PaC qui givre

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 439 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide.
Je voulais avoir votre aide car
J’ai ma pompe à chaleur qui givre et donc qui dégivre toutes les 30mn.
Même à 15 degré de température extérieure.
Plus j’ouvre la vanne by pass plus le temps entre deux dégivrages augmente ce qui paraît assez logique.
Je ne sais pas du tout si c’est normal d’avoir ce phénomène.

Je ne sais pas si je fais bien de faire le lien mais j’ai ma pompe de filtration qui a une valeur max de 18l/mn et une valeur 10mce a 13l par minute. Est ce bien la valeur de 13l/mn qu’il faut considérer ?
En sachant que la doc de la pompe à chaleur conseil un débit entre 8 et 10, est ce qu’un débit trop important dans la pompe à chaleur pourrait engendrer ce phénomène ?

Merci pour vos réponses
Bonne journée
Christophe
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour

C'est une question de saturation d’humidité dans l'air, c'est tout a fait normal, lorsque l’humidité est élevée comme en période de pluie abondante et que la température est basse, l’évaporateur de la PAC refroidit l'air ce qui fait condenser l’humidité (point de rosée) qui gèle sur les parties a température négative.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

C'est une question de saturation d’humidité dans l'air, c'est tout a fait normal, lorsque l’humidité est élevée comme en période de pluie abondante et que la température est basse, l’évaporateur de la PAC refroidit l'air ce qui fait condenser l’humidité (point de rosée) qui gèle sur les parties a température négative.

Cordialement

Merci pour votre réponse. Je pense comprendre le principe toutefois il y a une zone d’ombre dans ma compréhension. Vous parlez de températures basses, 15 degrés peut être bas dans ces conditions?
Aujourd’hui j’ai un taux d’humidité à 50% hier je ne sais pas. Je referai l’essai demain il ne devrait pas pleuvoir d’ici là. Et je relèverai les différentes températures diSponible dans la pompe achaleur
Mais je suis en Bretagne donc le taux d’humidité est probable
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Bonsoir

La réalité est assez complexe et ne se résume pas a une température et un taux d’humidité.
Plus on demande de chaleur a la pompe plus elle va produire du froid, plus la température de l'air est basse plus elle devra descendre en température dans l’évaporateur, plus le taux d’humidité de l'air est haut plus il condensera facilement, plus la température de l'air est élevée moins elle descendra bas, il faut que la température de l'air baisse assez pour condenser et que l'eau se dépose sur les parties froides, pour que l'eau givre au lieu de couler il faut que les parties froides soient assez froides pour faire descendre les condensats déposés sous la température de congélation avant qu'elle ne s'écoule.

Sinon il peut y avoir un soucis avec la sonde de dégivrage mais de toutes façons elle ne réagit qu'a la température et non a la présence de givre je crois par déduction sur la base du différentiel.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
ça commence à s'éclaircir. Est ce que dans mon cas j'aurai intérêt à ne pas mettre une température à 28° dans un premier temps mais plutot 20 ou 21 pour justement diminuer le transfert chaud-> froid?
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

christophe56 a écrit:ça commence à s'éclaircir. Est ce que dans mon cas j'aurai intérêt à ne pas mettre une température à 28° dans un premier temps mais plutot 20 ou 21 pour justement diminuer le transfert chaud-> froid?


Économiquement oui, sinon le dégivrage n'est pas vraiment un problème et les conditions peuvent évoluer, mais clairement si la PAC tourne en permanence car elle ne parvient pas a monter jusqu’à 28° il vaut mieux baisser la température de consigne sous la température actuellement atteinte afin de lui permettre de faire des "pauses".

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,

quelle marque et modele de PAC est-ce ?
Il faut bien faire attentino a l'achat. Il y a des PACs avec degivrage passif d'autres actif...
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour vos réponses. Ma pac est une klereo therm design, je sais que le dégivrage est automatique mais je ne sais pas s’il est actif ou passif.

A priori c’est bien le débit qui serait en cause car je n’ai plus de givre lorsque la vanne by pass est ouverte à un peu plus de la moitié et dès que je referme ( pas complètement) le problème réapparaît.
De là je reviens à ma première question sur la pompe de filtration. Faut-il considérer le débit de la pompe en fonctionnement dans la documentation comme « débit max » ou comme « débit 10mce »
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Hello

Le débit max est celui délivré par la pompe sans tuyauterie, le débit réel est proche de celui a 10 mètres de hauteur manométrique et le passage dans la PAC va faire monter un peu la pression et baisser le debit, voir le manomètre.
Réduire le débit dans la PAC a une valeur plus faible grâce au bypass diminue l’échange thermique entre la PAC et l'eau et par conséquent la puissance et le givrage qui n'est pas lié directement au débit mais a la puissance thermique extraite a travers l’échangeur.

Cordialement
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Pour avoir un debit approximatif, il faut regarder le manometre du filtre et reporter sur la courbe. ça donne une idée.
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:
Réduire le débit dans la PAC a une valeur plus faible grâce au bypass diminue l’échange thermique entre la PAC et l'eau et par conséquent la puissance et le givrage qui n'est pas lié directement au débit mais a la puissance thermique extraite a travers l’échangeur.

En effet je m'étais mal exprimé, mais j'avais bien ce phénomère en tête.
Je viens de regarder le mano et il est à 0,4bar. Comme vous me l'avez suggéré j'ai regardé le graphique et donc la pompe est à sa vitesse maximum donc 18,6 l/h.
A vue d'œil ma vanne by-pass est à 60% fermée, je n'ai plus de givre et la température monte correctement.
Merci à tous pour votre aide, j'ai appris pas mal de choses dans la compréhension du fonctionnement de la PAC.
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 10 message
Je pensais mon problème résolu mais il ne l'est pas.
Est ce normal d'avoir une température de sortie d'echangeur à -2° et une température de retour de gaz à 0.5° alors qu'il fait 9° dehors?

Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Hello

Échangeur ou évaporateur ?
Le retour gaz c'est en sortie de l'evaporateur et entree du compresseur ?
Qu'est-ce qui vous parait anormal ?

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse.
C'est bien la température de l'échangeur. Je ne sais pas où est prise la mesure de retour de Gaz je dirais à l'entrée du compresseur.
Je vous donne les températures relevées hier environ 30mn après le dégivrage.
Température eau d'entrée           22
Température de l'eau de sortie    23
Température ambiante               11
Température d'échappement       76
Température retour échangeur    -2
Température retour gaz              4,5
Température entrée échangeur   22,5
Température évaporateur            21 

C'est le -2° qui me parait bizarre mais je ne sais pas si c'est normal
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Hello

effectivement on dirait que tout est mélangé

T ent echang 23
T sort echang 22.5
T ent eau 21
T sort eau 22
T évap -2

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Les valeurs que vous me donnez ce sont les valeurs que je devrais avoir?
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Hello

christophe56 a écrit:Les valeurs que vous me donnez ce sont les valeurs que je devrais avoir?


A mon avis oui, on dirait qu'il y a un problème de traduction.
L’évaporateur c'est le soufflant froid qui givre, il ne peut pas être a 21 degrés mais en dessous de zéro.
L’échangeur est a la suite du compresseur, il est alimenté en gaz chaud pour réchauffer l'eau.
L'eau qui sort de l’échangeur est plus chaude qu'en y entrant.
L’échangeur est plus chaud que l'eau qui rentre a l’entrée et que l'eau qui sort a la sortie, et aussi plus chaud a l’entrée qu'a la sortie car il a cède de la chaleur a l'eau.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci bcp je vais voir de mon côté alors.
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« ELECTROLYSEUR JD DUAL 60 SEL/PH : PH qui baisse sans arret »
Discussion lancée par boris79 - 5 réponses
« Buse de refoulement orientalble ou variable »
Discussion lancée par sweety69 - 6 réponses
« Eau de forage »
Discussion lancée par jc07 - 12 réponses
« Chlore quasi nul apres traitement anti algues choc »
Discussion lancée par cocoLB - 12 réponses
« Probleme de filtration de piscine waterair »
Discussion lancée par sweety69 - 1 réponses
« Panne robot piscine d8 o'clair »
Discussion lancée par David54210 - 32 réponses
« Et maintenant, on met quoi ? »
Discussion lancée par Chacha-13 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir