Infiltration sous liner

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 1.806 fois
 
Env. 100 message
Bonsoir,

Mauvaise surprise à notre retour de congés, après 20 jours d'absence, nous retrouvons notre piscine avec le liner soulevé surtout au niveau de la plage, il y a une poche d'eau sous le liner et des vagues en fond de piscine qui sont apparues.

Notre piscine a 3 ans, fait 10x5 m avec une plage de 4x1,40 m + escalier, profondeur de 1,60 m (140 d'eau environ) - c'est une piscine maçonné avec radier + parpaing bancheur. Il y a un trop plein pour que l'eau s'évacue seule.

J'ai du mal a comprendre d'où vient cet eau, je ne vois rien au niveau du liner, aucun trou ou déchirement, le niveau d'eau n'a pas baissé. L'étanchéité des buses, skimmers, bonde de fond, éclairages ne présentent pas de défaut à l'oeil.
Une eau sous liner est-elle obligatoirement du à un trou dans celui-ci ?

J'ai ôté le liner dans un angle de la plage pour faire un prélèvement d'eau, ce qui me surprend c'est que les analyses que j'obtiens de l'eau sous le liner sont différentes de celle du bassin (Ph et salinité) mais cela est peut-être normal avec le contact de l'enduit-béton ?

J'ai besoin de vos lumières et de me guider pour comprendre d'où peut venir le problème.

Imaginons que notre liner soit percé, est-il possible que l'eau y passe et fasse une poche d'eau alors que celui-ci est plaqué par la pression de l'eau du bassin?

Autre suggestion mais que j'ai du mal a croire : Nous avons vu notre voisin qui nous a indiqué qu'il y a eu de très fortes pluies durant notre absence (100 mm sur 2 jours) avec de très fortes ondées - Etant donné que la piscine n'est pas monobloc, le radier a été fait dans un 1er temps puis les murs bancheurs, le béton n'est pas continu. Pensez-vous qu'il est possible que l'eau de pluie se soit infiltré dans le remblais le long des murs bancheurs pour arriver jusqu'au radier et soit passer par la jonction radier/murs bancheur puis passer sous le liner ? Cela me parait impossible avec la pression de l'eau de la piscine mais j'envisage toutes les possibilités !

Merci par avance de votre aide.
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,
Ton voisin a probablement raison, sauf pour le côté monobloc, monobloc ou pas la maçonnerie n'est jamais étanche sans un enduit d'étanchéité.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
biodisdonc a écrit:Salut,
Ton voisin a probablement raison, sauf pour le côté monobloc, monobloc ou pas la maçonnerie n'est jamais étanche sans un enduit d'étanchéité.

Merci pour ton retour Biodisdonc, je ne pensais pas que l'eau pouvait traverser un mur en agglo banché
Nous avons réussi cet après-midi avec un aspirateur à eau a en extraire une grande partie, j'ai décroché le liner à chaque angle côté "plage" pour pouvoir y glisser le tuyau d'aspiration
Nous avons retiré entre 500 et 600 litres d'eau. Nous étions en même temps à 2 dans la piscine pour plaquer correctement le liner sur le fond et pouvoir supprimer toutes les déformations en chassant l'eau vers les extérieurs. 
L'ensemble des vagues en fond de piscine et la grosse poche d'eau sous la plage ont disparus et le liner a repris sa forme initiale.
J'attends de voir dans les prochains jours si le problème persiste...
Mais je m'interroge maintenant sur une solution pour éviter de nouveau ce problème s'il s'agit bien d'une infiltration d'eau de pluie par l'extérieur des parois... comment traiter cela ? Même si c'est exceptionnel (100 mm en 48 heures) cela pourrait se reproduire.
Merci de votre aide
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Pour s'assurer que le pb est bien là, il faut s'intéresser à la configuration du terrain.
Pour que l'eau s'infiltre sous le liner, il suffit que la pression de l'eau du remblai autour de la piscine soit supérieure à la pression de l'eau de la piscine, ça peut avoir l'air compliqué mais en réalité cela se produit dès que la hauteur d'eau contenue dans le remblai monte au-dessus de celle de la piscine.
La question est : est-ce que ton terrain est si peu perméable pour que cela puisse se produire ?
autre question, est-ce que tu as un puits de décompression ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
biodisdonc a écrit:Pour s'assurer que le pb est bien là, il faut s'intéresser à la configuration du terrain.
Pour que l'eau s'infiltre sous le liner, il suffit que la pression de l'eau du remblai autour de la piscine soit supérieure à la pression de l'eau de la piscine, ça peut avoir l'air compliqué mais en réalité cela se produit dès que la hauteur d'eau contenue dans le remblai monte au-dessus de celle de la piscine.
La question est : est-ce que ton terrain est si peu perméable pour que cela puisse se produire ?
autre question, est-ce que tu as un puits de décompression ?

 est-ce que ton terrain est si peu perméable pour que cela puisse se produire ?
Non, je n'ai pas un terrain argileux, c'est un terrain qui boit facilement

autre question, est-ce que tu as un puits de décompression ?
Oui, j'ai des drains sous le radier qui rejoignent un puit de décompression. les fortes pluies ont eu lieu il y a maintenant plus de 15 jours donc je n'ai pas pu constater à ce moment, mais j'ai contrôlé hier et celui-ci est complétement sec.
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Nous avons le même souci, de l’eaui sous le liner et depuis 1 mois elle ne s’evacue pas.
Que faire?
Le problème est revenu chez vous?

[/img]
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 100 message
AST_DL a écrit:Bonjour,
Nous avons le même souci, de l%u2019eaui sous le liner et depuis 1 mois elle ne s%u2019evacue pas.
Que faire?
Le problème est revenu chez vous?

[/img]

Bonjour AST_DL
Pour le moment c'est rentré dans l'ordre, aucune poche d'eau n'est réapparu depuis que nous avons aspiré l'eau présente sous le liner. A voir aux prochaines grosses pluies si cela se reproduit...
As-tu tenté de l'aspirer comme nous l'avons fait ?
Dans notre cas, cela a été assez simple a faire, la pression de l'eau dans le bassin a fait remonter l'eau présente sous le liner vers la plage et la facilité de pouvoir décrocher et remettre le liner dans les angles, la hauteur d'eau étant de 30 cm sur celle-ci.
Sans plage, cela doit être plus compliqué a réaliser car une fois le liner décroché dans un angle, il doit être difficile de le remettre en place.
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci de votre réponse. Chez nous cela fait un mois que l’eau est la et elle part pas. Notre piscine a 3 ans, comme la votre. On a déjà eu ca en 2021 lors de grosses pluies mais la l’eau est parti en quelques jours, la elle veut pas s’évacuer. On a pas tenté d’aspirer (on a une plage aussi) car on a peur de décrocher le liner nous mêmes. Chez nous l’eau n’est pas sur la plage mais plus à côté de la bonde de fond et en bas de l’escalier.
J’ai peur qu’en décrochant côté plage l’eau ne viendra pas. Est-ce que vous pensez que l’eau va partir toute seule?
Pour info, nous avons un terrain argileux, y a encore un peu d’eau dans le puit de décompression.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 100 message
AST_DL a écrit:Merci de votre réponse. Chez nous cela fait un mois que l’eau est la et elle part pas. Notre piscine a 3 ans, comme la votre. On a déjà eu ca en 2021 lors de grosses pluies mais la l’eau est parti en quelques jours, la elle veut pas s’évacuer. On a pas tenté d’aspirer (on a une plage aussi) car on a peur de décrocher le liner nous mêmes. Chez nous l’eau n’est pas sur la plage mais plus à côté de la bonde de fond et en bas de l’escalier.
J’ai peur qu’en décrochant côté plage l’eau ne viendra pas. Est-ce que vous pensez que l’eau va partir toute seule?
Pour info, nous avons un terrain argileux, y a encore un peu d’eau dans le puit de décompression.

Je ne suis pas un expert de la piscine, mais il peut-être judicieux de pomper l'eau dans la puit de décompression... une fois le puit asséché, je tenterai de remonter l'excédent d'eau sous le liner vers la plage et de l'aspirer comme nous l'avons fait.
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir,

Je vous faisais part de mon infiltration d'eau que je pensais du à 2 jours d'accumulation de pluie... Malheureusement, l'eau s'infiltre toujours et je suis tombé sur une fissure  à la jonction de lés paroi-sol...

vidéo de la fissure :
https://drive.google.com/file/d/122Me5LME0UNd7aCKLfOUMRFUpvUkYCaL/view?usp=drive_link

Quelle colle-mastic me conseillez-vous ? Dois-je faire une rustine ou seulement mettre un filet de colle sur la fissure ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Mais du coup le niveau d’eau de votre piscine diminue? Vu que l’eau s’infiltre par l’intérieur..
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 100 message
AST_DL a écrit:Bonjour,
Mais du coup le niveau d’eau de votre piscine diminue? Vu que l’eau s’infiltre par l’intérieur..

La fuite est tellement minime et la pluie assez fréquente dans notre région que je ne vois pas le niveau d'eau baisser.
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
C’est un liner que vous avez? Nous quand on a eu le soucis, nous avons collé une rustine. Très efficace ! Nous la changeons chaque année car elle noircit un peu, surtout après l’hivernage et ça suffit. L’avantage aussi c’est qu’on peut coller sous l’eau, donc il ne faut pas vider la piscine.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 100 message
AST_DL a écrit:C’est un liner que vous avez? Nous quand on a eu le soucis, nous avons collé une rustine. Très efficace ! Nous la changeons chaque année car elle noircit un peu, surtout après l’hivernage et ça suffit. L’avantage aussi c’est qu’on peut coller sous l’eau, donc il ne faut pas vider la piscine.

Oui, liner... Quelle colle utilisez-vous ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
J’ai pas utilisé de col, une rustine autocollante.
Sinon vous pouvez acheter un kit de réparation liner dans un magasin de piscine et la colle est dedans. Le kit contient des autocollants, une rustine plus forte ainsi que la colle.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement projecteur led Seamaid sur coque alliance piscines »
Discussion lancée par fredvfr - 13 réponses
« Piscine avec fuite intermittente »
Discussion lancée par YJLA - 9 réponses
« Choix Piscine parmis les plus grandes marques et techniques »
Discussion lancée par Darbon26000 - 33 réponses
« Couleur liner »
Discussion lancée par patrick33 - 29 réponses
« Couverture coverseal/abrisud en panne au bout de deux ans »
Discussion lancée par itnargla - 2 réponses
« Faut il vider puit de decompression »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 13 réponses
« Abrisud Avis et service SAV »
Discussion lancée par Camille Abrisud CM - 89 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir