Débit de la pompe pour piscine miroir ou à débordement

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 600 fois
 
Env. 900 message
Bonjour,

Je souhaiterais rassembler des informations pratiques, de terrain, en provenance de ceux d'entre nous qui ont construit ou fait construire une piscine à débordement.

Double objectif :

- comparer la réalité du terrain aux théories qui existent en la matière,
- suivant le nombre et la qualité des réponses collectées, fournir des éléments pratiques utiles à ceux qui envisagent de se doter d'une telle piscine.

Première question : quelle est la pompe installée et quel est son débit en configuration de débordement ?

Deuxième question : quelle est la longueur de l'arête de débordement avec, si possible, une estimation du défaut maximum en hauteur de l'arête ?

Troisième question : quelle est la hauteur de la lame d'eau correspondante (mesurée, par exemple, avec la partie jauge de profondeur d'un pied à coulisse) ?

Il n'est pas interdit de compléter ces réponses avec des commentaires sur les résultats constatés en terme d'efficacité de nettoyage de la surface de l'eau, de bruit, de consommation électrique,etc.

Par avance merci à tous ceux qui accepteront de participer à cette enquête
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr

Avant tout une piscine miroir n'a rien a voir avec une piscine a débordement ,
une miroir deborde des 4 cotés dans une goulotte invisible se trouvant a la ligne d'eau, la goulotte etant recouverte d'un part feuille (grille ou autre) et l'eau est acheminée dans un bac tampon souterrain invisible .
la débordement deborde sur un ou 2 coté dans un bac tampon a ciel ouvert en contre bas d'ou la necessité de soigner l'esthétique de ce dernier.
ceci étant
j'ai une piscine a débordement de forme libre je vais donc répondre a certaine de vos questions
et la consultation de mes photos vous apportera plus de précisions architecturales.

1° une piscine a débordement aura beaucoup plus d'effet estétique sur un terrain en pente ou au bord d'un abrupte., ou alors il sera nécéssaire pour un terrain plat de décaisser du coté du mur extérieur du bac tampon pour obtenir un effet esthétique maximum le sommet du mur doit etre dans tous les cas au ras du gazon.
le bac extérieur doit etre invisible quand on est dans la piscine .(esthétisme)

2° une pompe d'un CV pour un bassin de 60 m3 qu'il soit a débordement ou mirroir, est suffisante, le plus important etant la disposition des refoulement surtout pour le débordement .
dans les 2 cas une bonne idée, poser un bi pass afin de refouler par les bondes de fonds.

3° l'arrête de débordement ne doit pas excéder 3 mm de différence de niveau sur toute la longueur (j'ai 6 metres de débordement linéaire), car l'eau ne doit pas retomber en cascade dans le baque tampon, mais ruisseler le long du mur tombant dans celui ci , donc réaliser ce mur avec un ''fruit'' est une bonne idée.


4° prevoir une prise balai et projecteur dans LES bacs tampons est une bonne idée .

5°mirroir et débordement nécéssite toute 2 un remplissage automatique (en cas d'absence ) pour que leur fonction d'écrèmmage de surface soit maximum et eviter aussi les désamorçages .


je ne comprend pas ce que vous voulez dire par lame d'eau , (jauge de profondeur d'un pied a coulisse

sachez seulement que
BDF du bassin et BDF du bac tampon doivent etre au meme niveau .
plus le bac tampon exterieur sera bas plus l'esthetique sera grandiose (mon mur de ruissellemnt fait un 170 de haut)
mais
la largeur du bac tampon doit etre importante afin d'éviter que l'eau passe au dela de celui ci en cas de baignade ou de plongeon , il en est de meme pour la goulotte des miroirs .

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Merci ahunuivoile pour votre contribution; je pense que l'ensemble de vos remarques sera utile à ceux qui envisagent d'installer une telle piscine.

Je note que vous avez une arête de débordement de 6m de long avez moins de 3mm sous la règle horizontale. Votre remarque concernant l'écoulement et le fruit du mur de ruissellement paraît judicieuse.

Votre pompe a une puissance de 1 CV; pourriez vous indique le modèle ou son débit ?

La hauteur de lame d'eau dont je parle est la différence de hauteur entre le plan d'eau de la piscine et l'arête de débordement. C'est la valeur généralement utilisée pour déterminer le débit de la pompe en m3/h/ml d'arête. Voir, par exemple la DTP 09 de la FFPP.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Je vous cite
:"La hauteur de lame d'eau dont je parle est la différence de hauteur entre le plan d'eau de la piscine et l'arête de débordement. C'est la valeur généralement utilisée pour déterminer le débit de la pompe en m3/h/ml d'arête. Voir, par exemple la DTP 09 de la FFPP.""

il ne doit pas y avoir de différence
l'eau doit etre a l'arête
filtration en route ou pas !

et j'oubliai
un anti retour indispensable sur l'aspiration du bac tampon.

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ocedis OVY ph utilisation »
Discussion lancée par Fantomette84 - 3 réponses
« Joints de pompe et filtre à sable bestway »
Discussion lancée par gegemaycry - 2 réponses
« Pastilles floculants »
Discussion lancée par farny78280@gmail.com - 1 réponses
« Raccorder votre local piscine et votre tableau »
Discussion lancée par Paulo-77 - 55 réponses
« Quelle puissance pour le moteur de la pompe? »
Discussion lancée par axurit66 - 7 réponses
« Irripool Redox + STI 2 »
Discussion lancée par Bruno9473 - 0 réponses
« Démontage grille de bonde de fond »
Discussion lancée par Positron - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir