Électricité piscine

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 481 fois

Env. 10 message
Bonsoir tout le monde,
Je dois préparer mon câble pour l'électricité pour mon local technique pour mon projet piscine qui commence bientôt.
Mon pisciniste me dit de mettre un differentiel 32A30ma type AC sur mon tableau maison puis cable 3g6 qui va jusqu'à mon local à 35m environ.
Moi j'avais pensé à mettre à la place un 40A30ma type A sur mon tableau et du 3g10 jusqu'au local.
Faut-il aussi un disjoncteur 32A sur mon tableau aussi?
Je souhaiterai savoir qu'elle est la bonne solution à faire car j'en vois plusieurs sur internet.
Merci d'avance pour votre aide. 😉
0
Dept : Vendee
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour,

Dans ton cas, il te faut donc faire un tableau secondaire dans le local technique pour pouvoir ensuite distribuer les différents circuits (coffret filtration, PAC, prises, éclairage jardin, etc...)

Le plus pratique pour les dépannages:

- un disjoncteur non différentiel dans le tableau maison, 32A par ex
(ainsi en cas de soucis "différentiel" sur un circuit, cela vas sauter au tableau piscine, plus pratique que d'aller à la maison pour réenclencher, surtout si tu ne trouve pas la panne au premier coup!)

- un inter différentiel 40A 30mA type F en tête dans le tableau secondaire piscine
(il fait office de protection différentielle et en plus joue le rôle de coupure générale du tableau, la nouvelle norme NFC15100 applicable ce 1er sept, demande un type F dans le cas d'utilisation de variateurs de vitesse ou de PAC)

- le calibre des disjoncteurs divisionnaires dans le tableau secondaire doivent êtres inférieurs à la moitié du calibre du disjoncteur qui alimente le tableau (16A si un 32A par ex)
(ainsi en cas de surcharge ou court circuit sur un circuit divisionnaire, seul ce circuit saute et pas le disjoncteur dans le tableau maison)

Pour la câble c'est plus compliqué, il ne faut pas regarder que le courant qui vas y passer, mais la chute de tension qui vas se produire avec la longueur, le but étant d'avoir une tension correcte qui arrive à la piscine.

Cela se calcule et dépends entre autres:
- si ton tableau maison est accolé au disjoncteur de branchement ou non
- de la consommation que tu aura en simultané à ta piscine

Avec un disjoncteur accolé au tableau maison et du 6 tu serais bien, avec du 10 tranquille.
Cela demande vérification si ton disjoncteur de branchement est éloigné de ton tableau maison.

Tu peux utiliser ce tableau en faisant fichier créer une copie pour pouvoir l'utiliser.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1it07VyAOCcFEChVVZxmy[...]A2Q/edit?usp=drive_link

Si tu as un électrolyseur tu auras donc un POOL TERRE et la nouvelle norme en tiens compte.
La mise à la terre du local technique semble évoluer aussi.
Je n'ai pas accès au détail de cette nouvelle norme (l'ancienne était consultable gratuitement) pour te dire comment faire.

Pour ton cas actuel, je te recommande de demander conseil à un électricien pro qui j'espère sera au courant de la nouvelle norme et non à ton pisciniste.

NF C15-100-7-702. Piscines et autres bassins.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Edité 9 fois, la dernière fois il y a 24 jours.
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 10 message
Merci.
Mon pisciniste m'a juste dit de lui mettre un differentiel 32A30ma type AC sur mon tableau puis sortir un câble 3g6 dehors. C'est lui qui l'emmènera jusqu'au local car c'est lui qui me le fournit.
Je vois d'autre solution sur internet donc je ne sais pas qu'elle est la mieux.
0

Env. 1000 message
Tu parles d'un local, donc je pense que tu auras éclairage et prises ?
si tu ne dis pas tout ce que tu auras dans le local, difficile de te conseiller !
les piscinistes ne sont pas forcément électriciens !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0

Env. 10 message
Il y aura aussi une prise sur le coffret électronique du pisciniste,une pompe,un electrolyseur, PAC dans le futur et eclairage piscine et massif
0

Env. 1000 message
J'ai modifié mon premier message, à toi de voir
0

Env. 10 message
Merci beaucoup de ton aide. Je vais faire comme tu as mis dans ton post. 😉
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traitement »
Discussion lancée par Thierry 37 - 1 réponses
« Installation projecteur avec niche par56 »
Discussion lancée par benoi37 - 1 réponses
« Piscine concept ou Teréo piscine »
Discussion lancée par titoulyon69 - 11 réponses
« Piscine coque ou liner pvc armé ???? besoin d'aide svp !! »
Discussion lancée par quellepiscine? - 16 réponses
« Avis sur piscine en auto construction »
Discussion lancée par luisito86 - 22 réponses
« Avis entre aboral ou alliance piscine »
Discussion lancée par ellou86 - 21 réponses
« Couleur Liner piscine »
Discussion lancée par Morgane 26160 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir