Avis filtration 50m3

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.117 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et après de nombreuses heures à lire de passionants sujets sur ce forum, je lance mon projet de piscine.

Il s'agit d'une piscine en bloc a bancher de 9 x 4 avec une hauteur d'eau à 1.40m. 1 Bonde de fond + 2 skimmer + 3 buses de refoulement. Nous prevoyons la mise en place d'un abri tescopique.

J'ai un devis de filtration pour :

- 1 pompe ESPA SILEN PLUS 2 
- 1 Filtre a sable FILCLAR 750S 
- 1 ELECTROLYSEUR SIMPLY SALT M 75 M³ 
- 1REGULATION PH PERISTALTIQUE 
- 1 Module EASY CONTROL 

Je prévois 1 flexible Ø50 pour chaque équipement, la longueur de flexible pompe-buse est d'environ 12m et distance skimmer pompe environ 16m

Le materiel me parait surdimensionné compte tenu du volume. 
En même temps il est peut être préférable d'avoir la pompe a vitesse réduite que la SILEN PLUS 1 qui risque d'être à une vitesse plus élevé. (Compte tenu du niveau sonore).

Quel est votre avis ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

Surdimensionnés le filtre et la pompe le sont.
- Filtre 21m3/h pour 50m3 c'est trop gros, le 600S (14m3/h) est plus cohérent
- La pompe 1CV serait suffisante, vous ne serez pas gêné par le bruit en réduisant sa vitesse.

Par contre la pompe coûte le double d'une Gemflow équivalente, et bien que je ne connaisse pas ce modèle particulier un bref coup d'oeil à la doc m'inciterait plutôt à fuir.
Déjà il y a un mode automatique pseudo-évolué avec écrémage périodique à pleine vitesse. Sur le papier ça parait bien, en pratique ça fera du bruit quand vous n'en aurez pas forcément envie.

Mais même en manuel la cerise sur le gâteau c'est la programmation horaire qui ne peut être réalisée uniquement que par bluetooth. Si la pompe vit 10 ou 15ans va falloir prier que l'application android ou iphone soit maintenue tout ce temps, à mon avis c'est pas gagné.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Bonjour,
Je suis de l'avis de Dux (j'ai moi même une pompe GEMFLOW VS 1CV pour un bassin de 52m3)
Vous pouvez utiliser ce lien pour calculer votre filtration (renouvellement de l'eau en 4h).

http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

Vous pourrez ainsi voir la taille de filtre et le débit de la pompe le plus approprié.

Pour ce qui concerne la pompe, une pompe à vitesse variable permet de choisir son point de fonctionnement (et de pouvoir le changer en fonction de l'encrassement du filtre). C'est aussi un bon choix vis à vis du bruit et de la consommation électrique (gain de 5 à 10Kwh par jour: ça fait beaucoup à la fin de l'année).

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour vos réponses. Avec quel filtre avez vous equipé votre installation. Le filtre PENTAIR TRITON 2 clear pro a l'air d'être très apprécié. Le commercial qui m'a chiffré le modèle FILCLAR ma indiqué que j'allais être embêté avec le filtre triton a devoir faire des nettoyage toutes les semaines...

Êtes vous satisfait de l'application avec la pompe Gemflow?

Ob56
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Pour ma part j'ai un filtre RACER SERENITY de 14m3/h (CASH PISCINE) avec du verre AFM Bayrol.
Je n'ai pas d'horloge, j'effectue pour l'instant la programmation de la pompe avec le "timer" de la pompe qui est limité à 4 périodes à vitesses différentes:
5h-7h 1600 tr/mn
7h16h 1400 tr/mn
16h-18h 1600 tr/mn
18h-22h 1400 tr/mn
Mon électrolyseur dispose d'un capteur de débit, lorsque la pompe est arrêtée, il s'arrête et lorsque le filtre est trop encrassé (débit inférieur à 4,5m3/h) il se met en sécurité.
Pour les contre-lavages du filtre je fais tourner la pompe à 2000 tr/mn, c'est efficace...

Globalement ça marche bien mais c'est assez limité.
J'aurais aimé pouvoir faire des périodes d'écrémage à 2000 tr/mn pendant 10 mn par exemple, mais avec le timer de la pompe ce n'est pas possible. Cependant le système est ouvert et peut se relier à une application de domotique via un port externe (RS 485), je n'ai pas encore regardé cette possibilité (d'autres sur le site l'ont déjà fait).

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
GB83 a écrit:Bonjour,
Pour ma part j'ai un filtre RACER SERENITY de 14m3/h (CASH PISCINE) avec du verre AFM Bayrol.
Je n'ai pas d'horloge, j'effectue pour l'instant la programmation de la pompe avec le "timer" de la pompe qui est limité à 4 périodes à vitesses différentes:
5h-7h 1600 tr/mn
7h16h 1400 tr/mn
16h-18h 1600 tr/mn
18h-22h 1400 tr/mn
Mon électrolyseur dispose d'un capteur de débit, lorsque la pompe est arrêtée, il s'arrête et lorsque le filtre est trop encrassé (débit inférieur à 4,5m3/h) il se met en sécurité.
Pour les contre-lavages du filtre je fais tourner la pompe à 2000 tr/mn, c'est efficace...

Globalement ça marche bien mais c'est assez limité.
J'aurais aimé pouvoir faire des périodes d'écrémage à 2000 tr/mn pendant 10 mn par exemple, mais avec le timer de la pompe ce n'est pas possible. Cependant  le système est ouvert et peut se relier à une application de domotique via un port externe (RS 485), je n'ai pas encore regardé cette possibilité (d'autres sur le site l'ont déjà fait).

GB83

Bonjour,
Merci pour votre retour. Lorsque vous dites que l'écrémage n'est pas possible est ce parce que le timer ne permet pas une période de 10min?
Vous êtes sur à peu près quelle fréquence de nettoyage sur votre filtre ?

Réalisez vous un hivernage actif ? Si oui, comment gérez vous l'antigel?

Ob 56
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Ob56 a écrit:
GB83 a écrit:Bonjour,
Pour ma part j'ai un filtre RACER SERENITY de 14m3/h (CASH PISCINE) avec du verre AFM Bayrol.
Je n'ai pas d'horloge, j'effectue pour l'instant la programmation de la pompe avec le "timer" de la pompe qui est limité à 4 périodes à vitesses différentes:
5h-7h 1600 tr/mn
7h16h 1400 tr/mn
16h-18h 1600 tr/mn
18h-22h 1400 tr/mn
Mon électrolyseur dispose d'un capteur de débit, lorsque la pompe est arrêtée, il s'arrête et lorsque le filtre est trop encrassé (débit inférieur à 4,5m3/h) il se met en sécurité.
Pour les contre-lavages du filtre je fais tourner la pompe à 2000 tr/mn, c'est efficace...

Globalement ça marche bien mais c'est assez limité.
J'aurais aimé pouvoir faire des périodes d'écrémage à 2000 tr/mn pendant 10 mn par exemple, mais avec le timer de la pompe ce n'est pas possible. Cependant  le système est ouvert et peut se relier à une application de domotique via un port externe (RS 485), je n'ai pas encore regardé cette possibilité (d'autres sur le site l'ont déjà fait).

GB83

Bonjour,
Merci pour votre retour. Lorsque vous dites que l'écrémage n'est pas possible est ce parce que le timer ne permet pas une période de 10min?
Vous êtes sur à peu près quelle fréquence de nettoyage sur votre filtre ?

Réalisez vous un hivernage actif ? Si oui, comment gérez vous l'antigel?

Ob 56


Bonjour,
Si bien sûr il est possible de définir un écrémage de 10 mn à 2000 tr/mn par exemple mais il ne reste plus que 3 périodes pour le reste de la journée de filtration. Idéalement il faudrait pouvoir écrémer la surface 10 mn toutes les 2h. Pour une filtration de 16h cela fait 16 périodes à programmer(8 pour les écrémages, 8 pour le reste), la pompe n'en propose que 4
On ne peut pas également définir des périodes qui se chevauchent (par exemple 8h 16h 1400 tr/mn et 11h-11h10 2000tr/mn ce n'est pas possible) il faut définir des périodes en séquentiel 7h 11h, 11h-16h etc...
C'est relativement limité
Pour l'instant, je suis sur une fréquence de 1mois 1/2 pour le lavage du filtre.
Enfin, je compte effectivement faire une hivernage actif, mais bon dans le Var à moins de 1km de la mer, pas besoin d'antigel (je crois qu'en 2022-2023, la température mini que j'ai relevée est 2° le matin).
GB83
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Concernant le choix de l'eletrolyseur, quelle marque, fonctionnalités, me préconisez vous ?

Cdlt
Ob56
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Bonjour

Pour moi c'est Bayrol AS5 ou AS7 Wifi...c'est cher mais c'est top et c'est complet (capteur de débit, capteur de température, sonde PH, sonde redox, mesure du sel, pilotable depuis mon smartphone)
Certains préfèrent dissocier PH et électrolyse car en cas de panne on perd tout, c'est un choix, moi j'ai fait le choix de la simplification un seul appareil une seule cellule d'analyse et une cellule d'électrolyse surdimensionnée (AS7) par rapport à mon bassin (prévue pour 90m3) qui peut le plus peut le moins
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, mon projet avance petit à petit, le premier rang de Stepoc est collé... Concernant les buses de refoulement mon pisciniste ma fourni les buse RL311 sans traversée de paroi... Est ce normal? Peut on les positionner uniquement avec un PVC collé?

Quel est le risque a positionner les buses de refoulement trop proche du.niveau d'eau ? J'aimerai les implanter dans ma première marche qui fait office de plage mais je ne parviens pas à respecter les 35cm mini sous margelle... mon escalier fait la largeur de la piscine et je ne suis pas fan d'avoir une marche intermédiaire avant la plage...

Cdlt
Ob56
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Bonjour
Les billes des buses étant orientables, il n'y a pas grand risque à les implanter entre 25 et 35 cm.
Normalement les buses se vissent sur la traversée de paroi (sans oublier un mastic d'étanchéité), cette opération se fait après la mise en place du revêtement (carrelage ou liner).
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel traitement le plus écolo pour ma piscine »
Discussion lancée par sawk - 20 réponses
« Sonde standard Ph et ORP pour Sense and dispense Aquarite Pro »
Discussion lancée par Gazawik - 9 réponses
« Filtration surdimensionnée »
Discussion lancée par Bonington - 29 réponses
« Garniture mechanique pompe piscine »
Discussion lancée par aellopos - 3 réponses
« Vanne 6 voies bloquée malgré son nettoyage »
Discussion lancée par Stellana - 13 réponses
« Ma sonde ph est éjectée »
Discussion lancée par fleur25 - 10 réponses
« Suite a traitemzent REVATOP »
Discussion lancée par bleupog - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir