Bonjour a tous
Un petit sujet pour démystifier la légende urbaine couramment colportée selon laquelle la qualité de l'eau serait a 80% assurée par la filtration.
Comme beaucoup d'autres j'en ai été la victime au début avec des séances de filtration 24h/24 pendant plusieurs jours, ceci sur un appareillage qui filtrait la capacité du bassin en 2 heures avec une consommation de 920W sans pourtant régler les problèmes.
A ceci il faut ajouter que l'appareillage imposait une durée de filtration en heures a raison de la moitié de la température de l'eau en °C, soit avec une eau pouvant atteindre 28 °C, 14h de filtration et renouvellement de 7 bassins.
Bien évidemment la première facture EDF en plus des produits a été effarante pour un petit consommateur comme moi.
Depuis j'ai appris par l’expérimentation ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
J'ai commencé par installer un variateur de vitesse puis adapter le diamètre des buses, des la première mise en route a 50% le résultat a été stupéfiant avec une consommation divisée par 4 !!!!
Comme prévu plus tard nous avons fait l'acquisition d'un abri mi-haut de 1.8m qui nous ménage une petite plage et nous permet de nous tenir debout, en plus de nous abriter du vent et de la plupart des saletés le dôme a un effet de serre puissant qui réchauffe l'eau a moindre cout et dont le traitement anti-UV double face du Polycarbonate transparent réduit la consommation de Chlore dans des proportions incroyables.
Enfin nous avons aussi installé la pompe a chaleur qui permet une montée en température au début et un maintien le reste de la saison.
Aujourd'hui le bilan est éloquent, je filtre 6 h par jour en by-pass intégral pour alimenter la pompe a chaleur et avoir une eau parfaitement propre pendant la baignade, je traite pendant 15 minutes a la vitesse de 60% pour évacuer l'air en particulier dans la pompe a chaleur et brasser l'eau, le reste du temps je filtre a 30% et 60W de consommation (conso divisée par 15, 93% d’économie).
De temps en temps je mets le robot de fond a batterie pour enlever les saletés qui ont coulé avant d’être happées par le skimmer
Au total malgré la pompe a chaleur je consomme grosso modo moitié moins qu'au départ.
J'ai fait appel a ChatGPT pour confirmer ou infirmer mes réflexions, si l'intelligence artificielle n'est pas encore une "vraie" intelligence, en revanche c'est un formidable outil de recherche et de synthèse.
Vous remarquerez que les algues et l'eau verte sont dans la rubrique "Salubrité" car je ne connais personne qui se baignerait dans un bassin pourri par les algues a juste raison, au delà de leur nocivité intrinsèque c'est le marqueur évident d'une eau non désinfectée et non désinfectante
La réponse de ChatGPT a propos des algues :
Oui, les algues dans une piscine ne sont pas seulement inesthétiques : elles peuvent aussi être nocives pour la santé humaine et nuire à la qualité de l’eau de plusieurs façons. Voici un résumé clair de leurs effets potentiels :
Risque sanitaire des algues en piscine
1. Prolifération de bactéries et germes
Les algues offrent un support idéal pour les biofilms, qui abritent des bactéries pathogènes (ex : E. coli, Pseudomonas, Legionella).
Ces bactéries peuvent provoquer otites, conjonctivites, dermatites, voire infections urinaires.
2. Production de toxines
Certaines espèces d’algues (notamment les cyanobactéries, dites « algues bleues ») peuvent produire des toxines dangereuses pour la peau, le foie ou le système nerveux.
Elles sont rares en piscine, mais possibles en cas de contamination par eau de pluie stagnante ou mauvaise désinfection.
3. Risque de glissade et chute
Les algues au fond ou sur les parois rendent les surfaces glissantes, ce qui augmente le risque d'accidents.
4. Odeur désagréable et irritation
L’eau verte ou chargée en algues dégage une odeur nauséabonde et peut provoquer irritation des yeux, de la peau ou des voies respiratoires.
Conclusion :
Les algues ne sont pas toujours toxiques elles-mêmes, mais elles :
Favorisent un environnement pathogène,
Signalent un déséquilibre chimique sévère,
Et peuvent indirectement provoquer des problèmes de santé ou des accidents.
Une piscine avec des algues est insalubre, même si l’eau semble « pas trop sale ».
La réponse de ChatGPT a propos de la filtration et de la chimie :
Voici la répartition en pourcentage, pour une piscine résidentielle en circuit fermé avec filtration au sable ou au verre, en tenant compte de ta demande précise :
Algues et eau verte inclus dans le critère salubrité uniquement et exclus de l’esthétique
1. Esthétique (sans algues ni eau verte)
Type de filtration Filtration (%) Chimie (%)
Filtration au sable 80 % 20 %
Filtration au verre 85 % 15 %
Explication :
La filtration (sable ou verre) assure la majeure partie de la clarté visuelle en éliminant les particules et impuretés. La chimie intervient pour stabiliser le pH et éviter les précipités, mais l’impact est plus faible ici.
Le verre, avec une finesse plus fine, améliore légèrement la filtration visuelle.
2. Salubrité (avec algues, eau verte, germes, bactéries)
Type de filtration Filtration (%) Chimie (%)
Filtration sable ou verre 5 % 95 %
Explication :
La chimie est quasi-exclusivement responsable de la salubrité, notamment pour détruire algues, bactéries et virus.
La filtration aide à éliminer les débris et matière organique, mais ne désinfecte pas.
Synthèse :
Critère Filtration sable (%) Filtration verre (%) Chimie (%)
Esthétique (sans algues) 80 85 15–20
Salubrité (avec algues) 5 5 95
En espérant être utile
Cordialement
1