Avis sur projet piscine maçonnée

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 303 fois

Env. 10 message
Bonjour

Apres plus de 6 ou 7 devis de coques et de piscines maçonnées et 3 mois de discussion, je suis sur le point de contractualiser avec un pisciniste et un maçon recommandé par ses soins que j'ai pu rencontrer

Il s'agit d'une piscine fond plat de 9m x 4m avec volet immergé DEL Rollenergy et un pvc arme 3D texturé Stoneflex Haogenplast. La filtration est constituée d'un Pentair Triton TR100 et d'une pompe VS2 Pentair. Le traitement tout en un avec domotique wifi est assuré par un Soleo Connect Salt de Pentair avec chambre d'analyse.

La maçonnerie est traditionnelle en parpaings creux avec piliers tous les 1.75m et 3 ceintures bétons. Le radier d'environ 17cm avec treillis double nappe ST25c sur concassé. Puits de décompression et comblement en gravier roulé pour drainage. Arase de finition et scellement margelles en grès cérame. L'escalier, la banquette et la fosse du volet sont compris. Le terres sont évacuées sur une parcelle adjacente à moi.

Le devis est de 24000€ HT pour l'équipement/étanchéité et 13000€ HT pour terrassement et maçonnerie. Ceci n'inclue pas la fourniture des margelles et le caillebotis de finition du volet immergé que je me garde.

Il me semble que c'est correct en prix vu ce qui se fait par ailleurs.
J'aurais préféré un seul et même prestataire pour la bonne coordination mais bon...

Le sujet de la décennale m'occupe un peu l'esprit aussi. Le maçon m'a montré la sienne et je comprends que c'est une assurance décennale classique "Maçonnerie et béton armé sauf précontraint in situ" chez un assureur français reconnu. Rien ne fait référence explicitement à un ouvrage de piscine mais j'ai l'impression que c'est très rare qu'un maçon propose cette extension dans sa decennale ?

Que pensez vous de mon projet ?
Merci
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 7 jours.
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonsoir,

Pour ne parler que des assurances et en particulier de la décennale, vous risquez d'avoir trois ou quatre intervenants:
- le terrassier
- le maçon
- le pisciniste,
- le poseur de liner armé

En cas de soucis vous courrez le risque de voir chacun d'entre eux rejeter la faute sur les autres..

L'idéal c'est, bien sûr, un seul maître d'œuvre avec une décennale ad hoc.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Le terrassier et le maçon sont une meme société
Pisciniste et Poseur de membrane armée, une autre. Donc 2 décennales différentes que j'ai entre les mains
0

Env. 2000 message
neojulio64 a écrit:Le terrassier et le maçon sont une meme société
Pisciniste et Poseur de membrane armée, une autre. Donc 2 décennales différentes que j'ai entre les mains

Salut,
Il vaut mieux un bon maçon sans assurance valable qu'un pisciniste assuré qui s'improvise maçon.
Si le pisciniste a une décennale "piscine" en règle, alors le maçon peut intervenir en sous-traitance et son travail sera automatiquement couvert par la décennale du pisciniste (sauf mention contraire de l'assureur).
L'assurance du maçon n'a aucune valeur si elle ne mentionne pas "piscine".
Bon courage
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 10 message
Oui c'est bien le sujet. Quand je parle de pisciniste c'est la société en charge des équipements et de l'étanchéité. Sa décennale couvre bien son activité. Le maçon a déjà travaillé avec cette société sur plusieurs ouvrages mais jamais en sous traitance.

Je n'ai pas toutes les annexes de la décennale du maçon mais je suis quasi certain qu'il s'agit ici d'une décennale BTP classique et que rien ne fera référence à un ouvrage piscine. J'imagine que c'est classique pour un maçon qui ne fait que quelques piscines par an.

Ma compréhension du sujet sur la forum c'est qu'à la fois le maçon n'est pas couvert par la bonne décennale et qu'il est donc en risque. Que par voie de conséquence, je ne pourrais me retourner contre son assurance décennale le cas échéant et que donc c'est de la roulette russe. Exact ?

Ceci étant, c'est quoi la proportion de maçons qui ont une décennale qui couvre les ouvrages piscine ? J'ai l'impression que c'est tellement rare que les maçons eux mêmes pensent être couvert. Non ?
0

Env. 1000 message
Bonjour,

Si le maçon vous a communiqué une copie de son attestation d'assurance décennale, rien ne vous empêche de contacter son assureur afin de vérifier, par retour écrit, si cette assurance couvre la construction même partielle de votre piscine.

Dans tous les cas, il me paraît judicieux de préciser dans une éventuelle commande écrite à ce maçon qu'il s'agit d'un terrassement et d'une construction de piscine.

Par ailleurs, il me semble qu'en cas de défaut d'assurance décennale valable, c'est la responsabilité du maçon qui serait engagée le cas échéant (éventuellement à titre personnel).
0

Env. 10 message
Oui je vais me renseigner auprès de son assurance pour être sûr
J'entends bien que ce maçon se mettrait lui même en difficulté si c'était le cas mais je le serais moi aussi par voie de conséquence pour faire prendre en charge des dégâts éventuels.
0

Env. 2000 message
Chloramine a écrit:

Par ailleurs, il me semble qu'en cas de défaut d'assurance décennale valable, c'est la responsabilité du maçon qui serait engagée le cas échéant (éventuellement à titre personnel).

Salut,

Comme l'a fait remarquer Chloramine, la responsabilité du maçon reste engagée, et avec un bon avocat tu peux arriver à obtenir réparation à titre personnel même s'il a déposé le bilan.
A partir de là, c'est à toi de peser le pour et le contre.

Par contre si tu vends d'ici moins de 10 ans, en tant que vendeur et en l'absence d'assurance décennale valide, c'est sur toi que retombe la responsabilité décennale.
1
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 10 message
Ok clair
Je vais essayer de trouver quelque chose de clean tout de même.
0

Env. 10 message
Bonjour

Quelqu'un pourrait me donner un avis sur ce devis de stricte maçonnerie svp ?
C'est une picine 9x4m avec PVC armé de ligne d'eau 1m40 avec une fosse pour volet immergé, un banquette et un escalier d'angle.

1.2 – Béton de fondation C25/30 (ferraillage inclus)
4,60 m³ × 220 € → 1 012 € HT / 1 214 € TTC
1.3 – Mise en attente de fers pour poteaux
226 kg × 3,50 € → 791 € HT / 949 € TTC
1.4 – Dalle béton de 20cm tirée à la règle + treilli soude
31,6 m² × 76 € → 2 401,60 € HT / 2 881,92 € TTC
1.5 – Hérisson 0/31,5 + géotextile
31,6 m² × 23 € → 726,80 € HT / 872,16 € TTC
1.6 – Élévation blocs à bancher 20
44 m² × 28 € → 1 232 € HT / 1 478,40 € TTC
1.7 – béton armé XF1 C25/30 pour coffre a blocs
44 m² × 102 € → 4 488 € HT / 5 385,60 € TTC
1.8 – béton armé XF1 C25/30 pour Chaînage périphérique
24 ml × 38 € → 912 € HT / 1 094,40 € TTC
1.9 – Mise en place pièces à sceller
Forfait → 380 € HT / 456 € TTC
1.11 – mise en place Pompe à béton (2 passages)
2 × 820 € → 1 640 € HT / 1 968 € TTC
1.12 – Enduit mortier taloché (intérieur)
37,6 m² × 32 € → 1 203,20 € HT / 1 443,84 € TTC
1.13 – Escalier béton d’angle
Forfait → 560 € HT / 672 € TTC
1.14 – Enduit extérieur hydrofuge
33 m² × 22 € → 726 € HT / 871,20 € TTC

Total maçonnerie
16 072,60 € HT / 19 287,12 € TTC

Je précise que j'ai 3500€ HT de terrassement en plus ce qui me fait un devis total à plus de 23500€ TTC sans les margelles

Avec 3 autres piscinistes, j'avais des devis terrassement compris (mais sans margelles) qui allait de 15500€ TTC à 17500€ TTC pour du bloc a bancher et un devis de maçonnerie tradi en blocs creux avec raidisseurs à 16000€.

C'est quoi qui peut expliquer cet écart stratosphérique de 6000€ TTC sur le dernier ? Ou alors c'est le prix normal et les autres sont très bas ?

Merci
0

Env. 1000 message
Bonjour,

Avez vous un plan de la maçonnerie de cette piscine que vous pourriez comparer aux quantités annoncées dans le devis ?

J'ai le sentiment que le maçon ne prévoit pas un radier supportant l'ensemble de la construction mais plutot une dalle à l'intérieur de 4 murs...
0

Env. 10 message
Bonjour

Non pas de plan
Mais je suis aussi dubitatif sur cette histoire de béton de fondation et la mise a dispo des 2 pompes a béton alors que c'est ultra accessible et que j'ai l'impression de payer 2 fois le béton
0

Env. 1000 message
Bonsoir,

Quelques remarques qui me viennent à la lecture ce devis....

Vous envisagez d'avoir un volet immergé : il est important que la paroi de la fosse du volet côté bassin soit ouverte sur 10 à 12cm en sa partie inférieure pour faciliter son nettoyage. Vous devriez donc envisager un volet fourni avec une paroi ajustable. Elle permet cette ouverture et facilite la pose du liner et ne nécessite pas de définir trop précisément les dimensions de la fosse au préalable.

Inutile alors d'avoir une deuxième BF dans la fosse.

Je ne vois pas d'item 1.1 dans votre devis..

Quelles sont les dimensions exactes des fondations du (1.2) et leur position. En périphérie ?

Le devis prévoit l'utilisation de blocs a bancher (1.6) mais prévoit egalement la mise en place de fers pour poteaux (1.3); ces derniers ne sont généralement construits qu'en cas de parois en parpaings classiques. Quelle est la méthode réellement choisie ?

Le hérisson de (1.5) fait 31,6 m2; il faut définir son épaisseur, au moins 15 cm selon moi.

Y a t il un drainage et un exutoire ou un puits de decompression de prévus ?

La "dalle" fait egalement 31,6 m2. Si les dimensions intérieures de votre bassin sont 9 x 4, il serait intéressant de savoir où sont les 4,4 m2 manquants. Sur les fondations du (1.2) ?

Item (1.6) : 44 m2 de blocs à bancher de 20 pour une longueur de 2 x 9,2 + 2 x 4,2 + 4 = 30,8 m ça fait une hauteur de ~ 1,4 m avant chaînage haut (en incluant la paroi interne de la fosse du volet).

(1.7) on considère qu’il y a environ 110 L de béton par m2 de bloc à bancher de 20. Il serait intéressant de connaître le ferraillage prévu..

(1.8) il est prévu 24 m de chaînage : on devrait avoir 2 x 9.2 + 2 x 4.2 soit 26,8 m me semble t il.
Par ailleurs, si vous envisagez la pose de margelles, il serait judicieux que la largeur du chaînage soit fonction de la largeur des margelles afin d'avoir une fixation solide de ces dernières tout en les désolidaarisant d'une éventuelle dalle extérieure.

(1.12) 37,6 m2 de mur à enduire contre 44 auparavant; une partie est elle incluse dans le forfait escalier ?

(1.14) quel type d’"enduit hydrofuge" à l’extérieur et pourquoi 33 m2 ?

Rien n'est indiqué quant au remblai final.

Peut être devriez vous demander un plan, même simplifié, de votre bassin ou en établir un vous même sur la base de ce que pourra vous dire votre maçon.

En particulier :
- y a t il un vrai radier ou pas et de quelles dimensions Lr x lr x er
- dimensions intérieures du bassin : Lb x lb x hb
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Question structure pour autoconstruction 9x4,5 en bloc a bancher »
Discussion lancée par cécé2017 - 24 réponses
« Des avis svp sur devis piscine tout béton avant signature du projet »
Discussion lancée par Jamie's - 93 réponses
« Construction piscine à débordement 10 x 5 »
Discussion lancée par nad06700 - 22 réponses
« Niveau d eau plage immergé »
Discussion lancée par Sasa120 - 7 réponses
« Autoconstruction piscine béton »
Discussion lancée par A4000 - 144 réponses
« Revêtement plaster ou mosaïques ? »
Discussion lancée par Sab06 - 9 réponses
« Pose des Skimmer et buses de refoulement »
Discussion lancée par lolod7665 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir