Difficulté pour rattraper une piscine verte depuis 1 mois

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 750 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je découvre ce forum après une saison très compliqué avec ma piscine. Je me permets de vous faire un petit historique et je suis ouvert aux éclairages que vous pouvez m'apporter .... Moi je commence à déprimer hahaha

J'ai acheté une maison l'année dernière en Isère, l'ancien propiétaire a fait installé une piscine (hors sol semi entérrée de 6,70 x 4,00 x 1,38).
La filtration est un filtre à sable, je n'ai pas de traitement automatique.

L'année dernière j'utilisais envirion 1 galet de chlore lent tout les 7/10 jours. 

En ce début de saison lorsque j'ai débaché la piscine, elle était verte et trouble et j'ai mis beaucoup de temps à la récupérer, après vérification du TAC et PH j'ai réalisé des chloration Choc et j'ai fini par la récupérer avec du peroxyde d'hydrogène. 

J'ai repris par la suite mon traitement au chore classique en surveillant régulièrement le niveau de Chlore et de PH (test colorimétrique).

Entre temps j'ai appris la notion de stabilisant et j'ai acheté des bandelettes spécifique qui semblait m'indiquait que mon stabilisant était élevé ... J4ai donc traité régulièrement à l'hypochlorite pour esayer de garder un niveau de chlore correcte.

Fin juillet avant de partir une semaine en vacances je vois des algues apparaitre sur les bords de la piscine mais sans plus. Je contrôle une dernière fois le PH et le TAC et remet un galet de chlore lent.

A mon retour catastrophe, l'eau est verte opaque bien foncé ... Et depuis je suis dans l'incapacité de la récupérer malgrés tout les traitements que je mets dedans.

J'ai donc abandonné la piscine aux fortes chaleurs et je m'en suis préoccupé de nouveau à la fin de mes vacances.

J'ai décidé de passer chez un pisciniste pour une vrai analyse, résultat du 22/08/2023 :
- TAC : 8F
- PH : 8,2
- Chlore : 0,1 ppm
- Stabilisant : 128
- Phosphate : 0,5

Il me recommande de vider la piscine au 2/3, remplir et faire redescendre le PH à 7,2 puis chloration choc.

J'ai fait l'ensemble des manips et lance ma chloration choc le 24/08 avant de partir en weekend ...

Je reviens le 28/08, piscine toujours verte, je pars faire une nouvelle analyse chez le pisciniste le 29/08, résultat :
- TAC : 8F
- PH : 7
- Chlore 0,2
- Stabilisant : 79
- Phosphate : 0,5

Le pisciniste me dit que le niveau de chlore est trop bas et qu'il faut le remonter pour que ça agisse, il me conseille donc d'ajouter 2 galets de chlore lent et de lancer une chloration choc en même temps et de laisser tourner la filtration.

Je m'exécute.

Aujourd'hui il y a du mieux, l'eau s'est éclaircie, je n'ai plus d'algue sur les parois mais toujours dans le fond de la piscine mais l'eau reste toujours trouble et de couleur verte.

Quand je mesure le niveau de chlore libre la mesure m'anonce au moins 10 ppm pour le coup donc je laisse tourner.

Par contre je déchante ça fait quand même 10 jours que ça tourne et je n'arrive toujours pas à avoir une eau "baignable" je suis un peu perdu.

J'ai l'intention de retourner voir mon pisciniste pour tester l'eau mardi mais j'aurai aimé avoir d'autres conseils en parallèle

D'après-vous qu'est ce qu'il me manque dans mon traitement ? Est-ce que le filtre à sable serait en cause ? Il n'a que 3 ans donc j'en doute ?

Merci d'avance pour avoir lu mon pavé ... 
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

Votre filtre à sable ne me semble pas en cause, le coupable se nomme très certainement stabilisant.
80ppm c'est encore beaucoup trop, à ce niveau le chlore perd quasi tout son pouvoir désinfectant. Vous allez devoir encore renouveler au moins 1/3 de l'eau pour descendre sous 50ppm.
Pour retrouver une eau limpide faire une floculation. Toute la biomasse va s'agréger et tomber au fond. Aspirer le fond et envoyer à l'égout. Laver le filtre et logiquement tout devrait être clean.

Et bien sûr proscrire tout chlore stabilisé, lent ou choc, pour cette année tout du moins.

Pour l'anecdote nombre de piscinistes ou d'épiciers comme Cash-Piscines prétendent qu'il faut commencer à s'inquiéter seulement à partir de 100ppm de stab (le mien 150!), la raison est simple: c'est de cette manière qu'ils vendent de grosses quantités de chlore et des tas de produits pour récupérer une eau vérolée.
Et comme c'est en "urgence" les gens ne lésinent pas sur les doses, et vas-y que je te rajoute un algicide.. et vous me prendrez bien un bidon d'antiphosphate, ça peut pas faire de mal..
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour ce retour.

Je redoutais cette réponse haha.

Le fait d'avoir ajouté deux galets de chlore lents n'a pas du améliorer ma situation.

Je vais essayer de renouveller une partie de mon eau ce soir et demain, n'ayant plus ma pompe de vidange je vais utiliser la pompe de piscine directement. J'effectuerai des remplissage d'eau à l'opposé du skimmer en plongeant le tuyau au fond de la piscine pour être sur que l'eau se mélange bien.

Je vais viser 6/7 vidange de la hauteur de mon skimmer pour voir ...

Par contre je suis quand même un peu surpris, j'étais à 130 avant de vider au 2/3 mon bassin et je ne suis descendu qu'à 79 ... pourquoi pas plus bas ? L'eau de ville est déjà stabilisé ?

Enfin j'avais déjà remarqué qu'a Cash-Piscines c'était plus des vendeurs de produits que des conseillers ... Les deux analyses que j'ai effectués récemment c'est chez Debernardi, je me suis dit que ce serait plus fiable mais il ne m'a jamais alerté sur le stabilisant encore trop haut. Par contre il m'a effectivement conseillé de vider de nouveau au 2/3 au printemps prochain.

Quand on traite au chlore non stabilisé (granulé chloryte par exemple), on est olbigé d'ajouter des petites doses tout les jours si on veut une désinfection continue ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
On trouve des galets de 250 à 300g d'hypochlorite de calcium qui tiennent 7 à 10 jours, exemples:
HTH
PCH
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour tout ces retours
J'ai finalement réussi à rattraper ma piscine et j'ai acheté des sticks d'hypochloryte de calcium pour finir la saison.

Par contre je trouve surprenant la faible "consommation" du produit.

ça fait 5 jours que le stick est dans mon skimmer et ce dernier est toujours comme si je l'avais sorti de sa boite.

C'est normal que ça dure aussi longtemps ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Test bandelettes »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Mélange zeolite et sable »
Discussion lancée par fpraile123 - 12 réponses
« Problème initialisation coffret MAJESTIC »
Discussion lancée par LePitt13 - 4 réponses
« Pièces de rechange pour vanne ASTRALPOOL ASTER99 »
Discussion lancée par pseudoindisponible - 0 réponses
« Pompe à sable et pompe à chaleur »
Discussion lancée par matthieudu57 - 40 réponses
« Pas d'aspiration skimmer »
Discussion lancée par nad06700 - 27 réponses
« Dépôts sur coque »
Discussion lancée par ben13190 - 58 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir