Nécessité pompe à chaleur ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 975 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

J’aimerais recueillir vos avis, tant un retour d’expérience de particuliers que l’avis éclairé des professionnels.

Nous envisageons d’installer une piscine enterrée, en dur, dimensions 8x3m.

Afin d’en profiter un maximum, elle serait couverte par un abris haut.

Mon objectif serait un coût de fonctionnement le plus bas possible et je me demande si l’abris haut + une couverture solaire pourrait permettre de se passer d’une pompe à chaleur ? Quelle température de l’eau pourrait-on espérer dans cette configuration ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et avis.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 40 message
Bonjour,
Personnellement j'ai une piscine 7x3m (23m3) couverte d'un abri bas avec panneaux en polycarbonate pleins. Pour les mois de juin, juillet août, la température de l'eau était entre 28°C et 31°C, obligé d'entrouvrir pour éviter des températures au-dessus de 30°C. Actuellement avec une semaine pluvieuse avec peu de soleil, l'eau est à 25°C.
Piscine mise en eau début juin, en 3 jours ensoleillés la température est passée de 23°C à 28°C.
Contrairement à une PAC, il faut du soleil pour chauffer la piscine. Je pense qu'avec un abri haut, le volume d'air étant plus important, la montée en température sera plus longue.
Si vous voulez vous baigner sur une période longue (avril-octobre) l'apport d'une PAC est peut-être nécessaire pour les premiers et derniers mois si on désire une température de 28°C dans sa piscine. Hier je me suis baigné avec une eau à 25°C avec l'abri ouvert.
Il faut prévoir les connexions pour brancher une PAC, voir la première saison si un abri vous suffit et si non mettre une PAC.
0
Messages : Env. 40
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
bercos44 a écrit:Bonjour,
Personnellement j'ai une piscine 7x3m (23m3) couverte d'un abri bas avec panneaux en polycarbonate pleins. Pour les mois de juin, juillet août, la température de l'eau était entre 28°C et 31°C, obligé d'entrouvrir pour éviter des températures au-dessus de 30°C. Actuellement avec une semaine pluvieuse avec peu de soleil, l'eau est à 25°C.
Piscine mise en eau début juin, en 3 jours ensoleillés la température est passée de 23°C à 28°C.
Contrairement à une PAC, il faut du soleil pour chauffer la piscine. Je pense qu'avec un abri haut, le volume d'air étant plus important, la montée en température sera plus longue.
Si vous voulez vous baigner sur une période longue (avril-octobre) l'apport d'une PAC est peut-être nécessaire pour les premiers et derniers mois si on désire une température de 28°C dans sa piscine. Hier je me suis baigné avec une eau à 25°C avec l'abri ouvert.
Il faut prévoir les connexions pour brancher une PAC, voir la première saison si un abri vous suffit et si non mettre une PAC.

Merci pour votre réponse et le conseil concernant les branchements, en effet, cela me semble le plus judicieux, si on se décide à concrétiser le projet. La seule différence par rapport à votre configuration, serait la présence d'une couverture solaire (pas une bâche à bulles mais une vrai couverture solaire), qui permettrait sans doute d'obtenir et conserver une température de 28° (ou plus).
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 40 message
Je ne connais pas la couverture solaire, pour information la température perd la nuit entre 0,5° à 1°C en fonction de la température extérieure et celle du bassin.
Comme dit précédemment, il faut tester pour voir si ça vous convient en fonction des températures désirées pour la baignade.
0
Messages : Env. 40
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
vous êtes dans quel région?, si vous êtes dans le midi, je pense que vous pouvez vous abstenir d'une pompe à chaleur avec un abri haut.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Salut,

Top comme projet ! L'abri haut c'est clair que ça va aider à garder la chaleur, surtout si y'a du soleil. La couverture solaire, c'est bien aussi, ça peut vraiment aider à monter la température. Mais sans pompe à chaleur, faut pas s'attendre à des miracles non plus, surtout si t'es dans une région pas super chaude.

Pour la température exacte, c'est dur à dire, ça dépend de tellement de trucs : orientation, où t'habites, le temps...

Si tu veux vraiment réduire les coûts, peut-être regarder aussi du côté des pompes à chaleur solaires ? Certains en sont super contents et ça peut être un bon compromis.

Voilà, en espérant que ça t'aide un peu !
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 1000 message
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Temps de filtration : mythe ou réalité ? »
Discussion lancée par Trecky - 35 réponses
« Eau dans gaine electrique »
Discussion lancée par Bluebird101eu3 - 8 réponses
« Joints piscine neufs mais eau remonte du sol »
Discussion lancée par jisap - 18 réponses
« Coque devenue rugueuse »
Discussion lancée par Grandphil17 - 31 réponses
« Chlore insuffisant »
Discussion lancée par Superpat9999 - 7 réponses
« Avis souhaité sur Elite Piscines dans 34 »
Discussion lancée par ZigetSharko - 6 réponses
« Bulles d'air après anti-algues Mareva »
Discussion lancée par Lola06 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir