Automatisation du traitement de l’eau de ma piscine Magiline

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 813 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,

Ma piscine Magiline utilise un traitement au chlore et je souhaite automatiser ce traitement pour pouvoir conserver une eau de qualité en mon absence.
Ma première question concerne le type traitement. Comme ce sera un investissement conséquent je me demande si ce ne serait pas l’occasion d’opter pour un traitement par électrolyse ?
Ne souhaitant plus faire appel à Magiline, est-ce que c’est réalisable par un particulier plutôt bricoleur ?
Si vous avez des conseils voir une expérience similaire, merci de partager 😉

Au plaisir de vous lire
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
0
Messages : Env. 60
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Déjà avez vous un local technique avec un bypass pour une PAC par exemple. Si ce n'est pas le cas cela va être très très compliqué.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60 message
olivier921 a écrit:Bonjour,
Déjà avez vous un local technique avec un bypass pour une PAC par exemple. Si ce n'est pas le cas cela va être très très compliqué.

Effectivement j’ai un local technique avec by-pass pour ma PAC. Donc je pense que cela doit être possible mais quelle serait la meilleure solution, Sel ou je reste au chlore avec un système de distribution automatique..
Il me reste aussi à trouver dans quel sens circule l’eau 😉
Hors sujet, mais je pense avoir trouvé comment nettoyer les filtres Magiline et retrouver le débit original 😁. Je ferai un sujet spécifique pour expliquer ma méthode 😉
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
0
Messages : Env. 60
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Le plus simple et le moins cher c'est de rester aux galets en installant un chlorinateur.
Pas plus compliqué mais plus cher le régulateur de chlore liquide. Ensuite l'electrolyseur plus compliqué et qui impose d'installer une régulation PH.
Perso j'ai un chlorinateur qui a été complété par la suite par un régulateur de chlore liquide (ce dernier m'a été offert et je trouvais dommage de le laisser dans son carton).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60 message
olivier921 a écrit:Le plus simple et le moins cher c'est de rester aux galets en installant un chlorinateur.
Pas plus compliqué mais plus cher le régulateur de chlore liquide. Ensuite l'electrolyseur plus compliqué et qui impose d'installer une régulation PH.
Perso  j'ai un chlorinateur qui a été complété par la suite par un régulateur de chlore liquide (ce dernier m'a été offert et je trouvais dommage de le laisser dans son carton).

Bonjour Olivier921
Merci pour vos contributions constructives
En regardant votre "reportage" sur l'installation de votre piscine j'ai trouvé cette photo qui m’interroge. 
http://www.forumpiscine.com/photos/viewer-pid_21176,pj_1123.php

Est-ce bien un filtre à sable qui est présent dans votre local technique ?
Si oui, est-ce en complément de la filtration magiline ou bien est-ce que vous avez supprimé celle-ci ?

Votre piscine ressemble à la mienne (8m x 4m) avec environ 40 m3 d'eau. pourriez vous me communiquer le modèle de votre filtre ?

Ne voyant pas de motorisation dans le local, je présume que vous gardez la pompe d'origine ?

Et dernier point pouvez vous me communiquer le modèle de régulateur de chlore qui semble vous satisfaire ?

Merci beaucoup pour votre partage d'expérience

Une photo de mon local

Local technique
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
0
Messages : Env. 60
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Non ce n'est pas un filtre mais un chlorinateur/purificateur zodiac nature2 fusion. Zodiac a arrêté très vite après mon achat de fabriquer les cartouches de purification du coup je ne l'utilise plus que comme simple chlorinateur avec des galets. En compensation ZODIAC m'a très gentiment offert un régulateur de chlore liquide qui n'apparaît pas sur cette photo, c'est un chlore expert (il est visible sur une autre photo prise de face, à gauche).
Pour info mon bassin fait 75m3 (FX40 avec deux cartouches) et avec juste le chlorinateur ça tient sans problème un mois sans s'occuper de rien. Le chlore liquide seul c'est plus délicat, en pleine saison avec du soleil un bidon de 20l fait max 2 semaines. Par contre pas de problème de stabilisant.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60 message
Après réflexion, et suite à vos conseils, j’ai quelques craintes sur la solution « Chlore liquide » en effet celui-ci sera stocké dans un abris jardin ou en plein soleil la température peut largement dépasser les 45°C.
Donc il me reste la solution sel qui est couteuse et votre dernier commentaire m’oriente vers la solution chlorinateur parce que mes déplacements sont toujours inférieurs à un mois.

Dernière question au sujet du chlorinateur, j’ai trouvé deux type d’appareils.
1 - en série dans le circuit
2 - en // par injection

D’après vous, que dois-je choisir ?

Merci d’avance pour vos conseils
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
0
Messages : Env. 60
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Je suis incapable de vous dire si en terme d'utilisation il est préférable d'avoir un modèle en dérivation ou un modèle en série, il faudrait peut être poser la question à chatGPT. Par contre pour ce qui est de l'installation un modèle en dérivation sera très simple à mettre en œuvre il y a juste deux colliers de prise en charge à poser. Par contre préférez un modèle qui puisse également fonctionner au brome (ce n'est pas le cas de tous) comme cela si un jour vous voulez changer de type de traitement vous n'aurez pas besoin de changer d'équipement.
Ps: le lien vers la photo de votre local technique ne fonctionne pas mais vous pouvez mettre directement votre photo dans le sujet en passant par le mode avancé.
Ps: je suis bien intéressé par votre méthode de nettoyage des cartouches pour comparer avec la mienne.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60 message
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
0
Messages : Env. 60
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60 message
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
0
Messages : Env. 60
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Merci pour la photo.
Vous faites passer l'intégralité du flux par la PAC?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60 message
olivier921 a écrit:Merci pour la photo.
Vous faites passer l'intégralité du flux par la PAC?

Oui pourquoi ?
C’est le conseil du dépositaire Magiline !
Maintenant, il me conseillait un chlore choc par mois ce qui après discussion avec d’autres pisciniste c’est avéré être plutôt une bêtise hormis pour détruire prématurément mon liner et sûrement un moyen de me vendre un maximum de produit.
@ suivre…….
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
0
Messages : Env. 60
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Tout va dépendre de votre PAC, quel est sont débit optimal (voir sa doc).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
C'est pas très ompliqué d'ajouter de façon indépendante au système magiline un électrolyseur + sonde(s)
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Tout dépend comment a été faite l'installation au départ. Si le pisciniste a prévu un local technique avec une arrivée depuis la pompe et des retours vers le ou les skimmers effectivement ce n'est pas compliqué mais dans le cas contraire il faut sortir la pelleteuse.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cablage coffret antigel »
Discussion lancée par GregNantes44 - 19 réponses
« Contrôleur electrolyseur zodiac tri ne demarre plus automatiquement »
Discussion lancée par RuDy7025 - 12 réponses
« Super content de mon systeme de chauffe entre 30/36 degres »
Discussion lancée par Picsou77 - 30 réponses
« PROBLEME PAC - condensation »
Discussion lancée par marabouma - 13 réponses
« Que pensez-vous pac polytropic »
Discussion lancée par chris016 - 18 réponses
« Qu est ce que le total hardness »
Discussion lancée par manpiscine - 24 réponses
« Filtration et pb de skimmer »
Discussion lancée par zepoulp - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir