Pompe 30 m3 solubloc idéale ? Résolu

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 757 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 1998 du modèle ovoïde 9x4
avec groupe en cavalier f15. Abri coulissant abrisud.

Je connaissais régulièrement des soucis d'eau avec des dépôts verts au fond que je devais traiter rapidement, difficile de s’absenter plus d'une semaine.
Cette année, la pompe m’à lâché après 24 ans.
Je suis allé chez cash piscine pour une pompe compatible
J’hésitais entre la polybloc 10, 18 m3 heure à 415 € et la polybloc 20, 30 m3 heure à 499€.

En théorie il aurait fallu choisir la première mais j'ai pris la deuxième.

Parfaitement adaptable sans modification tuyauterie.
Je ne regrette rien car depuis, je n’ai plus aucun soucis d’eau.
Débit important ( on dirait une nage à contre courant)
L’eau et infiniment plus brassée qu’avant.

Seul inconvénient : la pompe fait 1100 watts contre 400 pour l’ancienne d’ou consommation électrique presque 3 fois plus importante.
J’ai remédié à cela en ne filtrant que 6 heures par jour ( et oui) contre 14 heures avant avec la pompe d’origine.
Et je n’ai plus aucun problème même avec une eau à 28 degrés, je peux m’absenter 15 jours sans remettre de chlore ni changer la chaussette.

Je consomme beaucoup moins de chlore, la pastille dure 8 jours contre 4 auparavant compte tenu de la moindre durée de filtration.

Certains d'entre vous ont ils fait ce choix ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 mois
Sujet résolu !
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonour

fait ce choix ? oui et non
lors de l'installation le pisciniste a installé un programmateur asservi a la température de l'eau divisée par 2 ce qui parait bien a priori, pas besoin de moduler manuellement le temps de filtration en fonction des conditions, mais avec une pompe beaucoup trop puissante, je suis tombé a la renverse en voyant la facture EDF qui n'avait pas besoin de cela pour être excessive.
J'ai donc installé un variateur de fréquence et réduit la vitesse a 25Hz (50%) et la consommation électrique a 29% (71% de réduction), pour le moment en pleine saison le résultat a été satisfaisant.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Bonjour Jeff24490
Bonne idée,  combien coûte ce variateur ? Est-ce facile à installer,  ou peut-on en achetr un ?
Merci 
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

il existe des variateurs spécial piscine faciles a utiliser qui se branchent directement sur la pompe et le programmateur avec une simple prise mais assez chers.
J'ai pris le modèle AT2-1500X pour moteur monophasé 1500 Watts maxi chez Amazon pour 101 euros, disponible en ce moment a 95 euros, ce variateur n'est pas dédié aux pompes de piscine mais il est universel avec de grandes possibilités mais aussi des contraintes, la mise en route est indépendante de la mise sous tension, dans la pratique il faut un contact sec sur le programmateur (contact sans courant) pour piloter la mise en route et l'arrêt de la pompe, la documentation technique en anglais est livrée avec la pompe et il faut un peu d'aide pour le paramétrage, personnellement un tuto sur Youtube m'a bien aidé a maitriser les finesses, l'installation demande des connaissances en électricité avec une alimentation du variateur sur le secteur, un câblage du pilotage sur le programmateur et le câblage de la pompe sur le variateur.

Cordialement

PS. si on ne dispose pas d'un contact sec sur le programmateur on peut lancer la pompe avec l'alimentation du variateur grâce a un shunt sur le pilotage, il faut dans ce cas ajouter un interrupteur manuel sur le shunt (type fil de lampe de chevet) pour la programmation qui doit se faire pompe arrêtée.
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci,je crois que je préfère réduire le temps de filtration plutôt que de réduire la vitesse de la pompe car c'est bien ce sur surcroît de circulation de l’eau qui permet à l’eau d’être nickel.
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

Pas de soucis, j'aimerais comprendre vos conclusions pour ma culture personnelle.
Votre filtre est-il dimensionné pour le débit de la nouvelle pompe, la pression a l’intérieur est-elle correcte ?
Quand vous dites "surcroit de circulation" est ce que vous pensez au brassage important du au débit qui permet de décoller les dépôts et aviez vous essayé de modifier légèrement l'orientation des buses vers le bas pour améliorer le brassage ?
Quand vous envisagez de réduire le temps de filtration ne pensez vous pas que du point de vue même de la filtration et de la quantité d'eau filtrée cela revient au même que d'augmenter la durée avec l'ancienne pompe ?
Parallèlement a la diminution de la consommation de chlore avez vous constaté une modification des paramètres de base de l'eau, TAC + ph + stabilisant + chlore libre ?

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Sur le système desjoyaux f15, le filtre est une chaussette et non un filtre à sable, donc pas de manomètre. Pas de changement de ce côté.
Je pense effectivement au brassage important de l’eau. Avec le système desjoyaux, l’unique buse de refoulement se situe juste à côté du skimmer.
Je suis convaincu que la meilleure circulation de l’eau prime largement sur le temps de filtration. Il vaut mieux filtrer moins longtemps mais mieux grâce à un brassage efficace plutôt que de filtrer longtemps avec une pompe sous dimensionnée.
Mon voisin qui a un filtre à diatomées et une pompe de 1700 w filtre 4 heures par jour seulement en heures creuses en début d’après midi, et tout est nickel.

Concernant les paramètres chimiques, pas de changement, ph à maintenir bas à 7, stabilisant à éviter grâce à du chlore sans stabilisant.
Les galets contiennent beaucoup de stabilisant mais en filtrant moins longtemps, il <s’usent> beaucoup moins vite.
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

Merci de votre réponse, je comprends mieux.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Question sur le matériel pour piscine 12x4 »
Discussion lancée par Hyace - 16 réponses
« Urgent problème »
Discussion lancée par Jimjim59 - 6 réponses
« Pompe à chaleur »
Discussion lancée par Ronaldmc - 11 réponses
« Avis piscine bois petite taille »
Discussion lancée par eldavy640 - 11 réponses
« Projet piscine et bruit pompe à chaleur »
Discussion lancée par Fredeau - 14 réponses
« Avis sur devis et piscinistes coque dans les 33 »
Discussion lancée par Ducatix - 107 réponses
« Avis devis Mondial Piscine »
Discussion lancée par zebulon67000 - 46 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir