Autoconstruction piscine - avis sur équipements

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 309 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Nous allons nous lancer dans l'autoconstruction d'une piscine en blocs à bancher, dimensions environ 7m x 3m, profondeur 1m50 à fond plat (1m40 hauteur d'eau), avec une plage immergée de 1m20 (hauteur d'eau 20cm) sur 2m de largeur et un escalier de 4 marches 30x30 dans la continuité sur le dernier mètre.
Il y aura environ 27m3 d'eau.

Le revêtement sera une membrane armée. Quel est selon vous le rail hung le plus adapté (horizontal ou vertical) ? sachant que les margelles seront directement collées sur l'arase avec des dalles en céramique découpées sur mesure. Je pensais à des rails verticaux pour ne pas avoir de sur épaisseur

Côté pièces à sceller nous avons prévu 1 skimmer côté plage (vent dominant), 1 bonde fond, 2 buses de refoulement côté opposé. Le tout raccordé avec un PVC souple en 50, chaque pièce ayant sont propre circuit.
=> pensez-vous que cela est suffisant ? est-ce qu'un prise balai est nécessaire sachant que nous envisageons acheter un robot électrique ?

Côté équipements, nous envisageons l'installation d'une PAC, filtre à sable, pompe à vitesse variable et traitement au sel + régul PH. La piscine sera protégée par un volet électrique hors sol. le LT sera distant d'environ 6/7m côté skimmer et 14m côté refoulement. La pompe sera surélevée par rapport au niveau de l'eau d'environ 50cm.

On nous a conseillé les références ci-dessous :

pompe auto amorçante: modèle 1cv
[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]https://www.easypiscine.fr/fr/pompe-de-filtration-a-vitesse-variable/16336-pompe-de-filtration-invergreen-a-vitesse-variable.html

filtre : modèle 14m3/h
[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]https://www.easypiscine.fr/fr/filtres-a-sable/2236-filtre-a-sable-astral-vesubio.html
[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif] 
traitement : modèle 12g/h
[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]https://www.easypiscine.fr/fr/electrolyseurs-de-sel/16371-electrolyseur-sel-clear-connect-evo-astralpool-option-ph-orp-redox.html

PAC : modèle FI120
[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]https://www.easypiscine.fr/fr/pompes-a-chaleur-piscine/12353-pompe-a-chaleur-pac-poolex-silverline-full-inverter.html

Pourriez-vous me donner vos avis sur ces équipements, est-ce que ceux-ci sont suffisamment dimensionnés ou trop par rapport aux caractéristiques de la piscine ?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mon message

Fabien
0
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Bonsoir

C'est bien avec la pompe a vitesse variable vous tournerez a basse vitesse et consommerez très peu, prenez plutôt une pompe a chlore liquide (Javel).
Surélever la pompe n'est pas recommandé si possible.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Bonjour

Merci pour votre réponse.
Pompe a chlore liquide en remplacement de l’électrolyseur au sel ? Nous ne voulons pas l’effet odeur et irritation de la peau comme dans les piscines publiques, pas de risque avec ça ?
Est-ce qu’il y a un asservissement à faire avec le volet avec cet équipement comme avec l’électrolyseur ?
La pompe sera surélevée car lié à la typologie de mon terrain. Le LT sera en point haut, c’est pour cela que j’ai prévu une pompe auto amorçante. Pas besoin de clapet anti retour dans ce cas ?

Que pensez vous du reste des équipements ? Notamment dimensionnement PAC, pompe et filtre, par rapport au volume d’eau ?

Cdt
0

Env. 2000 message
Hello

FabienP a écrit:
Pompe a chlore liquide en remplacement de l’électrolyseur au sel ? Nous ne voulons pas l’effet odeur et irritation de la peau comme dans les piscines publiques, pas de risque avec ça ?

Il faut savoir qu'un électrolyseur produit de l'hypochlorite de sodium grâce au sel dans l'eau et que l'hypochlorite de sodium c'est de la Javel.

Avec une regulation Redox vous n'aurez aucun soucis avec du chlore liquide (Javel), j'utilise de La Javel concentree a 9.6% en bidon de 20l sans odeur.
Un electrolyseur coute cher a l'achat, consomme du courant, fait consommer du courant a la pompe, et coute cher a l'entretien pour changer la cellule.

FabienP a écrit:Est-ce qu’il y a un asservissement à faire avec le volet avec cet équipement comme avec l’électrolyseur ?

C'est le meme principe

FabienP a écrit:La pompe sera surélevée car lié à la typologie de mon terrain. Le LT sera en point haut, c’est pour cela que j’ai prévu une pompe auto amorçante. Pas besoin de clapet anti retour dans ce cas ?

Je regrette de n'avoir pas mis mon installation du cote "bas" du terrain pour l'avoir en pression.
Pas besoin de clapet anti-retour mais une vitesse de démarrage un peu plus elevee pour évacuer l'air.

FabienP a écrit:Que pensez vous du reste des équipements ? Notamment dimensionnement PAC, pompe et filtre, par rapport au volume d’eau ?

Le volume d'eau importe peu car c'est le skimmer qui va garder votre eau propre en capturant les saletés qui flottent avant qu'elles ne coulent, une fois au coulées c'est comme a Vegas, ce qui est au fond reste au fond.

Les skimmers ont un débit nominal de 7.5 m3/h, soit environ la moitie du débit de la pompe et filtre avec la bonde de fond qui ne sert a rien fermée, a mi-vitesse vous consommerez environ 1/4 du maxi avec 2 buses de diametre 20 pour une bonne impulsion et un bon balayage en les orientant pour faire legerement friser la surface, ainsi qu'un bon brassage grâce au courant en boucle.
La pompe a chaleur a un meilleur rendement a puissance réduite, j'ai une PAC surdimensionnée en mode "ECO".

Cordialement
0

Env. 10 message
Merci pour toutes ces informations.
Concernant la pompe doseuse, auriez-vous un modèle à me recommander ?

Concernant le reste des équipements, je comprends donc que ce qui m'a été préconisé n'est pas déconnant.
Pour le skimmer et buses de refoulement, est-ce que 1 + 2 est suffisant où il vaudrait mieux partir sur 2 + 3 ?
0

Env. 2000 message
Hello

FabienP a écrit:Merci pour toutes ces informations.
Concernant la pompe doseuse, auriez-vous un modèle à me recommander ?

non, mais je n’achète que le matériel dont le manuel détaillé est disponible ce qui permet de l’étudier pour faire un choix sérieux motivé par la technique.

FabienP a écrit:Concernant le reste des équipements, je comprends donc que ce qui m'a été préconisé n'est pas déconnant.
Pour le skimmer et buses de refoulement, est-ce que 1 2 est suffisant où il vaudrait mieux partir sur 2 3 ?

Les skimmers sont prévus pour 25 m2 donc inutile d'en mettre un deuxième qui nécessiterait un débit supplémentaire, donc surtout pas 2 skimmers.
Idem pour les buses sur 3 m de large 2 buses sont suffisantes mais en mettre 3 n'est pas pénalisant et vous pouvez améliorer le balayage, il faudra seulement du diametre 14.

Recommandation pour une vitesse de 4m/s pour la sécurité
Ø 25mm = 7 m³/h
Ø 20mm = 4,5 m³/h
Ø 14mm = 2,2 m³/h

Néanmoins la quantité de mouvement étant faible aux petits débits on peut dépasser la vitesse sans inconvénient pour le plus petit diametre

Cordialement
0

Env. 10 message
C’est donc le nombre de skimmer qui permet de choisir le débit de la pompe ?

J’ai lu sur plusieurs sites et articles que le débit de la pompe était liée au volume de la piscine (avec un renouvellement en 4h max), de la on choisissait le filtre adapté et le nombre de skimmer et buses de refoulement et que l’ensemble devait être à débit équivalent.

Si je suis votre raisonnement on a donc 1 skimmer = 7,5 m3/h donc 2 buses en diamètre 20 pour 9m3/h ou 3 en diamètre 14 pour 6,6 ?

Et pourquoi m’avoir conseillé un filtre de 14m3/h ?

Sur la pompe à vitesse variable, il faudra donc calibrer la vitesse pour arriver a un débit équivalent à 7,5m3/h ?

Désolé, je n’ai peut-être rien compris depuis le début …
J’aimerais juste me faire valider ma configuration et également comprendre d’où ça sort pour me coucher moins bête
0

Env. 2000 message
Hello

pas de soucis on est tous (ou presque) passés par la.

FabienP a écrit:C’est donc le nombre de skimmer qui permet de choisir le débit de la pompe ?

Exactement, Chloramine qui m'as fait réaliser l'importance de ce concept même si d'autres méthodes peuvent aboutir a un résultats pas trop different.
Le Skimmer est un déversoir automatique, son volet équipé d'un flotteur règle l’épaisseur de la lame d'eau en fonction du débit qui doit être optimal pour l’écrémage.

FabienP a écrit:J’ai lu sur plusieurs sites et articles que le débit de la pompe était liée au volume de la piscine (avec un renouvellement en 4h max)

Légendes urbaines de fabricant et vendeurs de matériel et autres pékins issues de la réglementation des piscines publiques qui ont des contraintes differentes !
il faut adapter le nombre de skimmers a la surface du bassin (25 m2 maxi) et le débit au nombre de skimmers.
La durée de filtration dépend du mode de traitement, de la pompe a chaleur (vérifier le débit) et de la periode ou on profite du bassin.

FabienP a écrit:de la on choisissait le filtre adapté et le nombre de skimmer et buses de refoulement et que l’ensemble devait être à débit équivalent.

Le filtre doit supporter le débit de la pompe, j'ai aussi un filtre de 600 (14 m3/h) pour une pompe de 1 cv. la vitesse réduite permet de filtrer plus finement et on nettoie le filtre a pleine vitesse

FabienP a écrit:Si je suis votre raisonnement on a donc 1 skimmer = 7,5 m3/h donc 2 buses en diamètre 20 pour 9m3/h ou 3 en diamètre 14 pour 6,6 ?

Exactement, et c'est aussi ce que j'ai pour mes 34 m3

FabienP a écrit:
Sur la pompe à vitesse variable, il faudra donc calibrer la vitesse pour arriver a un débit équivalent à 7,5m3/h ?

Exactement, vitesse a 50% pour commencer, ensuite avec l’expérience vous adapterez.
Par exemple avec le vent contraire je filtre plus vite bassin découvert et moins vite avec l'abri pour la propreté.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ph continue de descendre en deçà de la consigne du ph-metre »
Discussion lancée par aquasquale - 18 réponses
« Électrolyse et ultra violet....qui a testé ? »
Discussion lancée par anaas - 48 réponses
« Aquarite Pro et module Sense & Dispense »
Discussion lancée par Seb06Nice - 0 réponses
« Pompe, filtre, électrolyseur et régulateur PH ASTRAL »
Discussion lancée par Vir33 - 15 réponses
« Pompe Magiline qui ne démarre plus »
Discussion lancée par Julie08 - 22 réponses
« Manque d’eau dans la piscine »
Discussion lancée par Mekawa - 2 réponses
« Choix d'un robot de piscine avec filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par fleur - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir