Pas de chlore sur bandelettes

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 768 fois
 
Env. 10 message
Salut à tous !

Cela fait au moins 2 ans que j’ai un problème avec le chlore de ma piscine.
Il s’agit d’une coque dont les dimensions sont de 3m x 5m x 1,46m soit 20 m³ d’eau.
Le traitement habituel de mon eau, après stabilisation du PH et chlore choc de mise en eau, est d’1 galet multi-action par semaine.

Voilà mon problème : lorsque je teste l’eau avec mes bandelettes tout est conforme sauf le chlore qui semble inexistant, avec les gouttes c’est la même chose.

J’habite dans la région d’Avignon, j’ai cette piscine depuis février 2019 et ce phénomène est apparu été 2021. Jusque là tout était normal le chlore réagissait bien sur les bandelettes.

A cette époque je me suis précipité dans le magasin où j’achète mes produits et la réponse a été « tant que l’eau est claire, pas d’inquiétude, continuez à mettre les galets de chlore multi-action, comme d’habitude ».

Comme c’était le cas, j’ai terminé la saison 2021 comme çà et mis à part le chlore toutes les analyses quasi-quotidiennes de mon eau avec gouttes et bandelettes étaient correctes.

Néanmoins et comme j’aime bien comprendre ce que je fais, j’ai fais des recherches sur internet, et ce qui en ressortait pouvait s’apparenter à un excès de stabilisant.
Cette piste me paraissait plausible car mon eau n’ayant jamais été renouvelée (on m’avait déconseillé de vider ma piscine à cause d’eau sous ma coque) pouvait s’avérer saturée.

L’hiver arrivant, comme d’habitude, j’ai hiverné ma piscine et à la remise en eau, après m’être assuré qu’il n’y avait pas d’eau sous la coque, j’ai vidé 1/3 d’eau et re-rempli avec l’eau de la ville.
Après réglage du PH et un chlore choc, l’eau est redevenue limpide mais le problème d’analyse persistait.

Je retourne alors chez mon pisciniste, avec cette fois un flacon de mon eau et après l’avoir testée, même constat et même réponse que l’année précédente.
Totalement inexpérimenté sur ce sujet et comme mon eau était limpide malgré les fortes chaleurs de l’été 2022, je m’en suis une nouvelle fois contenté pensant que s’il n’y avait pas chlore mon eau aurait rapidement tournée.

Mais la question me taraudait toujours et mes recherches me ramenaient toujours sur une eau saturée en stabilisant.

[font=Liberation Serif, serif]À la mise en eau de cette année, pensant que je n’avais peut-être pas assez vidé ma piscine l’année précédente, je l’ai vidé aux 2/3.
Équilibrage du PH, chlore choc et TOUJOURS le même problème.

Désespéré mais toujours déterminé à trouver une solution, je poursuis mes recherches sur Internet, et miracle une nouvelle piste s’offre à moi, la piste des phosphates.

Une véritable lueur d’espoir m’envahit et je file directement vers mon pisciniste avec un flacon d’eau et après un test en magasin, il en résulte un taux de phosphates élevé de 500 alors que la norme est 100 maximum.
J’achète le traitement adapté et arrive à faire chuter le taux, mais rien n’y fait mes bandelettes restent désespérément incolores au niveau du chlore.

Je suis désespéré et ce problème tourne à l’obsession, d’autant que cette année un phénomène nouveau semble apparaître de petites traces d’algues un peu jaunâtres apparaissent sur les parois de temps en temps.

Est-ce du aux orages et aux fortes chaleurs de ce début d’été ?
Est-ce lié à mon problème ?

J’ai vraiment besoin d’aide pour comprendre ce qu’il se passe depuis 2 ans et vous remercie d’avance pour toute aide et conseils que vous pourriez m’apporter.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Personne n'a une idée, une piste à explorer ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 200 message
J'ai constaté que l'heure de l'analyse a une incidence importante, pas l'heure en elle-même, mais le moment.
En effet, en fin de journée , piscine découverte et soleil, tout le chlore libre été détruit par les UV. Pour avoir une mesure cohérente, je fais ma mesure juste après l'ouverture. Mon électrolyseur a fonctionné depuis 9h00 le matin et je découvre un peu avant midi car je n'ai pas de soleil avant.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
fafane84 a écrit:Personne n'a une idée, une piste à explorer ?


Salut,
Il y a peut-être de l'oxygène actif dans le traitement choc.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Poolex Jetblack FI ou Jetline Selection FI »
Discussion lancée par Matahariku - 7 réponses
« Pac first o'clair »
Discussion lancée par FAFA59740 - 41 réponses
« Choix d'une PAC Poolex Silverline »
Discussion lancée par zas2122 - 99 réponses
« Eau chargée »
Discussion lancée par Morteen - 8 réponses
« Pompe tourne à vide plusieurs heures »
Discussion lancée par Frednam - 2 réponses
« Echelle de Taylor: faire baisser l'alcalinité sans faire baisser la dureté? »
Discussion lancée par Yves 76 - 15 réponses
« Problème bloc pompe Filtrions FB12 »
Discussion lancée par flo7411 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir