Implantation des éléments électriques (PAC, pompe de filtration)

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 159 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour une question technique et de respect d'une norme (NF15-100).
J'ai un projet d'installation de piscine hors-sol en bois en continuité de ma terrasse. Cette piscine fait 4,10 x 3,00 x 1,24 m.
Dans mon projet, compte-tenu que ma terrasse est surélevée de 45 cm par rapport au gazon et que donc ma piscine dépassera de ma terrasse d'environ 80 cm, j'imaginais installer les éléments techniques associés à cette piscine (PAC, pompe et bac de filtration, système d'épuration) dans une structure en bois type bardage ou lames de terrasses ( "local technique" ) attenante à la piscine, sur un de ses côtés longs.
Or il semblerait que cette solution ne respecte pas la norme NF15-100, au moins dans sa nouvelle version de 2024. Notamment sur sa partie relative aux installations de piscines (NF C 15-100 7 702) et au positionnement des appareils électriques dans les volumes 0, 1 et 2 (tout appareil électrique doit être à au moins 2 m du bassin de piscine en latéral sur toute sa périphérie).
Si, dans ma solution :
- j'ajoute en fond de local technique un mur en dur (parpaings béton ou SIPOREX, recouverts sur les 2 faces d'un revêtement étanche), mur qui ferait séparation d'avec la structure bois du bassin de piscine
+
- j'ajoute, sous le plancher haut en lames de terrasse de ce local technique, une couche étanche (plaque en aluminium ou plaques en SIPOREX revêtu également d'un matériau étanche),
pensez-vous que ce soit une solution dérogatoire acceptable vis-à-vis de la norme NF15-100 ?
Pour faciliter votre compréhension de mes explications, je vous joins 2 petits schémas de mon projet.
NB : dans mon projet, j'ai prévu que tous ces éléments électriques soient protégés par des disjoncteurs / disjoncteurs différentiels dans un tableau électrique secondaire localisé dans mon sous-sol de maison
Merci d'avance pour votre aide
Olivier

0
Dept : Yvelines
Ancienneté : moins de 7j

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine en bois...

Allez dans la section devis piscine bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-73-devis_piscine_bois.php

Env. 1000 message
Bonjour,

effectivement tu as raison, apparemment la norme change sur les volumes, sur les mises à la terre du local technique.

as tu vu le détail de la partie NF C 15-100 7 702 pour avancer ce que tu dis ?

l'ancienne norme était dispo gratuitement sur le site AFNOR, peut être celle ci sera dispo à partir du 1er septembre ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 10 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

effectivement tu as raison, apparemment la norme change sur les volumes, sur les mises à la terre du local technique.

as tu vu le détail de la partie NF C 15-100 7 702 pour avancer ce que tu dis ?

l'ancienne norme était dispo gratuitement sur le site AFNOR, peut être celle ci sera dispo à partir du 1er septembre ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Malheureusement non, je n'ai pas pu lire en détails la NF C 15-100 7 702. Elle n'est trouvable nulle part, hormis sur le site de l'AFNOR où son accès est payant... et cher !
Je n'ai pu en retirer sur d'autres sites que des extraits ou des traductions.
Je crois que c'est du fait d'une réglementation européenne que l'AFNOR n'est plus obligé d'y donner accès gratuitement
0
Dept : Yvelines
Ancienneté : moins de 7j

Env. 2000 message
Bonjour

Avec une piscine hors sol l'ancienne règle interdisait déjà cela il me semble car il définirait la zone de "projection d'eau" et il n'y a pas de dérogation :

b) Volume 1
Ce volume est limité par :
- le volume 0 ;
- le plan vertical situé à 2 m des bords du bassin ;
- le sol ou la surface où peuvent se tenir des personnes ;
- un plan horizontal situé à 2,5 m au-dessus du sol ou de la surface.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 2000 message
Salut,
Les normes obligatoires sont censées être consultables gratuitement.
Elles seront probablement bientôt disponibles...
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine bois sans dalle béton »
Discussion lancée par cehes - 6 réponses
« Pose piscine bois sur mortier maigre »
Discussion lancée par kauderni35 - 15 réponses
« Piscine Ubbink incomplète »
Discussion lancée par rsptsa - 3 réponses
« AVIS Piscinelle Île de France »
Discussion lancée par Thomas01 - 5 réponses
« Notre projet psicine bois semi-enterrée option nage »
Discussion lancée par shacard - 7 réponses
« Assemblage piscine bois conseils »
Discussion lancée par stef444 - 5 réponses
« Piscine bois hors sol se déforme... »
Discussion lancée par estematante - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine boisArtisan
Devis piscine bois
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos piscine bois
Photos piscine bois
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine boisForum
Forum piscine bois
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir