Que des ennuis avec l'électronique, tout retirer ???

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 990 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une piscine enterrée 4X8 avec une coque en polyester. Elle est équipée d'un régulateur de PH relié à un bidon d'acide PH- et d'un électrolyseur au sel.

Cela fait 1 an que je l'ai faite installée. Si je suis très satisfait de la piscine en tant que telle, je suis par contre très mécontent de la partie électronique.

En effet, après seulement 1 an, je n'ai eu que des problèmes avec tout cet appareillage extrêmement coûteux : bouton poussoir de l'électrolyseur au sel qui dysfonctionne (et rend inutilisable l'appareil), galet du régulateur de PH qui est coincé et, aujourd'hui, une fuite d'acide qui a oxydé l'électrolyseur... 

Dans mon quartier, mes voisins se plaignent aussi de leur matériel hyper fragile et coûteux.

Aujourd'hui, j'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de retirer le régulateur de PH et l'électrolyseur et de tout contrôler (et ajuster) manuellement en période estivale : ne serait-ce pas moins de soucis et plus d'économies ???

Je me tourne vers vous afin d'avoir votre avis sur cette question.

Amicalement.

Supertiti04
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

Le sujet est éminemment subjectif, vous trouverez des gens très satisfaits de leurs systèmes automatisés et à l'autre bout du spectre d'autres qui ne jurent que par l'eau de javel.

A mon sens la question c'est surtout quelle est votre définition de la tranquillité?
- si c'est de s'occuper de sa piscine le moins souvent possible alors l'automatisation a du sens
- si c'est de ne jamais avoir d'emm*rdements alors il vaut mieux tout faire manuellement

Personnellement ma piscine était équipée d'un électrolyseur et d'un régulateur pH quand j'ai acheté la maison.
La cellule de l'électrolyseur a vite été à changer => j'ai retiré l'électrolyseur et suis passé aux galets de symclosène.
Suite à ce changement j'ai réalisé que le pH ne montait plus => j'ai retiré le régulateur pH devenu inutile.

Pas de soucis pendant 5 ans puis 2 hivers consécutifs déficitaires en pluviométrie ont fait bondir mon taux de stabilisant, taux que je surveillais avec des bandelettes.. méthode pas du tout fiable.

Bref fin mai cette année j'ai fini par avoir des algues, obligé de renouveler l'eau.. depuis je n'utilise que de l'eau de javel.
Nettement moins cher que les galets de chlore non stabilisé, en contrepartie ça requiert un suivi + régulier, tous les 3-4 jours dans mon cas.
J'ai failli acheter des galets d'hypochlorite pour partir en vacances l'esprit tranquille puis finalement en montant le chlore à 6mg/L avant de partir j'ai retrouvé ma piscine nickel au retour.

Voilà, après chacun voit midi à sa porte.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse Dux !

Je vais clairement opter pour votre seconde solution : tout faire manuellement. Parce que finalement, comment faisait-on autrefois, quand tout ce matériel électronique n'existait pas ?

Je pense que, une fois la garantie passée, je m'en débarrasserai aussi dès le prochain problème. C'est malheureux car c'est du matériel coûteux et j'ai le sentiment de m'être fait avoir au moment de l'achat.

En fait, ça me fait penser aux fabricants de voitures qui, désormais, multiplient les gadgets électroniques qui sont autant de sources d'ennuis....mais qui leur rapportent un paquet d'argent quand le propriétaire les fait réparer ou changer ! On nous vend l'appareil en nous disant que c'est "le top du top" et la "tranquillité", mais finalement ça m'inquiète quand ça dysfonctionne et je perds du temps en tractations avec le SAV et en recherches diverses et variées pour régler le problème. Comme vous dites, le faire "manuellement", c'est ne pas avoir "d'emmerdements"!

Je viens de m'apercevoir que j'ai utilisé en amont le terme "gadgets"...ça m'a l'air d'être tout à fait ça !

Gadgets = ennuis + grosses dépenses.

Je vois que vous n'êtes pas satisfait des bandelettes, comment faites-vous donc pour mesurer le PH, le désinfectant et le TAC ?

Encore merci pour votre réponse.

Bonne journée.

Supertiti04
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 700 message
Bonjour, personnellement deux galets de chlore tous les 8 jours,en alternant stab et non stab et aucun problème depuis 5 étés, contrôle de temps en temps avec bandelettes... Si je pars en vacances je demande au voisin de mettre deux galets dans le skimmer et basta. Très satisfait de ce système, vous trouverez des gens très satisfaits de l'automatisation aussi.
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci Magicamille,

Je suis content de constater que je ne suis pas seul et ça me rassure aussi...lol. J'avais le sentiment d'être touché par la malédiction de l'électronique et que plus personne n'entretenait son eau manuellement.

Merci pour votre témoignage.

Supertiti04
1
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
supertiti04 a écrit:
Je vois que vous n'êtes pas satisfait des bandelettes, comment faites-vous donc pour mesurer le PH, le désinfectant et le TAC ?

J'ai investi dans un photomètre PoolLab 1.0 en me basant sur les retours très positifs lus ici, pour une centaine d'euros j'en suis très content: précision et fiabilité au top pour l'instant.
J'utilise également des gouttes de réactifs (kit BSI) pour tester rapidement chlore et surtout pH, pas hyper précis mais fiable.

Avoir 2 méthodes peut aussi aider à lever un doute en cas de résultats suspects de l'une ou l'autre.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
J'ai aussi un kit BSI pour tester le chlore, je trouve que c'est plutôt pas mal. Sinon, j'utilise des bandelettes pour le TAC. L'idée du photomètre est super intéressante, je me pencherai dessus plus en détails.

Merci beaucoup !

Supertiti04
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,

Si on investie dans du bon Matos on est pas déçu... mais cela a malheureusement un prix. il faut prendre le temps de fouiller sur internet. Si on prend du bas de gamme pas cher on en aura pour son argent.

il faut fuir les usines a gaz ou le moindre petit pb rend tout inutilisable. Il faut prendre du matos simple sans trop d’électronique qui sera plus fiable.

Si on est pas soi même bricoleur fuir les systèmes domotiques.

Il faut faire très attention a la durée de vie des cellules et surtout a quel % d’utilisation. Certains annoncent 30000h a 100% , d’autres 5000h sans préciser a quelle puissance....

La base deja c’est electolyseur dissocié du regul ph.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex6464,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la dissociation électrolyseur / régulateur de PH et je ne comprends pas pourquoi les piscinistes ne le proposent pas d'emblée à leurs clients. L'un de mes voisins s'est retrouvé cet été avec tout son système paralysé à cause de son bloc "2 en 1" (il m'a dit que ça valait une fortune à remplacer).

Dans mon cas, je ne citerai pas le nom du matériel qui m'a été installé pour ne pas faire de tort à l'entreprise, mais a priori c'est du bon matos et c'est coûteux....et j'ai quand même été embêté, tout comme mon voisinage. Problème de galet de régulateur de PH (qui n'avait fait qu'une saison !), problème de touche d'électrolyseur au sel, plus récemment une fuite d'acide PH- qui a engendré de la corrosion (via les vapeurs), sans parler de ma PAC verticale qui n'a jamais fonctionné convenablement et qu'on a fini par me remplacer....incroyable !!! Que des ennuis !!! Et pourtant, ce n'est pas du bas de gamme !

Lorsque j'ai eu mon problème d'électrolyseur au sel, j'ai contacté l'entreprise qui fabrique la machine ; elle m'a donné des conseils pour effectuer des manipulations sur mon appareil mais j'ai refusé de les faire car je craignais que mon pisciniste me le reproche et utilise cet argument pour justifier une perte de garantie. Lorsque le technicien est venu, je me suis aperçu que j'avais bien fait, car les tâches qu'il a réalisées étaient quand même subtiles et nécessitaient du matériel dont je ne disposais pas (sans parler de son savoir-faire).

Voilà pour mon retour d'expérience. Aujourd'hui, je suis convaincu qu'à la prochaine panne (hors garantie), je retire l'électrolyseur et le régulateur de PH pour faire tout ça manuellement.

Amicalement.

Supertiti04
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 2000 message
Bsr, si vous etes sur place et que vous ne partez que quelques jours de chez vous , oui le manuelle est le top , mais si vous partez plus de 15 jours , il faut automatiser
mais cela peut etre fait simplement

Magicamille attention a mettre des galets dans le skimmer vous allez au devant de skimmer cassés le chlore déssèche le plastique des skimmer qui n'est pas fait pour les reçevoir
, mettez un chlorinateur en // ,c'est bien mieux et aucun risque de casse .

Dux , c'est quoi des galets de symclosène ??

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
ahunuivoile a écrit:
Dux , c'est quoi des galets de symclosène ??

C'est le p'tit nom de l'acide trichloroisocyanurique, en clair du chlore stabilisé.
A consommer avec modération.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompea chaleur pac first o clair 4,5 »
Discussion lancée par Laurence51170 - 0 réponses
« Pose coque freedom a MONTAUROUX »
Discussion lancée par Cendrillon06 - 6 réponses
« Dépôt noir style graisse »
Discussion lancée par dauphin34 - 53 réponses
« Piscine meleze immergée »
Discussion lancée par V734660 - 11 réponses
« Corrosion Béton dû au Sel »
Discussion lancée par BouEng59 - 13 réponses
« Soulèvement de piscine »
Discussion lancée par rolarola83 - 56 réponses
« Spot qui ne s'éclaire plus... à l'aide »
Discussion lancée par pan1tera - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir