Utilité d'un drain

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 904 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,


J'ai l'intention de réaliser une piscine 8*4*1.5 en parpaings à bancher avec une terrasse sur 3 côtés (environ 30 m2).
Je m'interroge sur l'utilité d'un drain périphérique.
Le terrain est en légère pente, terre sèche composée de silex qui boit peu. La roche, du grès, est probablement peu profonde autour de 1.20m.

Sur le schéma le point bas est à 0.5 m et non 0.7m.

Est-ce vraiment nécessaire?

Merci pour vos avis.
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 2000 message
Salut,
Tu as prévu un puits de décompression ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Rien n'est prévu. Le maçon me dit que le drain n'est pas vraiment utile. Si un drain est mis en place je pense pouvoir me passer du puits de décompression, le terrain étant en pente.
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Si vous creusez votre piscine à 1m80 (car il faut compter 27 cm de radier + 5 à 10 cm de chape), vous allez créer une cuvette sur un terrain peu perméable. L'eau risque de stagner et créer des infiltrations au niveau de la jonction radier / murs.
J'en ai fait l'expérience avec ma piscine (piscine en bloc à bancher) Heureusement le carrelage et les chapes n'étaient pas réalisés lorsqu'on c'est aperçu du problème et heureusement le remblai (fragments de roches) permet de se passer d'un drain. Il a fallu cependant que je crée un puits de décompression car l'eau stagnait au niveau du 2ème bloc à bancher tout autour de la piscine et provoquait des infiltrations dans la piscine.
L'eau autour de la piscine est depuis relevée par une pompe dans le drain de la maison et alimente mon bassin de rétention, ce qui a résolu mon problème mais je m'en serais bien passé.

Au vu du coût d'une piscine (environ 30 000€-40 000€) il vaut mieux prévoir un drain de 200€ et un puits de décompression de 500€ lorsque cela est encore possible que de risquer de refaire venir des engins quand tout est fini...GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci GB83. Des cailloux en remblai peuvent donc remplacer le drain. Comme vous pouvez le voir sur le schéma le terrain est en pente. Peut-on éviter de drainer la partie basse? Et peut-on éviter un puits de décompression en laissant ressortir l'eau plus bas sur le terrain?
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message
Le devis indique "Dalle en béton épaisseur 15 cm y compris polyane sous dalle.
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour
Normalement le radier d'une piscine est composée de 2 nappes de ferraillage espacées de 10 cm si on rajoute 5 cm en dessous et au dessus il faudrait idéalement qu'il fasse 20 cm d'épaisseur (je ne suis pas pisciniste mais j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet avant de faire construire la mienne).
Pour le drain on peut s'en passer si effectivement on est sûr de ne pas laisser des poches d'eau et d'avoir un remblai drainant qui ne va pas se colmater avec le temps.
On peut sans doute se passer du puits de décompression si l'eau peut s'évacuer par gravité en ayant une surverse sous le niveau du radier c'est à dire plus bas que l'excavation faite par le terrassier.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme liner / Piscine Desjoyaux / votre avis ?? »
Discussion lancée par lajkonik666 - 28 réponses
« Tuyaux semi rigides dans gaine »
Discussion lancée par mcn - 5 réponses
« Murs intérieurs d'une piscine intérieure »
Discussion lancée par mike85 - 36 réponses
« Recherche margelle désespérément ! »
Discussion lancée par leodubassin - 21 réponses
« Auto construction mini-piscine de 3m/3m »
Discussion lancée par niru - 9 réponses
« Construction piscine béton hors sol »
Discussion lancée par juju67206 - 16 réponses
« Local technique et bruit de la pompe filtration »
Discussion lancée par Petesampras2607 - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir