Tache noire persistante

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 885 fois

Env. 100 message
Bonjour
J'ai une tache foncée persistante à proximité du point de vidange de la piscine. Cette tâche mesure environ 5 cm sur 2 cm , et est présente depuis je dirais le mois de juillet , malgré plusieurs chlore chocs , et des tentatives de brossages .ni avec le balai, ni avec une brosse à main (je ne vois pas de poussière quand je frotte ) .

C'est un point de vidange artisanal d'une piscine d'ailleurs artisanale de manière générale (piscine traditionnelle ) . à cet endroit la paroi est rugueuse et donc j'imagine (?) propice à l'accrochage des algues ou autres (cuivre , ..) . J'avais eu en juillet la présence de phosphate , réglé entre temps mais j'ai pas refait d'analyse sur le phosphate ces 3 dernières semaines.

Les paramètres de l'eau sont corrects sauf le tac bas car je n'arrive pas à le faire monter (mais ne pas me proposer ici comment faire svp j'avais ouvert un autre fil pour mes problèmes de paramètres d'eau donc plutôt répondre là bas : https://www.forumpiscine.com/forum/t32339-reglage-consigne-r[...]ateur-redox.php#191012)
Ph 7,2 avec régulateur
Stabilisant 20ppm
Chlore maintenu vers 1.5 - 2ppm avec régulateur
Tac vers 40

Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être , ou comment savoir , et aussi... Comment s'en débarrasser!

0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

Je pense a du tartre dans lequel il y a incrustation.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 100 message
Bonjour jeff
Merci pour votre réponse rapide et qui m'intéresse beaucoup !
J'allais créer un autre fil car j'ai également des dépôts blanchâtres sur la bâche à bulles.
J'avais une présomption que ce soit du calcaire : cela part facilement en grattant.
Mais j'étais un peu étonné car la dureté calcique mesurée chez un professionnel me parait pas être très élevée : entre 125 et 175 lors de 5 mesures entre début juin et mi août.
A moins que cumulé avec le tac faible cela puisse faire des dépôts de calcaire ?

0

Env. 2000 message
HelloConcoursjarrrive

Je ne suis pas chimiste, l'acide chlorhydrique est très efficace sur le tartre, faire un essai sur des morceaux prélevés sur la bâche.
J'essayerais pompe a l’arrêt depuis un moment avec l'eau immobile de déposer avec un petit tuyau plastique de l'acide directement sur la "tache" rugueuse.

Cordialement
0

Env. 100 message
Bonsoir
Je n'avais pas d acide chlorhydrique sous la main :
Mon ph moins liquide est de l'acide sulfurique

Du coup j'ai essayé avec , ça n'a pas eu d'effet je crois

Mais peut être que cela ne fonctionne pas avec tous les acides ?

Ou alors ce que j'ai mis n'était pas assez concentré
0

Env. 100 message
Bonjour
J'ai profité de la vidange du bassin pour mieux nettoyer cette tâche.
J'ai Frotté avec la javel , ça n'a pas fait grand chose j'ai l'impression. J'ai passé le Karcher et ça part pas. Le Karcher creuse un peu alors j'ai arrêté. Ce qui m'a étonné c' est que du coup la couche persiste une fois enlevée la couche de surface.

Avant de remplir la piscine je me demandais ce que je pouvais faire pour :
- essayer de nettoyer la tâche : quel produit ?
- la recouvrir ? Avec quels produits ?

Ou alors ne rien faire si vous pensez que ça n'affectera la qualité de l'eau

0

Env. 100 message
Sans réponse j'ai fait une réparation de fortune avec ce que j'avais sous la main :
- du mortier de réparation (pas spécifique piscine ) pour combler
- du mortier colle et joints spécial piscine (epoxy) car j'avais des restes du pointage de la mosaique.
Le résultat est pas trop mal , j'essaierai de penser à  venir faire un retour une fois en eau

[/URL]
0

Env. 2000 message
Salut,
Il n'y aurait pas du ferraillage mal enrobé au niveau de la traversée de parois ?
Ça pourrait être de l'oxydation
1
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 100 message
Disons que vu comme c'était creusé initialement je crois que vous avez trouvé là une excellente piste !
Désormais c'est bien enrobé avec ce que j'ai ajouté .
Par contre avez vous une idée pour faire disparaitre les traces de rouille dans ce cas ?
0

Env. 2000 message
Hello

Il serait intéressant d’évaluer et maitriser le caractère agressif ou entartrant de l'eau en connaissant les valeurs de TAC, tH et pH.

Cordialement
0

Env. 100 message
Là j'avais vide la piscine donc il n'y a plus d'eau. Je demandais un produit efficace pour nettoyer ces traces de rouille sur le mur de la piscine . Sachant donc que c'est à l'air libre et que c est simple d'aller appliquer un produit et de frotter . (Une fois la piscine remplie c'est moins efficace )
0

Env. 100 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Il serait intéressant d’évaluer et maitriser le caractère agressif ou entartrant de l'eau en connaissant les valeurs de TAC, tH et pH.

Après je peux quand même vous donner les paramètres de l'eau la saison précédente car c'est assez facile : je ne pouvais pas conserver un tac dans les valeurs préconisées . c'est pas utile de revenir ici la dessus j'avais deja ouvert un fil à ce sujet, j'ai compris que les avis sont partagés sur ce sujet.

Valeurs de la saison passée :
Dureté 170ppm
Ph 7,2
Tac 60ppm
0

Env. 2000 message
Concoursjarrrive a écrit:Disons que vu comme c'était creusé initialement je crois que vous avez trouvé là une excellente piste !
Désormais c'est bien enrobé avec ce que j'ai ajouté .
Par contre avez vous une idée pour faire disparaitre les traces de rouille dans ce cas ?

Jamais simple quand l'oxydation pénètre dans des porosités, tu peux essayer de regarder sur les sites de géologie. Ils ont des astuces pour nettoyer les minéraux sans trop abimer les éléments qui n'aiment pas les acides.
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Où placer une chambre d'analyse 2 sondes PH et Redox ? »
Discussion lancée par _keops_ - 59 réponses
« Choix d'une pompe a chaleur pour piscine hors sol bois 10 m3 »
Discussion lancée par maverick89 - 14 réponses
« PH qui augmente constament »
Discussion lancée par jerc - 10 réponses
« Robot de piscine »
Discussion lancée par alicedesthilaire - 11 réponses
« Panne pac z200 »
Discussion lancée par Mataf85 - 2 réponses
« Schéma électrique coffret »
Discussion lancée par jeanoly - 2 réponses
« Quelle méthode utilisez-vous pour analyser votre eau piscine »
Discussion lancée par Celine - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir