Fosse sèche pour moteur volet immergé innondée

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 837 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je vous demande de l'aide aujourd'hui car j'ai fait construire ma piscine en ce début d'année 2023.
Malgré quelques désaccords sur certaines choses avec le constructeur, nous avons accepté ces choses.

Cependant l'une de ces choses devient un vrai problème aujourd'hui. Notre fosse sèche contenant le moteur du volet roulant est inondée et une partie du moteur était même sous l'eau...

Depuis le début, nous nous plaignions que la fosse sèche n'était pas sèche car il y a toujours eu un petit fond d'eau. Et la semaine dernière, par précaution, je suis allé la vérifier, et elle était pleine (mais pas encore au niveau du moteur). Je l'ai donc vidée avec une pompe, mais aujourd'hui, cela est encore plus haut (alors que les pluies ont été bien moins abondantes depuis deux semaines que le mois précédent).

Pour le moment, mon constructeur ne veut pas en entendre parler.

Puis-je faire marcher la garantie décenale ? Est-il possible de remplacer facilement le moteur (volet abriblue) par un vrai moteur immergé dans la piscine, et boucher la fosse ?

Merci d'avance de vos réponses.

PS : ma fosse pas sèche
Fosse sèche innondée
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 500 message
Bonjour

Vous êtes victime des fortes pluies et de la nappe phréatique, le temps que l'eau s'infiltre et se déplace le niveau monte "un certain temps" après les pluies.
Est-ce que le contrat ou le devis ne précise pas des réserves en cas de nappe car fosse sèche ne veut pas dire étanche je pense.
Je vois des câbles électriques, avez-vous une alimentation permanente permettant l'alimentation d'une pompe vide-cave automatique ou pouvez-vous en installer une, votre pisciniste s'il n'est peut-être pas responsable pourrait vous venir en aide, j'ai été contraint d'en installer une dans mon puits de décompression car le niveau d'eau était monté de plus de 80 centimètres et l'eau continuait d'arriver.

Bon courage
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Il me propose de mettre une pompe vide cave en effet. Mais à mes frais, donc avec creusée d'une tranchée, etc...
Il y a bien une alimentation électrique (celui du volet roulant).

Mais nous voulions à la base un moteur immergé (dans le tube du volet roulant), et ils nous ont conseillé de mettre une fosse sèche.

En effet, les pluies on fait monter l'eau, mais il n’empêche que le moteur est sous l'eau. N'aurait-il pas dû prévoir plus et avoir un meilleur devoir de conseil ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 500 message
Bonjour

il arrive que la nappe apparaisse lors du creusement de la fosse mais pas toujours en période sèche ou de sécheresse, dans ce cas on réalise systématiquement un puits de décompression en supplément s'il n'est pas prévu au devis.
Je ne peux que vous conseiller un puits de taille et de profondeur suffisante pour assécher sous le niveau de la fosse et pouvoir recevoir une pompe de type courant avec flotteur qui doit avoir la place de bouger librement a distance des parois.
Avec un puits de 30 centimètres de diamètre j'ai du placer une pompe sans flotteur ce qui présente divers inconvénients.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci pour votre retour. Nous avons un puits de décompression au niveau de la piscine, mais celui-ci est situé à l'opposé de la fosse.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 500 message
Bonsoir

Et quel est le niveau dans le puits de décompression ? il y a une pompe ? il y a des drains et/ou du gravier ?

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Le puits doit être environ 10 cm en dessous de la dalle et remonte ensuite au niveau de la piscine (un petit peu en-dessous). Ils ont creusée une tranchée sur toute la largeur du terrassement; au milieu au milieu de la piscine, sur environ 30cm de largeur, sur 10 à 20 cm de profondeur. Dans cette tranchée, ils ont mis du gravier, mais pas sur le reste du terrassement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 10 message
Voici les photos



0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 500 message
Hello

Le niveau d'eau dans le puits doit se trouver a la même hauteur que dans la fosse ? vous avez essayé de pomper ?
D'accord, avec les photos c'est plus clair, il y a de l'eau dans le fond
quel est le diamètre du tube vertical ?
la fosse sèche descend a la moitie de la piscine environ ?

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Je n'ai pas accès au puits de décompression, car il est sous la terre. Je ne sais pas s'il est au même niveau.
Et lorsque je vide ma fosse, elle se remplit de nouveau à travers les joints des moellons.

La fosse sèche est de la même profondeur que la piscine, soit 1m40.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 500 message
Hello

D'accord, un puits de décompression inaccessible c'est original, votre fosse sèche fait office de puits de décompression, je vois du gravier dans le fond et en principe les nappes phréatiques peuvent monter a travers les graviers de façon "invisible.
On en revient au point de départ et je ne vois pas d'autre solution que d’aménager la fosse pour extraire l'eau a l'aide d'une pompe vide cave que vous pouvez déjà utiliser en l’état.
vous pouvez la suspendre ou la poser sur une dalle pour éviter d'aspirer les graviers.
Ces pompes ont tendance a tourner a chaque démarrage et il faut de débrouiller pour qu'elle reste en place et que le flotteur ne se coince pas contre la paroi de la fosse, ou bien mettre une pompe sans flotteur.

Bon courage
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Le fond de la fosse sèche est percée, et ils m'ont demandé d'ajouter des graviers pour aider à mieux drainer, mais ça ne sert à rien. Les graviers sont sur une dalle percée du coup. La possibilité de mettre un moteur immergé dans le tube de notre volet n'est il pas mieux ? Et de détruire cette fosse ?

La pompe vide cave fait un peu bricolage sur une piscine construite il y a 6 mois, sans compter les frais supplémentaires non prévus.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 10 message
Ou puis-je "étanchéifier" la fosse ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 500 message
Hello

Je comprends, d’après la photo la fosse me semble être juste accolée a la paroi de la piscine et si c'est le cas je ne me risquerais pas a faire un cuvelage avec le risque de fissure entre les deux.
La pompe est une bonne solution de dépannage peu couteuse qui peut être pérennisée, un tuyau d’évacuation direct vers les eaux pluviales serait bien si la profondeur le permet.
Je ne connais pas les volets roulants mais si l’échange du moteur contre un moteur immergé est possible cela règle le problème a la source avec un cout non négligeable, peut-être y a t'il moyen d'obtenir un accord avec le pisciniste.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci pour toutes vos réponses. La fosse est en effet accolée à la piscine. Je pensais juste mettre un enduit étanche, et non faire un cuvelage.

J'ai déclaré un sinistre à l'assurance dans tous les cas, et nous verrons le retour.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 500 message
Hello

Nairolf07 a écrit:Merci pour toutes vos réponses. La fosse est en effet accolée à la piscine. Je pensais juste mettre un enduit étanche, et non faire un cuvelage.


C'est la même chose

Nairolf07 a écrit:J'ai déclaré un sinistre à l'assurance dans tous les cas, et nous verrons le retour.


Cela dépend de vos garanties, si vous avez l'assistance juridique il faut la solliciter, cela vous aidera dans vos interrogations sur la prise en charge par le pisciniste.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bâche d'hivernage indispensable pour un volet roulant ??? »
Discussion lancée par fabulon - 23 réponses
« Comment déterminer la pression dans un circuit hydraulique ? »
Discussion lancée par slim1972 - 7 réponses
« Contrat d'entretien non-respecté ! »
Discussion lancée par glaurent - 11 réponses
« Avis Gardipool »
Discussion lancée par CLGO - 0 réponses
« Revêtement intérieur en béton brut ? »
Discussion lancée par Julot07 - 15 réponses
« Electricité > Contacteur, pompe, pac, hors gel < Besoin d'aide »
Discussion lancée par poulpgluant - 11 réponses
« Changement de liner »
Discussion lancée par ericquebriac - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir