Couvercle TR140 saute

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 602 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis en possession d'un filtre à sable Pentair Triton TR 140.
Tout a parfaitement marché pendant 20 ans, mais depuis, le couvercle saute dès que la pression dépasse 1.5 bar.
Le sable est parfaitement propre et les canalisations (63mm) parfaitement dégagées.
J'ai changé le couvercle, mais ça saute quand même.
J'ai rajouté des bandes teflon : ça ne marche pas non plus.
J'ai même mis un vérin qui maintient une pression de 100 kg, sans succès. Ca saute !.
N'oubliez pas que la force sur le couvercle vers le haut peut dépasser largement les 500 kg !
Donc gros risque au bout de 15-20 ans.
1 / Risque que le couvercle saute à la figure.  Le choc est très violent.
2 / Et surtout, si ça seproduit pendant la filtration en absence : risque que la piscine se vide !!

J'ai consulté plusieurs piscinistes et le problème est connu.
Au bout de 15-20 ans le filetage intérieur du ballon s'use et il ne retient plus le couvercle.
Ca se produit surtout sur les gros filtres TR140 et TR100.
Seule solution : remplacer le filtre : 1200 € sans le sable !
Donc faiblesse de construction intrinsèque.
Ils auraient dû mettre un filtage interne en inox.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

1.5 bar c'est au démarrage de votre pompe? Parce que sinon on n'est pas censé atteindre une telle pression.

Perso le couvercle de mon filtre Racer de 2012 s'est fissuré sur toute sa circonférence au fil du temps, très probablement à cause des bonds de pression que générait mon ancienne pompe au démarrage.
Depuis que j'ai opté pour une pompe variable le démarrage se fait tout en douceur sans pic de pression et les fissures ont cessé de s'étendre.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Il semble que vous ayez déjà entrepris plusieurs démarches pour résoudre le problème de votre filtre à sable Pentair Triton TR 140. Le fait que le couvercle saute même après le remplacement et l’ajout de bandes de téflon indique effectivement un problème potentiel avec le filetage intérieur du ballon, comme vous l’ont confirmé plusieurs piscinistes.

Si le filetage est usé, cela peut compromettre la capacité du couvercle à maintenir la pression, ce qui expliquerait pourquoi il saute à des pressions supérieures à 1.5 bar. La suggestion de remplacer le filtre semble être la solution la plus sûre, surtout compte tenu des risques de sécurité que vous avez mentionnés.

En ce qui concerne la construction du filtre, l’utilisation d’un filetage interne en inox pourrait effectivement offrir une meilleure durabilité et résistance à l’usure. C’est une considération valable à prendre en compte pour l’avenir ou lors de l’achat d’un nouveau filtre.

Pour plus d’informations sur l’entretien et la maintenance des filtres à sable Pentair Triton, vous pouvez consulter le guide d’installation et d’utilisation fourni par Pentair. Il pourrait également être utile de contacter directement le service clientèle de Pentair pour discuter de solutions potentielles ou pour obtenir des conseils sur les pièces de rechange et les options de réparation.

Je comprends que le coût de remplacement du filtre est élevé, mais la sécurité et la fiabilité à long terme sont primordiales. J’espère que vous trouverez une solution satisfaisante et sécurisée pour votre piscine.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
15/20 ans, c'est tout à fait honorable et qualitatif comme produit.
Je pense de toute évidence que tu ne doives te résigner à changer ton filtre.
Il a fait son temps, c'est sûr.
Et comme c'est la structure même qui est touchée au niveau du filetage qui se désagrège avec le temps...
Pas de solution miracle ni  de sparadrap  possible à ce stade

Ceci dit, je ne suis pas sûr que les nouveaux filtres tiennent aussi longtemps que le tient.

Cela devient du consommable quelque part, avec une durée de vie limité.

Bon courage.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Peut-on changer de type de Traitement piscine »
Discussion lancée par joco13 - 5 réponses
« Fonctionnement d'un filtre a sable »
Discussion lancée par Gaelleb - 1 réponses
« Pompe à sable et pompe à chaleur »
Discussion lancée par matthieudu57 - 40 réponses
« Hivernage filtre Astral Pool + coque »
Discussion lancée par moi67 - 3 réponses
« Crepines Compatibles »
Discussion lancée par garmende - 1 réponses
« Eau sale : platine de filtration trop faible ? »
Discussion lancée par florian33 - 6 réponses
« Filtre a cartouche ou filtre a sable »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir