Piscine bois hors sol / besoin conseils »
Discussion lancée par Mirtille39 - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir