Oscillations ORP Longues (environ 10 jours)

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 426 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

J’observe cette année, depuis plusieurs mois, un phénomène que je n’observais pas les années précédentes : des oscillations LENTES de la valeur de l’ORP, variant de >700mV pendant environ 7 jours (électrolyseurs arrêtés) puis une période de 3 jours avec un ORP <700mV (les 3 électrolyseurs fonctionnant alors 23h/24).
La fonction historique de mon PoolCop, qui régule l’ORP (point de consigne de 700mV) permet d’observer facilement ces oscillations. Voir ci-dessous :


Il est probable que la période de ces oscillations soit liée à la taille de ma piscine (250 m3) et à la puissance de mes 3 électrolyseurs Elywann Essentiel 180.
L’état de la piscine est impeccable (pas d’algues), les électrolyseurs sont actifs seulement 30% du temps (3j/10), la pompe de filtrage fonctionne 23h/24.

Ci-dessous, le résultat de 2 analyses SpinTouch, l’une au début de l’activité des électrolyseurs (ORP 651mV => ) puis 3 jours plus tard au début de leur période d’arrêt (ORP <= 723mV) après que le point de consigne de 700mV soit atteint et dépassé.






Sans surprise, le taux de chlore libre mesuré est inférieur quand l’ORP est faible, et double quand il est >>700mV).
A noter que 2 valeurs sont a priori « anormales » : le taux de stabilisant quasi nul et le TAC, très faible.

Je serais tenté de dire que ces oscillations, aussi bizarres soient elles, ne me posent pas de problème , mais je serais quand même curieux de comprendre leur mécanisme.
Mon pisciniste donne sa langue au chat…
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Débit pompe surdimensionné ? »
Discussion lancée par Bob-44 - 9 réponses
« Pompe de filtration HS ? »
Discussion lancée par mimidu49 - 5 réponses
« Durée traitement par distributeur automatique »
Discussion lancée par pat996 - 4 réponses
« Brome et UV : Ce n'est pas clair »
Discussion lancée par Pierremag31 - 4 réponses
« Eau trouble suite à traitement »
Discussion lancée par Seyko - 28 réponses
« Robot électrique sans fil AIPER Seagull pro »
Discussion lancée par GB83 - 33 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir