Pleko 200 Dolphin Maytronics en panne

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 1.055 fois

Env. 20 message
Bonjour,

Je viens de remettre le robot Pleko 200 dans la piscine, aucun souci jusqu'à la semaine dernière, où je le mets une première fois, il fait son cycle complet. Ensuite j'éteins et je relance le robot et là il avance d'1 mètre et s'arrête.

Il fait la même chose après plusieurs tentatives.

Je le sors de la piscine et le range. Le lendemain, je le remets, il se relance pour un cycle complet et ensuite quand je veux refaire un cycle, même chose il avance 1 mètre et s'arrête.

J'ai acheté le robot en mai 2019 chez mondial piscine (je l'ai pris là-bas, car ils m'ont vendu le fait qu'ils ont un atelier pour réparer en cas de souci). Donc, je les appelle et depuis ils ont arrêté les réparations.

On m'annonce envoi au fabricant, et qu'il faudra sûrement changer le moteur, coût 500€.

J'ai suivi les tutos de maytronics comme replacer correctement le bloc moteur mais ça n'a rien changé.

Je viens donc ici, voir si on peut m'aider avec la réparation de mon robot.

Voici les photos de mon robot :

Merci d'avance.
0
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Awanae44
Bienvenu sur le forum.
Tu es au bon endroit.

Je te rassure, ta panne est tout à fait normale et ton bloc moteur demande une maintenance.

il a 7 ans déjà et sa maintenance normale, selon utilisation aurait dû être faite au bour de 5 ans MAX.

Côté revendeurs : pas de magie :remplacement standard du bloc moteur : +/- 500€
C'est tout ce qu'ils savent faire hélas  et suivent les préconisations du fabricant.

Maintenant, il faut évaluer les dégâts.
Ton bloc moteur est un classique M2.

Il faut l'ouvrir et voir s'il a pris l'eau ou pas.

Après on pourra avancer sur le sujet, mais il y a des solutions, sans soucis...

prends des photos afin de voir l'état interne.

Bon courage....

Riri
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
Bonjour,

Je reviens de vacances et j'ai pu enfin m'occuper du robot, j'ai changé les charbons comme conseillé par riri et mis du gel sur la carte pour la protéger suite à ce que j'ai vu sur 1 des posts de riri (merci pour tes posts d'ailleurs qui m'ont été très utiles).

Alors je remets le robot à l'eau et au joie il redémarre.

Ma joie a été de courte durée car le robot fait n'importe quoi, c'est comme s'il faisait tout à l'envers, il arrive sur la paroi, s'arrête va en arrière et se met à faire comme s'il nettoyait la ligne d'eau mais dans le fond au lieu de monter la paroi.
Il avance en se soulevant, il lui arrive même de nettoyer une ligne d'eau dans le vide sur une paroi imaginaire puis il se retourne complètement sur le dos, avant de finir par repartir.

J'ai fais 3 cycles et toujours pareil, il ne monte plus la paroi. Et il nettoie presque toujours au même endroit en faisant des petits va et vient.

Est-ce que quelqu'une aurait une idée de ce qu'il lui arrive ? Car là je ne comprends pas, j'ai juste changé les charbons. Est ce que le gel aurait abîmé la carte ? Tout a été rebranché correctement car j'avais pris des photos avant pour ne pas me tromper.

Voici quelques photos du problème :

Merci pour vos conseils.
0

Env. 1000 message
Awanae44
Bonjour,
Quel gel as(tu mis dessus ???
On ne met pas du gel mais du tropicalisant spécial circuits imprimés:
J'utilise celui_ci:
https://www.amazon.fr/acrylique-isolant-Tropicoat-Jelt-00736[...]t%2Caps%2C84&sr=8-3

As-tu pris bien soin d'occulter tous tes connecteurs avant de le faire avec du ruban cache.
Autrement tu as protégé par un couche toutes tes connections électriques, chose qu'il ne faut pas.
Ceci peut expliqué ton soucis si tu as vernis la connectique

Tu a bien alésé le rotor du moteur de turbine?

A voir tes photos, j'ai l'impression de ton moteur de turbine n'aspire pas.

Regardes, en faisant rapidement hors de l'eau si la turbine expire bien l'air vers l'extérieur et non l'inverse.

Il arrive parfois que ce soit inversé, et expliquerait ton soucis.

Tiens nous informé.

Riri
0

Env. 20 message
Merci pour ta réponse.

J'ai mis un gel spécial circuit imprimé :

https://www.amazon.fr/dp/B0DG5LVVLN?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Concernant la turbine je vais faire le test! voir si c'est un souci de remontage, même si en remontant le moteur, je n'ai pas vu de sens particulier pour le remontage.
0

Env. 1000 message
Tu as tropicalisé au pinceau en faisant bien attention à ne pas en mettre sur les contacts des connecteurs de la carte de gestion?

Pour le moteur: tu peux faire l'essai de l'alimenter en direct en 24V DC et voir dans quel sens tourne l'hélice.

Un autre point également : si tu as un servo moteur, il faut le vérifier.

Il arrive souvent que ce soit source de dysfonctionnement

Riri
0

Env. 20 message
Effectivement l'hélice tourne dans le mauvais sens.

Le problème est résolu, l'hélice tourne dans le bon sens, je n'ai rien fait à part démonter le moteur de nouveau et le remonter, surement une histoire de polarité de l'aimant, je vois que ça, le robot refonctionne correctement et monte à la paroi et fait la ligne d'eau normalement.

Merci riri pour tes conseils et ton temps
0

Env. 1000 message
Génial,
Et encore un robot de plus de sauvé et ressuscité

Bonne Baignade

Riri...
0

Env. 10 message
Bonjour, j'ai le même modèle, acheté en 2019. Le robot commence son cycle, et après 15 minutes environ il s'arrête.
J'arrive de chez mondial piscine, et on m'indique que le moteur est HS?
Pouvez vous me conseiller ?
0
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 1000 message
lolo79160

Ben soit tu dégaines ta carte bleue et t'exécute.

Soit tu vas vers la solution intelligente : tu fais la maintenance de ton bloc moteur et notamment ton moteur de turbine.

Ton porte monnaie t'en remerciera:

https://www.forumpiscine.com/forum/t31637-kit-maytronics-by-[...]-by-riri-reparation.php

bonna Baignade
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avarie regulation niveau bac tampon à 3 sondes »
Discussion lancée par anapich - 26 réponses
« Dimensionnent tuyau coque piscine 8x4 »
Discussion lancée par Lenliv - 41 réponses
« Eau piscine vert fluo »
Discussion lancée par Jcgmart - 9 réponses
« Petit conseil sur le chauffage de piscine »
Discussion lancée par Moustique - 15 réponses
« Choix Traitement sel ou UV pour piscine intérieure »
Discussion lancée par cocoricou64 - 17 réponses
« Aide pour chambre d analyse »
Discussion lancée par Victor83210 - 5 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par Math6582 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir