Capacité filtre installé

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 638 fois
 
Env. 10 message


Bonjour,

on m'a installé un filtre à sable en remplacement d'un filtre à diatomées l'année dernière.
Une fois mis en route je me suis aperçu tout de suite que l'aiguille de l'indicateur de colmatage était déjà important à 15psi(le sable était neuf). Le gars de l'installation m'a dit que c'était normal. Le trait rouge =pression après un backwash
1 an se passe au travers d'une discussion, un gros doute traversa mon esprit sur la capacité du filtre.
[font=Arial, sans-serif]La piscine fait 81m3, le filtre a une capacité de 18m3/h, la pompe a une capacité de 23,1m3/h
[font=Arial, sans-serif]L’aiguille du mano d’indication de colmatage du filtre est juste un peu en dessous de la limite du rouge après un backwash/rinçage, soit 17 à 18 psi.
[font=Arial, sans-serif]La question est donc de savoir s’il est normal d’envoyer 23 m3/h dans un filtre d’une capa de 18m3/h. Le filtre n’est-il pas sous dimensionné ? ce qui expliquerai l’aiguille du mano toujours proche de la limite rouge ?

[font=Arial, sans-serif]L'entreprise qui m'a fait cette installation est en liquidation judicière, je ne peux plus les solliciter. 

[font=Arial, sans-serif]Pour avis merci.
[font=Arial, sans-serif]



Ludovic.





[font=Arial, sans-serif] 
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Salut ,

a 1,4 Bar ta pompe débite 18 m3/hr.
a 1,6 Bar ta pompe débite 13 m3/hr.

donc non ta pompe est relativement bien dimensionnée.


http://www.eau-jardin-piscine-et-spa.com/pompe-lago-piscine.html
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci alex pour ton retour, mais après un backwash je retombe à une pression de 1.2 bars ce qui d'après le graphique me donne un débit de 21 l/mn alors que la capa du filtre est 18 l/mn
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 900 message
C'est pas le drame non plus. l'eau passe un peu plus vite dans le filtre
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Le filtre est OK, c'est la pompe qui est largement surdimensionnée: 2CV alors que 1CV serait + indiqué.
Avec ses 1900W votre pompe vous pompe une fortune!

Avec un bassin de taille similaire au votre et un filtre Racer 17m3/h mon ancienne pompe 1CV, classique, consommait 900W. (pression filtre propre 0.6 bar)
Le top serait de passer sur une pompe à vitesse variable: à puissance égale (2700trs/min) je suis à 700W de conso, et surtout on peut réduire la vitesse jusqu'à consommer environ 200W à 1600trs/min en allongeant le temps de filtration quotidien.

Exemple:
Mettons qu'aujourd'hui en plein été vous filtrez 12h par jour: 12 X 1.9 = 23kWh
Avec une variable 1.5CV vous pourriez filtrer 20h à 1600rpm: 20 X 0.2 = 4kWh
Soit plus de 4€ gagnés par jour au coût moyen actuel du kWh.
Sans parler du bruit qui serait sans commune mesure + discret.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci Dux pour vos commentaires très interessant, il est vrai que ce moteur me coute et est aussi bruyant.
Je vais me renseigner pour le remplacer, et garder celui-ci en secours.
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il ne faut pas être étonner d'avoir un manomètre au maximum avec un compromis de filtration qui ne correspond pas aux normes. Sans connaitre le réseaux hydraulique et l'estimation des pertes de charges. Votre pompe est surdimensionné et surtout votre filtre n'est pas adapter au volume d'eau de la piscine et à la pompe. Un filtre à sable doit toujours avoir un débit d'eau équivalent à la pompe et même avoir un débit d'eau supérieur à la pompe. Pour espacé les lavages du filtre et avoir avec un filtre propre entre 0.5 et 0.8 bars. Avec un tel compromis, il nécessitera des lavages du filtre très fréquents, augmentera la consommation de d'eau et de produits de traitement et réduire de ce fait les contraintes d'exploitation. La position lavage du filtre posera également des problèmes, en effet, chaque lavage évacuera une partie du sable vers l'égout, diminuant ainsi progressivement la qualité de la filtration par manque de masse filtrante. Cette "débauche" de puissance ne sert à rien, sinon à rendre l'ensemble du système de filtration parfaitement inefficace.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dimensionnement pompe pour 96m3 »
Discussion lancée par Mocroclic - 17 réponses
« Réchauffeur derrière un filtre à sable Intex »
Discussion lancée par taramortis - 1 réponses
« Cycle filtration »
Discussion lancée par fredpizzy - 2 réponses
« Eau verte impossible à rattraper »
Discussion lancée par Blm79 - 9 réponses
« Problème de pression de mon filtre à sable »
Discussion lancée par Greg719 - 44 réponses
« Pression haute dans un filtre avec verre recyclé . »
Discussion lancée par Jonathan30 - 10 réponses
« Raccordement égout ou eau pluviale ? »
Discussion lancée par MissPinpon33 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir