Rénovation piscine

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 322 fois
 
Env. 10 message


Bonjour les experts de la transformation,



Je pense comme plusieurs personnes sur ce forum, je paye le prix du manque de connaissances au moment de l'achat d'une maison. J'ai une piscine en forme d'haricot qui fait entre 45 et 50m3 grand maximum avec escalier romain en coque. Le système de filtration est enterré (local sale et jamais nettoyé), avec un skimmer qui abrite une cartouche filtrante, pompe et deux buses de refoulement (arrivée En 50 de la pompe puis un "T" avec 63mm et 32mm).

Comme la plupart des topics que j'ai pu lire, les limites de ce système de filtration sont vite atteintes et l'entretien est une travail à temps plein! C'est pour cela que j'essaye d'avoir vos retours d'expérience, conseils pour pouvoir améliorer l'existant. Mon but est de passer sur un système de filtration à sable, hors-sol.

On va se positionner après la partie la plus pénible qui consiste à casser la terrasse pour faire une tranchée, voici les étapes que je comptais suivre : 



1-  Changement du skimmer (skimmer normal sans cartouche)

2-  Passer des raccords et installer la pompe + filtre à sable à 8m de distance (longueur des canalisations) ce qui est en réalité 5m à vol d'oiseau



Questions : 

- Quel diamètre de canalisations d'aspiration faut-il utiliser entre le skimmer et la pompe ? 50 ? 63mm? 

- Quel diamètre de canalisations de refoulement faut-il utiliser entre la pompe et le "T" ? 50mm? 63 mm? Si je change le flexible de refoulement 32 en 63mm est ce que ça peut faire gagner quelque chose ? si oui c'est quoi ?

 

- Le dimensionnement de la pompe en prenant en compte la perte de charge possible en fonction des coudes, diamètre des canalisations et distance (8m de canalisation 5m vol d'oiseau / hauteur 50 cm au-dessus du niveau d'eau) ?
- Le dimensionnement du filtre à sable ?

Merci d'avance, j'espère que je n'attendrai pas longtemps avant vos premiers retours, l'été est presque déjà là
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 500 message
Bonsoir

D'une façon générale plus les tuyaux sont gros moins les pertes de charge sont élevées, de même les changement de diamètre sont générateurs de pertes de charges, au total c'est de l’énergie hydraulique perdue et donc de la consommation électrique.

Pour une capacité de 45/50m3 il n'est pas nécessaire de dépasser 12m3/h pour la pompe et le filtre doit avoir au moins le même débit, un seul skimmer est insuffisant pour le volume et la surface (combien exactement ?), ne pas négliger les buses qui doivent avoir un diamètre adapté pour donner une bonne vitesse de balayage de surface, du diamètre 20 serait pas mal et disposées en face des skimmers dans le sens de la longueur.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Wesh wesh

toujours la même chose...

y a t il une bonde latérale ou de fond ?
si piscine actuelle avec un seul SK, continuer avec un seul SK
débit de la pompe à adapter au débit nominal du SK
si SK identique et BR au même endroit, envisager même débit que la pompe actuelle
sinon du 50 devrait coller en aspi comme en refoulement

plus de détails une ois connus les caracteristiques de la pompe et du SK actuels
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Hello

JoBéarn a écrit:Wesh wesh

toujours la même chose...

y a t il une bonde latérale ou de fond ?


Bonne question

JoBéarn a écrit:si piscine actuelle avec un seul SK, continuer avec un seul SK
débit de la pompe à adapter au débit nominal du SK


Mon ecremeur a un débit nominal de 5m3/h, tu pense qu'on peut mettre une pompe de 5m3/h sur un bassin de 45/50m3 ?

JoBéarn a écrit:si SK identique et BR au même endroit, envisager même débit que la pompe actuelle


C'est le soucis dans cette configuration, obligation de mettre une "grosse" pompe pour balayer en aller-retour et l'écrémeur est dépassé.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Hello

pour Jeff

quand les BR sont à proximité du SK
l'eau desurface se ballade en rond sur le tour du bassin
poyr fnir par passer plus ou mpins pres devant le SK
perpendiculairement au flux de ce dernier
plus les déchets arrivent lentement
mieux ils sont aspirés


quelle surface le bassin ?
quel débit la pompe actuelle ?
mais a priori si SK 5 m3/h
une pompe 5 à 7 m3/h au point de fonctionnement c'est OK
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Hello

JoBéarn a écrit:Hello

pour Jeff

quand les BR sont à proximité du SK
l'eau desurface se ballade en rond sur le tour du bassin
poyr fnir par passer plus ou mpins pres devant le SK
perpendiculairement au flux de ce dernier
plus les déchets arrivent lentement
mieux ils sont aspirés


Se balader en rond dans une piscine en haricot c'est pas trop le truc, et tu crois qu'avec 5 m3/h ça suffira pour environ 48 / 1.4 = 34 m2 ?

chez moi le flux ne fait pas le tour du bassin, il va au bout et revient par en dessous, si le vent ne les repousse pas les saletés ne reviennent pas.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Dirige le flux le long d'une paroi...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh wesh

toujours la même chose...

y a t il une bonde latérale ou de fond ?
si piscine actuelle avec un seul SK, continuer avec un seul SK
débit de la pompe à adapter au débit nominal du SK
si SK identique et BR au même endroit, envisager même débit que la pompe actuelle
sinon du 50 devrait coller en aspi comme en refoulement

plus de détails une ois connus les caracteristiques de la pompe et du SK actuels

Hello,
Pas de bonde de fond, ni latélare.
Le skimmer et les bondes sont du même coté (la grosse buse est orientable)
Le skimmer est un weltico A400 elegance C6
La pompe actuelle est une vipool solubloc 20 1,5cv sans panier Puissance 1100 W Débit 25 m3/h
Je trouve que la pompe est surdimensionné, mais peut être avec ce genre d'architecture il faut une pompe surdimensionné pour à peine faire tourner l'eau correctement. Sauf erreur, en passant sur une pompe avec panier, pour avoir un débit pareil je ne trouve que les 2CV.
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonsoir

D'une façon générale plus les tuyaux sont gros moins les pertes de charge sont élevées, de même les changement de diamètre sont générateurs de pertes de charges, au total c'est de l’énergie hydraulique perdue et donc de la consommation électrique.

Pour une capacité de 45/50m3 il n'est pas nécessaire de dépasser 12m3/h pour la pompe et le filtre doit avoir au moins le même débit, un seul skimmer est insuffisant pour le volume et la surface (combien exactement ?), ne pas négliger les buses qui doivent avoir un diamètre adapté pour donner une bonne vitesse de balayage de surface, du diamètre 20 serait pas mal et disposées en face des skimmers dans le sens de la longueur.

Cordialement

Hello,
La surface fait environ 18-20m2
Les buses et le skimmer sont du même coté.
Ce qui me surprend c'est la puissance de la pompe 1,5cv 25m3/h que j'imagine est nécessaire pour le fonctionnement de cette architecture, si je passe sur une pompe classique en local technique, pour avoir le même débit je suis partir sur du 2cv ? c'est énorme non ?
Mercii
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Wesh

le C6 est donné pour 20 m3/h !
je pense qu'un SK sans filtre integré de 7 m3/h le ferait largement
le problème c'est de trouver celui qui peut sinstaller sans trop de problème en place du c6
ensuite une +- 10 m3/h au point de fonctionnement
et un filtre à sable de 500 mm ou mieux de 600
tuyauteries en 50
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh

le C6 est donné pour 20 m3/h !
je pense qu'un SK sans filtre integré de 7 m3/h le ferait largement
le problème c'est de trouver celui qui peut sinstaller sans trop de problème en place du c6
ensuite une +- 10 m3/h au point de fonctionnement
et un filtre à sable de 500 mm ou mieux de 600
tuyauteries en 50

Hello,
Je vois que chez weltico il y a un Skimmer A400 sans filtration, vu que ce sont les mêmes dimensions, je ne pense pas que ça devrait poser problème ou je me trompe ? solution extrême aussi, garder le skimmer C6 sans y mettre un filtre, à la fin du cylindre une sortie en 50 normalement... Sinon oui je comptais partir sur une pompe +/- entre 14 et 18m3 avec un filtre supérieur à de 610mm en canalisation de 63.
reste une petite buse avec une canalisation de 32mm, mettre du 50 voir sur 63 jusqu'à l'entrée de la buse.. je ne sais pas sir c'est idéale mais on essaye d'améliorer le carnage!
Merci à toi JoBéarn pour les réponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 500 message
Bonjour Alex2590

Alex2590 a écrit:
Hello,
La surface fait environ 18-20m2
Les buses et le skimmer sont du même coté.
Ce qui me surprend c'est la puissance de la pompe 1,5cv 25m3/h que j'imagine est nécessaire pour le fonctionnement de cette architecture, si je passe sur une pompe classique en local technique, pour avoir le même débit je suis partir sur du 2cv ? c'est énorme non ?
Mercii


C'est étonnant d'avoir un volume de 48m3 et une surface de 19m3, cela correspond a une profondeur d'eau moyenne de 2.5 mètres, c'est bien le cas ?

Votre configuration est celle que j'avais déduite de vos propos, je dirais que c'est la pire avec l'obligation du flux de la circulation d'eau de faire l'aller retour jusqu'au fond de la piscine pour revenir au skimmer sans laisser de "zone morte" au bout non seulement pour l'écrémage pas aussi pour le traitement et la filtration.
Pour 50m3 comme je l'ai indiqué une pompe de 0.75cv suffit avec 50% d'economie sur la facture d'électricité et
une pompe de 2cv serait encore plus délirante mais si vous avez les moyens rien ne l'empêche.
Sinon un seul skimmer suffirait pour une surface de 20 m2 car ils sont en général limites a 25m2, et le débit nominal tourne autour de 5 a 7.5 m3/h tandis que le maxi est de 7.5 a 10 m3/h environ pour un fonctionnement optimal.

En conclusion il serait possible de garder un seul skimmer et de baisser la puissance de la pompe a 0.75cv a condition de mettre la buse ou les buses a l'autre extrémité par rapport au skimmer.

Attention au diamètre de la buse et ne pas mettre trop petit, il est conseillé de ne pas dépasser 3m/s de vitesse d'eau, j'avais 6m/s et l'eau entrait en force dans les narines, c'est dangereux.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

Selon WWelytico, les A400 sont apparemment donnés pour :

• Environ 7m3/h (avec vitesse 1,5m/s) si connecté sur la sortie 1’’1/2 avec un tuyau en D50
• Environ 10m3/h (avec vitesse 1,5m/s) si connectésur la sortie 2’’ avec un tuyau en D63
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour Alex2590

Alex2590 a écrit:
Hello,
La surface fait environ 18-20m2
Les buses et le skimmer sont du même coté.
Ce qui me surprend c'est la puissance de la pompe 1,5cv 25m3/h que j'imagine est nécessaire pour le fonctionnement de cette architecture, si je passe sur une pompe classique en local technique, pour avoir le même débit je suis partir sur du 2cv ? c'est énorme non ?
Mercii


C'est étonnant d'avoir un volume de 48m3 et une surface de 19m3, cela correspond a une profondeur d'eau moyenne de 2.5 mètres, c'est bien le cas ?

Votre configuration est celle que j'avais déduite de vos propos, je dirais que c'est la pire avec l'obligation du flux de la circulation d'eau de faire l'aller retour jusqu'au fond de la piscine pour revenir au skimmer sans laisser de "zone morte" au bout non seulement pour l'écrémage pas aussi pour le traitement et la filtration.
Pour 50m3 comme je l'ai indiqué une pompe de 0.75cv suffit avec 50% d'economie sur la facture d'électricité et
une pompe de 2cv serait encore plus délirante mais si vous avez les moyens rien ne l'empêche.
Sinon un seul skimmer suffirait pour une surface de 20 m2 car ils sont en général limites a 25m2, et le débit nominal tourne autour de 5 a 7.5 m3/h tandis que le maxi est de 7.5 a 10 m3/h environ pour un fonctionnement optimal.

En conclusion il serait possible de garder un seul skimmer et de baisser la puissance de la pompe a 0.75cv a condition de mettre la buse ou les buses a l'autre extrémité par rapport au skimmer.

Attention au diamètre de la buse et ne pas mettre trop petit, il est conseillé de ne pas dépasser 3m/s de vitesse d'eau, j'avais 6m/s et l'eau entrait en force dans les narines, c'est dangereux.

Cordialement

Hello,
Pardon je me suis trompé je voulais dire entre 28-30m2 avec une profondeur moyenne de 1,5m voir moins, c'est vraiment foutu bizarrement.
Pour la pompe je pense aller sur du 1,5 cv variable qui me permet de booster quand il faut.
Les buses ne peuvent pas être déplacées, ça sera dans un prochain projet avec une grosse rénovation.
En gros je reste sur un skimmer que je connecte en 63mm à la pompe 1,5cv vitesse variable, filtre 600mm minimum, refoulement en 63mm, une buse qui est déjà en 63mm donc pas de changement, il reste la deuxième avec du 32mm que je me demande s'il faut augmenter le diamètre (40mm ou 50mm) à condition que le débit ne soit pas dangereux que mentionné dans votre message. La longueur des canalisations sera de 8m jusqu'au box technique. 
Je ne sais pas s'il y a d'autres points d'attention sur cette config que j'ai omis de mentionner mais si c'est bon il n y a plus qu'à sortir le bob et le perfo
Merci 
Mercii Jeff24490
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh

Selon WWelytico, les A400 sont apparemment donnés pour :

• Environ 7m3/h (avec vitesse 1,5m/s) si connecté sur la sortie 1’’1/2 avec un tuyau en D50
• Environ 10m3/h (avec vitesse 1,5m/s) si connectésur la sortie 2’’ avec un tuyau en D63

Hello,
Donc ça va être du 63mm pour la non prise de tête, le reste sera géré par le variateur de la pompe.
Merci à toi JoBéarn
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 500 message
Hello

Alex2590 a écrit:
Hello,
Pardon je me suis trompé je voulais dire entre 28-30m2 avec une profondeur moyenne de 1,5m voir moins, c'est vraiment foutu bizarrement.
Pour la pompe je pense aller sur du 1,5 cv variable qui me permet de booster quand il faut.
Les buses ne peuvent pas être déplacées, ça sera dans un prochain projet avec une grosse rénovation.
En gros je reste sur un skimmer que je connecte en 63mm à la pompe 1,5cv vitesse variable, filtre 600mm minimum, refoulement en 63mm, une buse qui est déjà en 63mm donc pas de changement, il reste la deuxième avec du 32mm que je me demande s'il faut augmenter le diamètre (40mm ou 50mm) à condition que le débit ne soit pas dangereux que mentionné dans votre message. La longueur des canalisations sera de 8m jusqu'au box technique. 
Je ne sais pas s'il y a d'autres points d'attention sur cette config que j'ai omis de mentionner mais si c'est bon il n y a plus qu'à sortir le bob et le perfo
Merci 
Mercii Jeff24490


Le filtre de 600mm est trop petit, pour une pompe de 1.5cv il faut du 750mm minimum.
Avec la pompe a débit variable vous pourrez traiter l'eau a vitesse réduite en économisant électricité mais le courant généré sera moins efficace, la quantité de mouvement de l'eau varie avec le carré du débit, soit 1/4 pour la mi-vitesse.
En ce qui concerne les buses la vitesse d'injection augmente quand on diminue le diamètre.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

je pense que dans ton systeme il y a
une buse pour la circulation
et une buse pour massage ou contre courant
d'où peut etre une pompe 25m3/h

si ce que je dus est correct
ne garder qu'une buse
et prendre une pompe 10 m3/h

après, comme on dit en canadien,
your pool, your choice
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh

je pense que dans ton systeme il y a
une buse pour la circulation
et une buse pour massage ou contre courant
d'où peut etre une pompe 25m3/h

si ce que je dus est correct
ne garder qu'une buse
et prendre une pompe 10 m3/h

après, comme on dit en canadien,
your pool, your choice

Hello,
Ou bien le systeme de skimmer avec filtre nécessite une grosse puissance pour assurer le passage de l'eau dans le filtre, ou bien assurer aussi un bon mélange de l'eau vu que les buses et les skimmers sont du même côte. Ce qui me choque le plus c'est que ce système de filtration est encore proposé par des constructeurs.
Merci pour tes réponses mais c'est plus : the best choice i can do for my pool!
Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 500 message
Bonjour Alex2590

Je vois que vous avez compris, c'est la circulation de l'eau dans le bassin qui pose problème, avant de casser pour changer la buse de place vous pourriez peut-être faire un montage en "volant" avec un plongeur en pvc portant la buse et un tuyau souple raccordé a l'installation, cela permettrait de surcroit d'essayer plusieurs emplacement de refoulement.
Pour un tel volume il faut 2 buses pour répartir le brassage.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour Alex2590

Je vois que vous avez compris, c'est la circulation de l'eau dans le bassin qui pose problème, avant de casser pour changer la buse de place vous pourriez peut-être faire un montage en "volant" avec un plongeur en pvc portant la buse et un tuyau souple raccordé a l'installation, cela permettrait de surcroit d'essayer plusieurs emplacement de refoulement.
Pour un tel volume il faut 2 buses pour répartir le brassage.

Cordialement

Oh mon dieu que non, je ne comptais absolument pas changer de buses de place, c'est juste le passage à système de filtre à sable avec un local technique en surface que je visais. Je sais la circulation est loin d'être optimale mais je laisse pour une prochaine fois. Je sais que c'est la meilleure chose d'avoir une eau bien brassée mais je n'ai ni le courage ni le matériel ni les compétences pour faire un tel changement, on va rester sur un brassage tel qu'il est mais en améliorant la qualité de la filtration. 
Merci à toi
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour Alex2590

Je vois que vous avez compris, c'est la circulation de l'eau dans le bassin qui pose problème, avant de casser pour changer la buse de place vous pourriez peut-être faire un montage en "volant" avec un plongeur en pvc portant la buse et un tuyau souple raccordé a l'installation, cela permettrait de surcroit d'essayer plusieurs emplacement de refoulement.
Pour un tel volume il faut 2 buses pour répartir le brassage.

Cordialement

Oh mon dieu que non, je ne comptais absolument pas changer de buses de place, c'est juste le passage à système de filtre à sable avec un local technique en surface que je visais. Je sais la circulation est loin d'être optimale mais je laisse pour une prochaine fois. Je sais que c'est la meilleure chose d'avoir une eau bien brassée mais je n'ai ni le courage ni le matériel ni les compétences pour faire un tel changement, on va rester sur un brassage tel qu'il est mais en améliorant la qualité de la filtration. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour Alex2590

Je vois que vous avez compris, c'est la circulation de l'eau dans le bassin qui pose problème, avant de casser pour changer la buse de place vous pourriez peut-être faire un montage en "volant" avec un plongeur en pvc portant la buse et un tuyau souple raccordé a l'installation, cela permettrait de surcroit d'essayer plusieurs emplacement de refoulement.
Pour un tel volume il faut 2 buses pour répartir le brassage.

Cordialement

Oh mon dieu que non, je ne comptais absolument pas changer de buses de place, c'est juste le passage à système de filtre à sable avec un local technique en surface que je visais. Je sais la circulation est loin d'être optimale mais je laisse pour une prochaine fois. Je sais que c'est la meilleure chose d'avoir une eau bien brassée mais je n'ai ni le courage ni le matériel ni les compétences pour faire un tel changement, on va rester sur un brassage tel qu'il est mais en améliorant la qualité de la filtration. 
Merci à toi
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe tourne à vide plusieurs heures »
Discussion lancée par Frednam - 2 réponses
« Cellule et hivernage »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses
« Hivernage eau dans skimmer »
Discussion lancée par zerdjems - 20 réponses
« Conseil pour traitement eau »
Discussion lancée par Carocoap - 13 réponses
« Probleme algue apres hivernage »
Discussion lancée par _Guen - 10 réponses
« Contrôle de l'eau ? »
Discussion lancée par Julie646 - 0 réponses
« Comparatif traitement piscine »
Discussion lancée par Cidjie - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir