Pompe silensor mesurée à plus de 70db

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 238 fois

Env. 30 message
Bonjour

Sur la notice et sur l’étiquette à l'arrière de ma pompe Silensor SLL200E de Davey il est indiqué 55db or lorsque je la mesure avec des sonomètres de smartphone ils sont tous à plus de 70db (entre 70 et 74db pour être précis). Je mesure à environ 10cm de la pompe.

Pensez-vous que le 55db est juste un argument marketing ou bien ma pompe a un vrai souci ?

Est-ce que des possesseurs de cette pompe peuvent me dire à combien ils mesurent la leur svp ?
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour,

Je ne connais pas la fiabilité de la mesure avec un smartphone, mais les db indiqués dans les docs techniques sont toujours mesurés à une "certaine" distance.

Pour la Davey s'est indiqué AS5102-2, une norme étrangère ?

En général dans l'industrie c'est mesuré à 1m, donc 70db à 10cm ne me semble pas élevé vu que les db croient de façon logarithmique en fonction de la distance.

Si tu prends 55db à 1m et que tu calcules ici, tu retrouves 75db à 10cm sauf erreur

https://www.omnicalculator.com/fr/physique/calculateur-attenuation-distance
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 30 message
Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai changé d'appli pour passer sur une application "pro" (Decibel X) qui est plus précise, mesure sur le filtre "A" et permet de faire des prises plus longues.
Elle me donne 70dbA à 1 mètre et 80dbA quand je suis tout proche de la pompe.
C'est quand même beaucoup trop par rapport aux 55dbA annoncé et indiqué sur l'étiquette. Le bruit est vraiment assourdissant quand on est à côté. J'aimerais vraiment avoir des retours d'utilisateurs sur les dbA mesurés... je pense qu'elle doit avoir un pb.
0

Env. 1000 message
Question à 2 balles.

Quelle âge a ta pompe?

La seule cause d'un bruit excessif est une défaillance dans les roulements du moteur.

ta pompe est Australienne.
0
Dept : Seine Et Marne

Env. 30 message
La pompe est toute neuve, elle a été installée en mars mais la mise en eau a eu lieu il y a 3j et c'est à ce moment là seulement qu'elle a été allumée pour la première fois.
Voir mon récit https://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_2256.php
Elle est donc restée "à sec" pendant plus de 4 mois, je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur sa performance.

C'est quand le pisciniste l'a allumée que j'ai trouvé qu'elle faisait beaucoup trop de bruit, alors que sur ce forum j'ai lu que certains disaient que la version pro qui est donnée à 50dbA était inaudible, je veux bien le croire car 50dbA c'est très correct mais si j'avais 55dbA, même à 1 mètre je me plaindrais pas.

Le souci c'est que j'ai pris cette pompe car mon local technique est à 10-15m de la terrasse de mes voisins, je ne voulais pas les importuner mais là à ce niveau de bruit ils doivent me maudire!
0

Env. 30 message
Le pisciniste a contacté Davey qui a dit que les 55dbA étaient mesurés en dehors du local technique! Ils se moquent de nous. De toute façon en dehors du local j'ai toujours 62dbA donc encore loin des 55, si j'avais 55 en dehors du local je serai heureux.

J'ai lu sur internet qu'il valait mieux que la pompe soit fixée au sol ou posée sur un amortisseur en caoutchouc. La mienne n'est pas fixée au sol...

Autre chose, dans la doc ils disent de ne surtout pas installer de coude à l'entrée de la pompe, de laisser 25cm or mon installateur a justement installé un coude à l'entrée de la pompe. Pensez-vous que ça puisse jouer sur le bruit ?

Voici une vidéo de la pompe en fonctionnement : vidéo de la pompe silensor
0

Env. 30 message
J'ai finalement reçu les recommandations de Davey mais aucune des 3 n'a été suivie par mon installateur :(

Citation: Bonjour Monsieur,

Voici quelques bonnes pratiques recommandées pour l’installation des pompes Davey :

Il est conseillé d’installer la pompe sur une plaque en mousse anti-vibrations, bien vissée, afin de limiter la transmission des bruits au sol.

Le circuit hydraulique côté aspiration doit être bien dimensionné, avec une longueur droite suffisante avant la pompe et en évitant les coudes trop proches qui peuvent générer des phénomènes de cavitation et augmenter le bruit.

Vous pouvez également placer la pompe dans un caisson ou une box isolante, car la pompe étant refroidie par l’eau, elle n’a pas besoin de ventilation comme les moteurs classiques, cela contribue à réduire encore davantage les nuisances sonores.

J'ai informé mon pisciniste.
Quels sont mes recours pour faire appliquer ces bonnes pratiques ?
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Régulateur ph ne pompe pas »
Discussion lancée par Veve30 - 26 réponses
« Prise d'air filtration par skimmer »
Discussion lancée par Guitare13012 - 23 réponses
« Besoin conseil pour choisir testeur qualité eau electronique »
Discussion lancée par mami7892002 - 50 réponses
« Local technique intégré »
Discussion lancée par julie791 - 14 réponses
« Pompe à vitesse variable. Ce qu'il faut considérer »
Discussion lancée par elywann - 24 réponses
« Cellule et hivernage »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses
« Avis sur type de pompe à sable »
Discussion lancée par Djord - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir