Pompe qui a pris l'eau !! Résolu

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 658 fois
 
Env. 70 message
Bonjour,

J'ai mon système de pompage en enterré sous le niveau de l'eau de la piscine dans un local...

Celui-ci a pris l'eau et j'ai vu le niveau de l'eau en bas de la pompe (le moteur dans 2 cm d'eau).

Après évacuation et un bon moment histoire que ça sèche (par ses temps humides) ::: La pompe ne démarre plus.

Cela ne disjoncte pas, mais j'entends une petit bruit électrique....

Bon j'ai enlever la pompe, il me semble qu'à mon avis l'eau ait été bien plus haut!!!

Je vais bien tout sécher dans le garage. éventuellement démonter le moteur pour voir l'état intérieure... et faire tourner à la main, puis électriquement à vide.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu sa pompe "noyée" et est-ce qu'elle a redémarré après un bon séchage / nettoyage ???


Merci
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 70 message
Bon j'ai désolidariser la pompe du moteur !! C'est le moteur qui est coincé, je pense que Rotor/stator doivent être super rouillé !!!
Je ne pense pas que ce soit réparable et j'hésite à chercher que le moteur, ou une pompe entière neuve !!!

Mais en tout cas pas cette marque car mise à part qu'elle est rouillée coté moteur car elle a pris l'eau et on va dire que normal!! mais toutes les vis qui devraient être en inox sont rouillées aussi. La peinture part en lambeaux et déjà une vis sur le bornier électrique était cassé l'an dernier !!!
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Comme d'habitude le prix du moteur seul est plus cher que le produit entier !!!

Quelqu'un aurait une marque à me conseiller??

Merci
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

Je relance mon sujet !!! j'en ai marre de me faire arnaquer... on parle de "réparation" et d'écologie !!! j'ai vraiment envie de réparer ma pompe pour 100€ max au lieu d'en acheter une à 500e !!!

Après avoir tout démonté, je vois que les roulements sont + ou - bloqué donc pas adapté pour un moteur dans les conditions d'une piscine (on nous vends vraiment de la Mxxxx)

Il me faut juste remplacer les roulements par des étanches et de bonne marque, qui vont me couter un 20aine d'euros... mais il me faut des arraches !!!
(dur dur à trouver car sur les sites "intelligents" il n'y a pas toutes les caractéristiques !!!)

Sur le rotor j'ai d'un coté le roulement seul (diamètre 35) : là je pense pouvoir trouver l'arrache pas trop cher, mais de l'autre coté du rotor il me reste le roulement avec la flasque et le ventilateur !!!! et là me faudrait un arrache d'environ 130-140mm.
Dans l'idéal un arrache qui ferait les 2 serait parfait pour une 30aine ,50 ou 60 euros !!! et je pourrais réparer donc à un moindre cout !

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur 1 ou 2 arraches pas trop cher : je suis preneur.

Et merci encore à la communautéRotor pompe démonté

!
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Bon me revoilà... j'ai trouvé un arrache qui a pu d'un coté enlever la flasque + ventilo, et en plus j'ai pu enlever les 2 roulements.
J'ai racheté 2 roulements neufs, maintenant je me demande comment les remettre ?? Je me demande si je ne vais pas mettre les roulements au four à 100°C et peut être le rotor au congélateur ???? (j'ai vu ça sur internet). Mais c'est un peu flippant !
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Je vous mets des photos quand même, si cela peut rendre service à quelqu'un :


1
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Bon Arbre dans congél à -21°C et roulement à 80 - 100°C ça marche.

Une petite difficulté pour le 2e, j'ai dû m'y reprendre mais avant j'ai légèrement poncé l'arbre au papier de verre 280, il me semblais qu'il y avait un poil de rouille !!!



à Gauche le 1er que j'ai mis, à droite le 2e que je viens juste de mettre....
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Salut,

Très bien, mais il te faut étuver le stator (la partie bobinage)
8H h a 120°C dans un four

cdlt
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Merci mais pas eu besoin, le rotor lui est à l'aise dans le stator...

un peu de mal pour remettre les flasques, mais petit à petit c'est rentrée..

Le son n'a rien à voir entre les roulements rouillés et les neufs...

Je vais refaire les joints téflon des raccords entrée / sortie... et je dois la rehausser..

Je vous dirais.... c'est les joint téflon qui me gène sur cette pompe, la dernière fois avec le fil tangit est + de 30 tour cela fuyait encore !!!

Bon là j'ai des raccord neuf... je verrais bien...
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Bonsoir à tous....

Ce fut long, mais j'ai remis ma pompe en route, elle tourne 1h30 / jours depuis vendredi et là je la mets en 24/24 car mon eau est verte !!! Tout se passe bien, pas de fuite, pas de bruit de roulement...

Je suis content et si cela peut aider des personnes qui souhaitent réparer eux-mêmes.. alors tant mieux!
1
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel filtration pour une piscine autoportante ? »
Discussion lancée par pytauf42 - 15 réponses
« Appoint d'eau avec de l'eau de pluie bon ou pas bon ? »
Discussion lancée par 1pek@9 - 54 réponses
« Traitement Walaby concept »
Discussion lancée par pipoune42 - 34 réponses
« Dimension changement de filtre »
Discussion lancée par eric2a.afa - 28 réponses
« Quand rebrancher l'electrolyse »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Rattraper eau verte non traitée depuis 5 ans »
Discussion lancée par dodo236 - 13 réponses
« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir