Gestion automatisé traitement de l'eau ???

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 330 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Au delà des pb de construction au printemps 2023 d'un couloir de nage (9x3) enterré entièrement en bois de mélèze par un entrepreneur de ma région qui s'est avéré être un ****** puisque son entreprise ModernPool a été liquidée depuis plusieurs années et qu'il fait intervenir la SaS ANGA créée par sa compagne. Il réalise le chantier bon gré malgré, pour une installation sur le devis prévu 3 semaines, il a pris 3 mois, n'honorant pas son planning, ni les rdV organisés et sa vraie nature se montre puisqu'il est impoli, pas sérieux et selon ses dires, il se fout du client, c'est lui le patron et il fait ce qui veut!    
In fine, ma piscine a été construite mais pas complètement finalisée ce qui lui évite de fournir l'assurance décennale, qu'une fin de travaux soit signée etc...  Ces faits vont l'objet d'une action judiciaire en cours à mon initiative. Par contre, il a été payé de l'intégralité.

Lors de ma commande, j'ai demandé une filtration à cartouche, une pompe de filtration à vitesses variables et une gestion automatisée par Kléréo Kalypso Pro avec électrolyse au sel et boitier de connexion internet. Ma demande a été de prendre l'ensemble de la solution chez le même fournisseur pour éviter que chacun se rejette un pb possible. Mon pisciniste ne connaissant pas les systèmes de gestion automatisée, s'est engagé auprès de moi à se former auprès du fournisseur Kléréo pour maitriser l'installation, le paramètrage et la formation auprès de Kléréo, puisque celui çi sur ses docs commerciales mentionne que ses professionnels référencés sont formés sur ses équipements.  Formation qu'il n'a jamais suivi mais malgré tout il a pu acquérir les équipements de cette marque par quel canal ? 

 Toujours est il que l'installation est bizarre, j'ai 2 boitiers (Dexton coffret filtration monophasé et le Kalypso Pro) mais la pompe n'active jamais les vitesses variables, l'éclairage piscine est manuel et le paramètrage est incertain, je n'ai pas l'automatisation voulue et pour avoir une eau correcte, je suis obligé d' intervenir et d'injecter manuellement moult produits en fonction des pb (anti algues, clarifiant, chlore choc, etc) je fais la fortune du marchand de produits piscine. Le mode régulé est sensé analyser les paramètres et délivrer les produits adéquats selon le besoin mais la pompe fonctionne actuellement 10 H par jour car eau à 20° et pendant les 14 H sans filtration je n'ai pas l'impression que l'analyse et la diffusion de produits se font? 

Je suis donc à me poser des questions sur l'automatisation réelle du traitement de l'eau, est ce que les systèmes vendus permettent réellement d'avoir un pilotage pertinent effectif et efficient ?  Je ne parle pas de pouvoir lire sur mon Tel les valeurs du Ph, de la Temp. eau et d'allumer mon éclairage ou une pompe à chaleur que je n'ai pas. Ce sont les fonctionnalités fournies par l'application Connect Kléréo... qui tient plutôt du gadget.

Les retours d'expérience de propriétaires de ce type de système d'automatisation m'intéresse, la gestion automatisée globale vantée par la pub Kléréo est elle bien là ? 

Au plaisir de vous lire  

Cordialement
Patrick  
0
Messages : Env. 10
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonsoir
je n'ai pas de KLEREO mais en lisant les notices ici

https://www.allforpools.be/shop/klereo-kalypso-pro-salt-12597#attr=14272,14273

tu devrais:
/ avoir donc une pompe doseuse pH et une sonde redox ?

/ avoir un détecteur de débit branché comme indiqué en figure 28 page 15

/ normalement si tu as la pompe variable KLEREO, c'est le KALYPSO qui pilote les vitesses, pour cela tu doit avoir un câble de communication entre la pompe et le KALYPSO branché comme indiqué figure 34 page 20

/ avoir un autre câble pour alimenter la pompe en permanence en 230V depuis le coffret DEXTON, sans passer par un contacteur ou horloge, à voir comment c'est câblé ?

/ le boitier DEXTON quel modèle ?, pour moi ne doit servir que pour avoir le transfo d'éclairage et éventuellement être piloté par le KALYPSO comme indiqué figure 32 page 19


voila, déjà il faut nous en dire un peu plus sur l'ensemble du montage fait chez toi, pour pouvoir t'aider plus.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Merci de votre retour,

Concernant le boîtier Dexton la version est C-11-213613 et sur la notice d'utilisation très succincte, il est indiqué commandes en façade éclairage M/arrêt et filtration M/A et automatique pour être pilotée par l'horloge . Selon la doc commerciale Kalypso, la filtration est à brancher sur cette carte et cela laisse la place sur un bornier pour l'éclairage pilotée par cette même carte. Le boîtier Dexton n'est donc pas nécessaire? Le schéma  de Kléréo est le suivant :

[img]blob:http://www.forumpiscine.com/c1cb9259-17d1-49ba-9e79-2db7e71b62b7[/img]

Le manuel installation Kalypso Page 4 1) Description lorsque la pompe Kléréo Flo est installée vous disposez d'une sortie supplémentaire sur Kalypso Pro pour piloter l'éclairage ou chauffage ou autre (robot, etc). Page 16 Branchement E/S la sortie V1et V2 permet de piloter un équipement auxiliaire (pompe d'autre marque) si pompe  Kléréo Flo installée, cette sortie V1et V2 peut être configurée pour chauffage, éclairage, etc.  
Par contre rien sur l'installation de la pompe FLO mais sur le manuel Installation et configuration Pompe Kléréo Flo, page 7, il est fait référence à une installation sur une carte Compact Master M9 , qui est l'une des cartes vendues par Kléréo,  lorsque la pompe est associée à un Master M9, est est alimente par les sorties V-VN du boîtier. Est ce vrai aussi pour le Kalypso Pro ? 
Par contre dans ces deux brochures, il est fait mention d'un branchement du bus de communication de la pompe sur Kalypso sur le bornier AB.

Je ne comprends pas page 19 § 4.5 (manuel Utilisation Kalypso Pro) branchement lorsque la centrale est asservie à la Filtration , la centrale est le boîtier Dexton ? 

En termes d'équipement, j'ai les sondes Temp. Eau, détection de débit, Redox, PH, pompe péristaltique avec bidon PH Moins et d'un électrolyseur au Sel.
Le boîtier Connect Klink connecté sur ma box permet de se connecter à l'application Kléréo et de visualiser quelques paramètres mais pas de les modifier à part la filtration option Manuel ON-Off, plages horaires ou Régulé. 

Je ne sais pas voir comment sont faits les branchements , sur la carte Kalypso (Ref P124-D) Flow switch est branché, bus pompe idem, en prenant une photo , est ce suffisant pour que vous voyez les connections ?

Bien cordialement,

Patrick SAUVAGE
0
Messages : Env. 10
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 800 message
Oui des photos seraient mieux, mais apparemment problème sur le forum pour les mettre.

pour ne pas tout mélanger, je te propose de faire étape par étape, la priorité est je pense de mettre le traitement en automatique.
Une fois ce problème réglé tu pourras voir le problème de la variation de vitesse et de l'éclairage.

pour le moment tu vas faire fonctionner la pompe de filtration avec l'horloge du boitier DEXTON.

si la pompe a été réglée pour ne tourner qu'à petite vitesse, tu met le commut filtration DEXTON sur manu pour fonctionner 24h/24

si la pompe a été réglée pour tourner à plusieurs vitesses selon la journée, tu met le commut filtration DEXTON sur manu pour fonctionner 24h/24

si la pompe a été réglée pour ne tourner qu'à grande vitesse, tu met le commut DEXTON sur auto et tu règle l'horloge selon la règle temps=température eau/2

pour le traitement il faut déjà suivre les recommandations KLEREO

/ débit minimal 4m3/h
/ débit maximal dans les sondes 14m3/h
/ pas plus de 15-20mg de stabilisant si tu en met pour ne pas perturber la mesure redox
/ ne pas faire cheminer les câbles des sondes à côté des câbles 230V
/ vérifier que le détecteur de débit soit dans le bon sens voir §3.7
/ vérifier le sens des tuyaux pH voir §3.8

là déjà je pense que tu doit pouvoir tester le fonctionnement de la pompe PH et de l'électrolyseur voir §4.10

tu dois pouvoir vérifier si le flowswtich est activé quand la pompe tourne en allant dans paramètre / test installation / état des entrées ?

pour le traitement automatique il faut vérifier la configuration du KALYPSO

/ vérifie la configuration en §5.15, que eau redox et pH soient cochés

/ vérifie la configuration en §5.3
cellule: selon ton modèle
kit redox: oui
kit pH: oui
filtration: régulé ou plage ?
V1-V2: éclairage, car tu as une pompe variable qui doit être pilotée par le KALYPSO
volume eau: selon ta piscine
chauffage: aucun
flowswitch: coché
olympik: coché ?

/ vérifie la configuration en §5.6.2
ph minus: régulé
consigne: 7.3 ou 7.4
tu peux aussi tester l'injection en choisissant mode volume fixe

/ vérifie la configuration en §5.6.3
choix régulé redox/sel
consigne: 680

voila des pistes, en gros il y a plein de paramètres dans cet appareil, si le traitement est encore bloqué, il faut lire le manuel en entier pour trouver ce qui pourrait bloquer !

pour les valeurs du traitement, tu pourras voir ensuite pour les modifier si besoin, d'autres membres du forum te conseillerons mieux que moi, mais pour le moment ce n'est pas la priorité.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Une fois le traitement réglé, tu peux passer au problème de vitesse de la pompe.

Je n'ai pas trouvé la notice de la KLEREO mais c'est sûrement le même modèle que celle ci.
https://www.pisceen.com/img/cms/PRODUITS/FILTRATION/POMPES/POMPES%20FILTRATION%20ECO%20RESPONSABLES/E%20FLOW%20VS/notice-pompe-vitesse-variable-E-Flow-VS.pdf

le principe c'est donc que le KALYPSO pilote la pompe et lui donne les différentes vitesses.

pour le câblage tu dois donc avoir un câble de communication qui vas des bornes A et B du KAPLYSO aux bornes A et B de la pompe.

pour la programmation il faut voir le §5.8 du manuel d'utilisation, je ne sais pas s'il y a des choses à régler sur la pompe proprement dite ?

peut être que GB83 pourras t'aider, il me semble qu'il connait bien cette pompe.

pour l'alimentation en 230V de la pompe, il suffit de la brancher directement sous un disjoncteur, pas besoin de l'horloge et du contacteur DEXTON.

dans ton cas, il faudrait donc laisser le commut en manu pour que ta pompe soit toujours alimentée par le contacteur.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 15 jours.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Une fois la pompe réglée, tu peux passer au problème de l'éclairage.

La pompe étant pilotée en communication A-B, il reste donc le contact V1-V2 pour commander le transfo d'éclairage qui est dans le DEXTON.

Il faut modifier le câblage du DEXTON comme indiqué en §4.4.4

Puis programmer selon §5.18

Je pense que tu vas devoir te débrouiller seul avec les membres du forum et non compter malheureusement sur ton pisciniste.

En parcourant le forum, on voit que la piscine "s'automatise" de plus en plus et que les piscinistes ne suivent pas !

Pour ma part qui suis automaticien de métier je trouve quand même un peu trop complexe parfois, on pourrais je pense rester sur des choses plus simples ?

"La simplicité est la sophistication suprême", disait Léonard !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci de vos différents emails.

La pompe peut fonctionner de 3 façons 1) à partir du boîtier Dexton M/A/Auto, ce dernier mode signifiant avec l'horloge ? 2) directement sur la pompe où l'on peur régler des plages horaires et des 4 vitesses possibles , Dexton doit être en Manuel 3) avec le Kalypso si l'option Auto est activée sur Dexton ou l'on programme Manuel, plages horaires et régulé mode qui gère en fonction de Temp. eau, le temps de fonctionnement de la filtration. C'est ce que j'utilise mais il n'y a pas de vitesses régulées . J'ai essayé directement avec option 2, c'est OK par contre pas avec l'horloge car j'ai la fonctionnalité sur Kalypso qui a été testée. Ce que je ne sais pas si, en dehors du mode Régulé Kalypso qui gère l'ensemble des paramètres, les autres modes gèrent les autres paramètres pour réguler le traitement de l'eau ? 

J'ai ouvert les boîtiers et Dexton a l'arrivée 220 V qui va alimenter après contacteur directement la pompe et Kalypso. L'éclairage après transfo repart en 12 V vers les Lampes Led, et  il y a un cable entre l'horloge et V1-V2 Kalypso  qui est connecté avec un domino. Le § 4.4.1 dit "débrancher les fils connectés sur le relai horloge mécanique et les brancher sur V1-V2 Kalypso avec option Auto Dexton. Est ce là le pb ? Mais on ne parle pas d'activation des vitesses variables sur Kalypso ... Et c'est contradictoire avec la page d'avant "lorsque la pompe Kléréo Flo est installée cette sortie peut servir à l'éclairage, etc... Par contre en § 4.5, branchement éclairage avec centrale asservie à la filtration , utiliser entre I-J.

J'ai du mal à suivre, je ne suis qu'informaticien et l'électrotechnique n'a pas été une matière enseignée dans le programme. Lointain souvenir d'électronique du temps ou l'informatique était encore balbutiante !

Pour les paramètres je vais vérifier l'ensemble de la doc d'installation, paramètrage et éventuellement poser des questions au SAV Kléréo mais dès que cela dépasse le niveau bas supposé de l'utilisateur lambda, la réponse est voyez avec votre pisciniste. Ce qui ne m'avance bcp .   

Bon dimanche et un grand merci.
0
Messages : Env. 10
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 800 message
Effectivement si c'est le montage §4.4.1 qui est en place, ce n'est pas le KALYPSO qui gère les vitesses mais la pompe elle même, encore que ce n'est pas clair dans la doc.

Et dans ce cas tu ne peux pas utiliser V1-V2 pour commander l'éclairage qui reste donc en manuel avec le bouton DEXTON.

Pour moi du moment que la pompe tourne et le flowswitch actionné le traitement doit marcher .
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Que pensez-vous de mon devis piscine mon de pra? »
Discussion lancée par A4 - 5 réponses
« Hivernage avec volet exterieur »
Discussion lancée par moi67 - 12 réponses
« Polaris 280 »
Discussion lancée par Pierrot 62 - 13 réponses
« Avis pose liner avec couture visibles partout »
Discussion lancée par michel_125 - 22 réponses
« SAV Magiline »
Discussion lancée par gg20352 - 1 réponses
« Avis devis diffazur »
Discussion lancée par gregorixx - 26 réponses
« Avantage et inconvenients piscine au sel, »
Discussion lancée par ghost1 - 53 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir