Hivernage actif, à quelles heures filtrez-vous ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 485 fois

Env. 30 message
Bonjour, si cet hiver, vous mettez votre piscine en hivernage actif, quelles sont les heures pendant lesquelles vous filtrez votre piscine, et pourquoi ?
J'ai fait des recherches dans ce forum et ailleurs et je n'ai rien trouvé de cohérent.
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement,
Claude.
0
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois

Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 30 message
0

Env. 600 message
Bonjour

La réponse dépend de votre région, du risque de gel et de la température de votre eau.

Si il y a risque de gel, il vaut mieux filtrer pendant le risque (souvent la nuit) pour éviter que les canalisations gèlent (l'eau est le seul élément pour lequel l'état solide est plus volumineux que l'état liquide).

Si il n'y a pas de risque, il vaut mieux filtrer dans la journée au moins vous voyez l'eau bouger.
Personnellement je pense que cela n'a pas trop d'importance du moment que l'eau ne stagne pas dans le circuit de filtration plus de 24h.
Avec de l'eau à moins de 10° et peu de luminosité de Novembre à Février 1 à 2h de filtration par jour devraient être suffisants
Avec de l'eau entre 10 et 15° en Octobre ou Mars, la végétation se réveille tout comme la photosynthèse des algues donc 5 à 6h de filtration en journée permettent d'éliminer ce risque.

Personnellement avec une pompe à vitesse variable et aucun risque de gel, je filtre en hiver de 8h à 17h sans me poser de question pour un coût minime (1,5 kWh/jour) de plus je laisse mon électrolyseur en service car il me donne les indications de température de pH et de redox. 
Si le redox passe en dessous de 700 je mets un galet de chlore lent non stabilisé et suis tranquille pour environ 1 mois.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 30 message
MerciGB83 pour votre réponse.
Dans le cas "de l'eau à moins de 10° et peu de luminosité de novembre à février", à quelle heure faut-il placer les "1 à 2 heures de filtration par jour" ?
Claude.
0

Env. 600 message
ClaudeLec a écrit:MerciGB83 pour votre réponse.
Dans le cas "de l'eau à moins de 10° et peu de luminosité de novembre à février", à quelle heure faut-il placer les "1 à 2 heures de filtration par jour" ?
Claude.

Personnellement je pense que cela n'a pas d'importance car le but c'est d'éviter la stagnation de l'eau dans le filtre, la pompe ou les canalisations qui pourrait permettre le développement de micro-organismes style bactéries, moisissures ou biofilm même si le risque est faible avec de l'eau sous 10°. 
Il est préférable de le faire en journée au moins si il y a un problème avec la mise en marche de la pompe on le voit tout de suite.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)

Env. 30 message
Merci !
0

Env. 40 message
Je rajoute que si il y a un galet de chlore dans le skimmer, c'est mieux de faire 2 cycle, un la journée vers midi et un la nuit vers minuit, car le chlore qui stagne longtemps dans le skimmer c'est pas bon pour la piscine...
après en dessous de 10° le galet ne dissout pas vite, c'est pas grave, c'est plus quand il se dissous plus vite, genre entre 10 et 15°

du coup, moi c'est plutôt 2H la nuit et 4H la journée (mais on peut faire 2 et 2)
mon eau est autour de 10 à 11 deg l'hiver.
Piscine béton 8x4 au sel (Zodiac) avec Abri Sokool (construction : 2022)
0
Dept : Essonne

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe c'est arrêté net. »
Discussion lancée par cpapys33 - 4 réponses
« Avis sur devis piscine 8x4 maçonnée »
Discussion lancée par Villa64 - 40 réponses
« Que faire des volets de skimmer et autre spot à l'hivernage »
Discussion lancée par Jean-Marc-57 - 13 réponses
« Durabilité piscines bois type cerland ? »
Discussion lancée par moa-et-toa - 11 réponses
« Spot »
Discussion lancée par Fany13 - 0 réponses
« Ma piscine béton Naturalis, préparation, montage et utilisation »
Discussion lancée par motoine77 - 36 réponses
« Piscine en plastique? »
Discussion lancée par frenchmassacre2 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir