Algues vertes à répétition

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 1.282 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Depuis 4 mois je n'arrive pas à avoir une eau normale sur le long terme, pour que vous puissiez m'aider au mieux je vous donne tout l'historique, désolé si c'est un peu long.

Je suis arrivé fin avril dans une maison avec une piscine de 5*10, 70-75 m3 datant de 2007, tout semble d'origine.
Filtre à sable, filtration 14h/j, ou en permanence quand je choque.

Le propriétaire précédent ne filtrait pas l'hiver, début avril il avait choqué, l'eau était laiteuse, il nous assure que tout sera bon fin avril.
Malheureusement on emménage fin avril, l'eau était verte, plus de chlore dans les skimmers ni en stock, manifestement il a "oublié" de continuer les traitements...

On prend contact avec le pisciniste qui l'a construite, nous donne son carnet d'entretien à jour et nous fournit du chlore choc.
On choc 3 fois en 1 semaine, rien ne bouge.
Analyses de l'eau par le pisciniste : stabilisant à 110, il nous dit de vidanger... ça commence bien...
Je m'exécute et je remplace environ 40% du volume.
Quelques jours plus tard stabilisant à 80+ (j'ai du mal à comprendre comment en remplaçant 40% de l'eau le stabilisant n'est pas plus descendu, ça n'a pas de sens...)
Je choque à nouveau et là on arrive à rattraper l'eau en quelques jours avec une floculation en plus.

Ensuite ça a été bon environ 3 semaines / 1 mois.
Au début, 4 galets de chlore sans stabilisant tous les 7 jours, puis comme le pisciniste recommandait de mettre de l'anti algues 1 fois par semaine pour utiliser moins de chlore, j'ai baissé à 3 galets puis 2.

Au bout d'une semaine à 2 galets les parois redevenaient vertes et l'eau s'est troublée.

Et depuis impossible de maintenir une eau parfaite, je suis revenu à 4 galets / 7j, sans l'anti algues (j'ai essayé 2 fois d'en remettre et ça ne changeait rien, comme j'en ai plus j'ai arrêté).

A noter que mon pisciniste indique de faire des tests une fois par semaine avec l'éprouvette et les flacons réactifs, je trouve ces trucs franchement illisibles, je sais pas si c'est moi qui suis débile (bon, en plus pour le PH on a eu un flacon défectueux, ils l'ont changé et effectivement la couleur est nettement plus intense).

Ils recommandent de maintenir le chlore entre 7.6 et 7.8, c'est possible ça ? J'ai l'impression de voir partout 7.2 - 7.4.

A cause du flacon foireux j'ai fini par comprendre que j'étais très haut, 8+ depuis probablement le début, mais depuis que je suis descendu à 7.2 - 7.4 c'est pire.

J'ai brossé mes parois et choqué 3 fois en 1 semaine, dont la dernière fois vendredi, hier mes parois commençaient à nouveau à verdir...

Je suis vraiment perdu, est-ce qu'il y a quelque chose que je fais pas / mal ? Est-ce que mon pisciniste me raconte n'importe quoi ou a oublié de me dire quelque chose ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre problème vient du fait que le taux du stabilisant à 80mg/l est encore hors normes. Faire une analyse du taux de stabilisant, car il est probablement supérieur au 80 mg/l. Si le taux est situer à 100mg/l vider 65% de votre eau, une fois le stabilisant dans les normes, faire un traitement choc avec 40 berlingots d'eau de javel. Ensuite traiter avec un chlore non stabilisé du type stick hypochlorite de calcium qui est dépourvue de stabilisant.
Le PH doit se situer en 7.0 et 7.4, pour le taux de chlore entre 2 et 3 mg/l (3 galets de chlore pour 75 m3, sans anti-algues).
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Oups, j'ai oublié de préciser pour le stabilisant :
mi mai c'était à 110, du coup j'ai vidé 40% de l'eau, ensuite c'était vers 80 (3 jours plus tard), donc j'ai traité au chlore stick sans stabilisant (idem pour le chlore choc en poudre sans stabilisant).
Un mois plus tard, d'après l'analyse chez le pisciniste, le stabilisant n'était plus qu'à 39, alors que je n'avais pas vidangé à nouveau.

Est-ce crédible ou faut-il partir du principe que c'est une erreur de mesure ?
Si c'est une erreur, alors étant donnée qu'elle m'a donné du choc avec stabilisant je dois avoir à nouveau largement dépassé 80...

Ceci dit, merci pour la réponse, je vais retourner leur faire mesurer le stabilisant.
D'ailleurs, dois-je forcément passer par eux ou est-ce qu'il y'a la possibilité de tester moi-même ?
Enfin doit-on surveiller autre chose que chlore, ph et stabilisant ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Je miserais sur l'erreur de mesure.
Pour mesurer le stab vous avez besoin d'un photomètre, pour une centaine d'euros un PoolLab 1.0 vaut vraiment l'investissement. Avec vous pourrez mesurer chlore libre, chloramines, pH, TAC et stabilisant. Très fiable. Les "recharges" de pastilles se trouvent à bas prix en cherchant un peu sur le net.

Les bandelettes ne valent rien, aucune fiabilité.

Les gouttes de réactifs ont leur utilité pour un test rapide, c'est fiable si pas périmé et donne une précision correcte sur le pH après avoir habitué son oeil en comparant la couleur avec une mesure faite au photomètre. Pour le chlore c'est moins précis, moins évident mais là encore avec l'habitude on finit par savoir si on en manque ou pas.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Bonjour, Également un choc avec stabilisant n'est pas un choc et vous en rajoute, 39 mg c'est très largement suffisant donc traitez directement avec de la javel

Bon courage
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Comme Dux je pense à une erreur de mesure du stabilisant chez le pisciniste, ce qui est cohérent avec le fait que plus je fais des "chocs" au chlore stabilisé, moins ça fonctionne, je vais probablement acheter un PoolLab 1.0 qui semble être une bonne machine.

Pardonnez mon ignorance, mais en quoi le choc avec stabilisant n'est pas un traitement choc et pourquoi préférer de l'eau de javel au choc non stabilisé en poudre ?

Par ailleurs une recherche rapide m'amène là : https://www.desjoyaux.fr/conseils-piscine/entretien/ne-pas-u[...]-pas-utiliser-de-javel/
Cela semble effectivement beaucoup plus compliqué que d'utiliser de l'hypochlorite de calcium qui a très bien fonctionné les fois précédentes (avant qu'on me dise de passer au stabilisé).
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Le traitement choc au chlore est aussi bon que les hypochlorite, sauf que chaque fois que vous faite un traitement choc ou vous traitez au chlore lent vous apportez 100g de stabilisant. Alors que les hypochlorites non pas de stabilisant, il faut savoir que lorsque le taux de stabilisant atteint 75mg/l il commence a bloque l'action du chlore par excès de stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Oui pour l'excès de stabilisant j'ai bien compris
Bon, je commande le PoolLab et je ne traite plus qu'à l'hypochlorite stick et poudre tant qu'on est pas revenus à des taux normaux.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Voilà, j'ai reçu le PoolLab

Stab : 27
Alcalinité : 58
pH : 7.53
Chlore libre : 0.63
Chlore total : 0.79

Finalement le stabilisant est encore plus bas qu'avant, ça descend vachement plus vite que ce que je pensais, mon pisciniste m'avait dit que ça ne descendait que par remplacement d'eau lors des lavages, et j'en fais un ou deux par mois (2 min + 1 min).

Je dois repasser sur du chlore lent stabilisé du coup ?

Et pour le reste vous en dites quoi ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
Stab: 27 c'est parfait. C'est pas censé descendre, à mon avis ton pisciniste s'est loupé au moins une fois lors des mesures. Tu peux continuer à traiter au non stabilisé.

Alcalinité: 58 un peu bas mais y a 2 écoles.
L'officielle préconise > 80 pour limiter les variations de pH.
La mienne d'école pense que traiter à l'hypochlorite induit l'utilisation de pH- qui lui-même fait chuter le TAC, remonter le TAC fait aussi monter le pH.. bref ça se mord la queue.
A titre perso mon TAC est à 50 et je ne remarque pas + de variation de pH que lorsque je m'échinais à le remonter.

pH: 7.53 un peu trop haut. Idéal entre 7 et 7.4. Tu peux le descendre à 7.2 sachant que + le pH est bas + le chlore est efficace.

Chlore libre: 0.63 beaucoup trop bas. Il te faut mini 2mg/L pour avoir une bonne désinfection. Vise entre 2 et 2.5. Les normes sanitaires préconisent de ne pas dépasser 3.

Chlore total: 0.79 tu soustrais le chlore libre => 0.79-0.63= 0.16 de chloramines (chlore combiné), c'est correct. On recommande un choc à partir de 0.6.

Dans un premier temps tu peux t'aider d'eau de javel pour remonter le chlore à sa bonne valeur si tes galets ne suffisent pas, ensuite ils feront le job.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci pour l'analyse sur le PH / TAC

Ok, donc les cibles :
Stab entre 20 et 50
pH entre 7 et 7.4
Chlore libre 2-2.5
Chlore combiné (total - libre) < 0.6

J'ai balancé du choc hypochlorite pour remonter le chlore libre et j'ai mis de quoi descendre le pH de 0.3.


C'est normal que les sticks d'hypochlorite ne se dissolvent pas toujours à la même vitesse ? D'habitude ils mettent un peu plus de 7 jours pour disparaitre, mais ceux que j'ai mis dimanche sont quasi partis (c'est pour ça que mon chlore libre est très bas).
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
La température de l'eau joue sur la vitesse de dissolution, et peut-être qu'avec la canicule tu as allongé la durée de filtration?
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Je l'ai pas allongée, j'étais déjà resté sur 16 heures vu que les parois ne cessent de verdir.
Je suis vers Nantes donc l'eau n'est pas montée bien haut cette année, cette semaine elle a atteint 26, c'est probablement le plus chaud de l'année.
C'est utile que je sur-circule ou je peux redescendre à 12h ? (l'eau va probablement revenir vers 21-24 nuit-jour)

A part ça, j'ai mis du PH- et du choc, PH à 7.39, chlore total à 7.86 et chlore libre à 6.59.
Je vais faire des mesures rapprochées pour surveiller tout ça et essayer de trouver l'équilibre.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Bilan utilisation du PoolLab depuis vendredi 25 :

Vendredi 25
Stab : 27
Alcalinité : 58
pH : 7.53
Chlore libre : 0.63
Chlore total : 0.79

Ajout de pH- et de choc hypochlorite - Brossage des parois, sols et

2h après

pH : 7.39
Chlore libre : 6.59
Chlore total : 7.86

Le 26
pH : 7.37
Chlore libre : 4.25

Le 27
pH : 7.24
Chlore libre : 2.68

Ajout de 4 galets hypochlorite

Le 28
pH : 7.43
Chlore libre : 3.77

En même temps que cette dernière mesure hier, j'ai pu constater que les parois recommencent à verdir... Si vous avez une explication je suis preneur.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Je me demande si ce ne sont pas des algues moutarde, pas facile de faire la différence pour un néophyte :

https://postimg.cc/qtqVDWPj
https://postimg.cc/WqRB3zhH

Ce qui expliquerait pourquoi cela résiste aux chocs classiques.
En plus j'ai vu un commentaire d'une personne qui expliquait qu'après avoir remonté son TAC cela s'était fortement calmé alors que même les produits anti algues moutarde n'avaient pas fait effet.

Et comme mon TAC est très bas...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 200 message
Malheureusement, le PoolLab ne mesure pas le taux de phosphates (contrairement au Spin Touch des piscinistes).
Vous devriez tester ce taux et si nécessaire utiliser un anti-phosphate.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Je suis passé chez mon pisciniste qui m'a dit que ça ressemble pas à des algues moutarde.
Après discussion il est probable que le sable du filtre est d'origine (16 ans), je vais le changer.
Si c'est pas mieux ils testeront l'eau pour des choses plus inhabituelles.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

J'ai aussi des algues moutarde dont je n'arrive pas a me débarrasser, de couleur jaune elles s'accumulent en petits tas qui s'envolent et disparaissent au moindre mouvement d'eau, on les retrouve au fond dans les endroits ou il n'y a pas assez de courant pour les disperser.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Le remplacement du sable n'a pas aidé.
Actuellement je suis passé en filtration 24/24, 5 galets d'hypochlorite, j'ai même choqué plusieurs fois depuis 10 jours (hypochlorite, toujours), j'ai même fait passer le poollab en OR.
Pour autant j'ai l'impression que ce n'est pas mieux, j'ai brossé les parois samedi pour la dernière fois, j'attends de voir si les algues reviennent sur les parois.

Mon pisciniste a fait des analyses plus complètes et m'a dit qu'à priori tout est bon...

pH 7.7 (forcément, avec les doses d'hypochlorite que j'ai balancées, le pH remonte, m'enfin vu la concentration de chlore...)
Alcalinité 72
Dureté 368
Stab 20
Cuivre 0.1
Fer 0.1
Phosphates 215
Sel 807

Si ça vous parle...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre eau n'est pas équilibrée, Alcalinité faible, dureté de l'eau importante mettre un séquestrant de calcaire, stabilisant faible, cuivre et fer important, phosphates élevé et PH trop élevé.
Dans un premier temps baisser le PH avec 1.200 kg de PH moins pendant 2 h de filtration, ensuite renouveler l'opération jusqu'à que le PH soit à 6.7. Une fois que votre PH est à 6.7, faire un traitement du cuivre et du fer avec Mareva stop métal, ensuite faire un traitement du phosphate. Pour finir faire un traitement du TAC avec TAC plus 2kg filtration en route pour 2h à mettre dans le panier du skimmer, tester le PH renouvelé l'opération avec 1.500kg de TAC plus et filtration 2h, et contrôler le PH il doit se situer entre 7.0 et 7.2 , et votre TAC à 120 à 130 ppm.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe ne démarre plus »
Discussion lancée par Flo_villette - 5 réponses
« Quel est le véritable débit de chlore des électrolyseurs »
Discussion lancée par JoBéarn - 10 réponses
« Quel traitement ? »
Discussion lancée par Celine - 12 réponses
« Mode d'emploi du brome à partir de zéro »
Discussion lancée par cehes - 4 réponses
« Algues tenaces au fond de la piscine »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 3 réponses
« Dimensionnement Pompe et Filtre »
Discussion lancée par Lukather31 - 32 réponses
« Asservissement pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par docdiver - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir