Connaitre le debit de son filtre à sable

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 445 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

je souhaite changer le sable de mon filtre à sable par du verre filtrant.
Pour doser la quantité de verre il est nécessaire de connaître le débit du filtre à sable.
Hors, je n'ai plus accès à cette information car le filtre est très vieux (d'origine 1987) et l'étiquette dessus s'est détériorée avec le temps, l'eau etc..
La pompe qui n'est pas d'origine fait 11m3/h. 
Le volume de la piscine est de 90m3.
Par une mesure "à l'oeil" (avec un mètre) du diamètre du filtre j'arrive peu ou proue à 60cm.
J'ai trouvé un tableau disant qu'un diamètre de 60cm était égal à 14m3/h. Mais j'aimerai bien être sur de cette info. Ça conditionne quand même pas mal la quantité de média à insérer dans le filtre.
Avez-vous une astuce pour connaître le débit du filtre quand on ne peu plus retrouver cette info fabricant?? Est ce que le diamètre du filtre conditionne vraiment son debit??

je vous remercie pour votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Wesh

met du sable
ça filtre mieux que le verre
c'est mieux pour l'environnement
c'est mieux pour ton portefeuille

sinon si ton filtre c'est un 600
a priori il est fait pour 14 m3/h
met 150 kg de sable
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Dans aucun cas la présence de sable dans un filtre à sable à un meilleur finesse de filtration que du verre pillée, Pour du sable la finesse de filtration se situe entre 30 et 40 microns. Alors que le verre se situe à 12 à 15 microns.
Votre volume d'eau du bassin est de 90 m3, avec une pompe et filtre sous-dimensionné, c'est la raison que votre eau n'est pas limpide. Il est impératif de changer pompe et filtre si vous souhaitez avoir avoir une eau limpide.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Effectivement, apparemment le débit est couramment calculé selon :
Vitesse de filtration = 50m3/h/m2, soit une vitesse de filtration de 0.05km/h (0.139m/s)
ce qui fait 14 m3/h pour un diamètre intérieur de 60cm.
j'ignore d’où vient cette règle donc si quelqu'un le sait ce serait intéressant de savoir.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,

Il s'agit d'une adaptation des règles concernant le débit maximal de l'eau dans les filtres à sable industriels d'un type similaire.

Alors que dans une installation tindustrielle on limitera le débit à, par exemple, 5 m3/h/m2, en piscine la limite est poussée à 50 m3/h/m2 (surface de la section perpendiculaire au debit).

Eventuellement plus de détails sur le site de Suez-Degremont (ou sur le net, filtres rapides sous pression par exemple).
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour a tous,

Finalement j ai remis du sable, déjà parcque en faite trouver du verre c'est pas aussi simple ou alors de lAFM mais c est hors de prix.Et puis j ai lu par ci par là qu aucune étude ne démontrait une réel différence avec le verre.
Je sais que l installation est sous dimensionné mais c est ce qui est d origine. Le jour où le'filtre pète j en prendrais un plus adapté.
L eau a toujours été limpide, seulement depuis deux ans des petits problèmes a répétition, j ai vu que le sable était aggloméré et compact et que je n' arrivais plus à le malaxer.
C'est un sable qui a quand même oeuvré 37 ans 😅

Merci 👍🏻
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 600 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Effectivement, apparemment le débit est couramment calculé selon :
Vitesse de filtration = 50m3/h/m2, soit une vitesse de filtration de 0.05km/h (0.139m/s)
ce qui fait 14 m3/h pour un diamètre intérieur de 60cm.
j'ignore d’où vient cette règle donc si quelqu'un le sait ce serait intéressant de savoir.

Cordialement

C'est lié à la finesse de filtration.
Pour un même filtre (à sable ou à verre), plus l'eau passe vite et moins on filtre fin.
La valeur de 50m3/h/m² correspond avec une couche de sable "standard", à une finesse de filtration de l'ordre de 25 µ, seuil des particules visibles à l'oeil nu de jour (la nuit, projecteur allumé, c'est différent).

Avant cette règle des 50m3/h/m², chaque fabricant annonçait ses propres chiffres, souvent fantaisistes : Pour un filtre en Ø 600 tel fabricant annonçait 12 3/h, d'autres 14 et d'autres 20 m3/h ! tous avaient raison, on peut passer ces débits dans ce diamètre, mais la finesse de filtration n'était pas du tout la même.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Hello

Effectivement cela clarifie la comparaison, de même qu'une vitesse lente (ou un gros filtre) clarifie l'eau, je filtre a la moitié du débit du filtre, toutefois je le nettoie a pleine vitesse car si la vitesse réduite retient mieux les particules c'est dans les 2 sens.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sable au fond de l'eau »
Discussion lancée par BARJACS - 15 réponses
« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses
« Depot blanc »
Discussion lancée par Akwacrash - 1 réponses
« Mano presque dans le rouge après lavage »
Discussion lancée par frinnock - 15 réponses
« Piscine hors sol faut-il un Skimmer avec une pompe équipé d'un préfiltre »
Discussion lancée par Yoahn60 - 2 réponses
« Quel media filtrant mettez vous dans le filtre ? »
Discussion lancée par efr44 - 6 réponses
« Pompe qui fait un bruit bizarre puis disjoncte »
Discussion lancée par foxbond - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir