Comment vidanger le fond de ma piscine

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 220 fois
 
Env. 30 message
Bonjour!
En ce début de printemps, on prépare la piscine (coque 9*4 avec fond variable de 0.5 à 1.70 m)).
Ayant hivernée sous une bâche, l'eau est devenue noire ... J'ai donc décidé de changer l'eau.
J'ai commencé à vidanger via la multi vanne en position vidange. Malheureusement, ça c'est arrêté à environ 30 cm du fond : le préfiltres était totalement remplis de feuilles et de glands (proximité de grand chênes) et la pompe c'est désamorcée ...
Comment finir la vidange et l'évacuation de toutes les saletés au fond (boue, feuilles, glands )?
 
0
Messages : Env. 30
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
Il y a 2 solutions:
1) A la main avec un seau c'est long et fastidieux mais c'est fiable.
2) Acheter une pompe de surface à 50€ avec un kit d'aspiration à crépine et aspirer l'eau restante en veillant à ce que la crépine ne soit pas complètement bouchée
GB83
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci pour ta réponse rapide !
Je ne m'y connais pas beaucoup en terminologie de pompes : c'est quoi une "pompe de surface", et où en acheter ?
NB : j'ai vu sur le site de Castorama des pompes "vide cave eaux chargées" : c'est valable ? et quelle différence avec une pompe de surface ?
0
Messages : Env. 30
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
C'est parfait une pompe vide cave pour eau chargée. Pour le fond vous pouvez la mettre dans une caisse plastique grillagée cela fera office de filtre pour éviter que les feuilles viennent la boucher.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
mikel83 a écrit:Merci pour ta réponse rapide !
Je ne m'y connais pas beaucoup en terminologie de pompes : c'est quoi une "pompe de surface", et où en acheter ?
NB : j'ai vu sur le site de Castorama des pompes "vide cave eaux chargées" : c'est valable ? et quelle différence avec une pompe de surface ?


Bonjour,

Pompe vide cave eaux chargées c'est sans doute une pompe immergée et non pas de surface. ça peut marcher mais il ne faut pas que les particules dépassent un certain diamètre et ça ne permettra pas de descendre le niveau en dessous de 5 à 8 cm du sol (voir la notice de la pompe).
Une pompe non immergée donc de surface (à voir chez Casto LM, Weldom etc) avec un kit d'aspiration muni d'une crépine est plus polyvalente (peut servir à l'arrosage) mais il faut en général amorcer la pompe en mettant de l'eau dans le corps de pompe à partir de l'orifice prévu à cette effet.

Quelque soit la technologie, il faut quand même enlever les grosses particules avec une épuisette.

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
olivier921 a écrit:C'est parfait une pompe vide cave pour eau chargée. Pour le fond vous pouvez la mettre dans une caisse plastique grillagée cela fera office de filtre pour éviter que les feuilles viennent la boucher.

J'ai également trouvé chez Leroy Merlin une "pompe évacuation eau claire" https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/arrosage-pompe-et-recuperateur-eau-de-pluie/pompe-vide-cave-et-surpresseur/pompe-evacuation/pompe-evacuation-eau-claire-vc250ecl-6500-l-h-70120071.html moitié mon chère que chez castorama https://www.castorama.fr/pompe-vide-cave-eaux-chargees-400w/[...]5059340250359_CAFR.prd? 
Qu'en penses tu ?
0
Messages : Env. 30
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Dans ton cas il vaut mieux privilégier une pompe pour eau chargée car une pour eau claire risque de se boucher en permanence. A toi de voir mais pour une vingtaine d'euros de différence tu risque de perdre beaucoup de temps.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

s'il y a une bonde de fond
et que la pompe de circulation n'est pas trop au dessus du niveau de l'eau (voir notice)
elle peut être utilisée
avec plusieurs minutes d'amorçage
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Wesh

s'il y a une bonde de fond
et que la pompe de circulation n'est pas trop au dessus du niveau de l'eau (voir notice)
elle peut être utilisée
avec plusieurs minutes d'amorçage

Oui, avant d'acheter une pompe vide cave à 50 €, je vais essayer cette méthode en remplissant au préalable le préfiltre et la tuyauterie avec la manche à eau du jardin ...
0
Messages : Env. 30
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Hello

remplir le préfiltre jusqu'à la bouche d'arrivée ne pose pas de problème
mais impossible de remplir la canalisation entre LT et bonde de fond...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Attention lors d’une vidange complète d’une piscine à coque. La structure peut sortir de son assise.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Déformation Fond de piscine coque creux dans les marches »
Discussion lancée par riri_du_34 - 15 réponses
« Hivernnage groupe filtration pf 180 »
Discussion lancée par Didier86170 - 13 réponses
« Piscine Intérieure »
Discussion lancée par Sergeï - 36 réponses
« Projet Mars 2018 »
Discussion lancée par Fsiteam - 13 réponses
« Projecteurs »
Discussion lancée par francoisjim - 0 réponses
« Acide cyanurique, allgues et vidange piscine »
Discussion lancée par Vegace123 - 6 réponses
« Piscine Alliance 6x3 cobalt PAP »
Discussion lancée par Stev85 - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir