Qui croire vraiment ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 807 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un bassin de 60 m3, avec filtration à sable, injection de chlore automatique de chlore liquide et PH- liquide... taux de stabilisant à 29 mg/l : tous les autres paramètres sont aussi OK (contrôle par photomètre). Mon pisciniste dit que je peux descendre le taux de chlore à 1,20 mg/l,(mon réglage actuel est de 1,40) mais un ami me dit que, vu que j'injecte du chlore liquide (sans stabilisant) dans de l'eau déjà stabilisée, il faut que je monte impérativement mon chlore à 2 mg/litre : qui croire ???? et pourquoi ?
Merci de vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,
avec une eau stabilisée, il faut effectivement que vous soyez entre 2 et 3mg/l (3 étant le max du max)
un peu de lecture , bonne soirée à vous
https://blog.swimmy.fr/faq-entretien-piscine/dosage-chlore-piscine/
https://ozonex.fr/reglementation-normes-ars-piscine-publique.html
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043535228
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hello; il me semble qu'on ne devrait pas se baser sur des croyances mais sur des faits non ? sinon, le blog de swimmy sur le chlore c'est Bull-Shit et Ozonex se trompe en parlant des ARS; elles ne font pas la loi mais sont chargées de certains contrôles; en plus elles disent des conneries dans leur video sur la mesure du chlore actif en présence de stabilisant; avec 30 mg de stab tu auras 10 à 100 fois moins de chlore actif que sans stab pour une même valeur de chlore mesurée à la bandelette ou au DPD1
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
à quoi sert l'ars alors joebearn?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Pour ce qui concerne les piscines publiques, les ARS ont une fonction et un pouvoir de contrôle essentiellement pour ce qui concerne la qualité de l'eau et la conformité des moyens mis en oeuvre; elles accordent également l'agrément aux labos susceptibles d'effectuer ces contrôles; en dehors de ça il leur arrive d'éditer des brochures ou des vidéos détaillant l'application pratique de la loi dans ce domaine; ça n'est pas toujours une réussite...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Le "stabilisant" encore et toujours...

Sans rentrer dans les polémiques sur la valeur des informations diffusées par tel ou tel site et pour tenter de répondre à Lucateo, les lois de la chimie font que, pour une même valeur de chlore mesurée avec DPD1, languette, goutte, etc. le taux de chlore actif (HClO) dans la piscine sera ~ 40 fois plus faible avec 29 mg/L de "stab" que sans.

Toujours avec 29 mg/L de "stab", passer de 1,4 à 1,2 fera passer le taux de chlore actif de 0,020 à 0,018 mg/L environ (pour un pH de 7,3). En passant à 2mg/L, le chlore actif monte (?) à 0,03.

On est loin du minimum légal de 0,4 sans "stab"...

Pour avoir une valeur de HClO proche de 0,1 (compromis entre désinfection de l'eau et éventuelle praticité de gestion)il faut un taux de chlore "disponible" de 5,5 mg/L.

A noter que, dans ces conditions, la gestion de l'injection pilotée par Redox peut devenir hasardeuse.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

perso, je ne suis pas "chimiste", et il me faut une explication claire, en voici une qui si je comprends bien valide la réponse de MWhite et Chloramine.
https://www.youtube.com/watch?v=rowK0LAdOzE
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Hello; je viens de regarder la video signalée par broun64: intéressante sur la forme; mais toujours les mêmes erreurs quant à l'action des UV, la soi disant protection du chlore par le stabilisant, les limite légales du stab etc.; question déjà posée par chloramine: la loi prévoit (piscines publiques) que pour moins e 15 ppm de stab on doit avoir un chlore actif compris entre 0.4 et 1.4; comment on fait pour mesurer ça ? à 14 ppm de stab par exemple ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Tout d'abord merci pour vos réponses ! Mais où la la : ça devient compliqué tout ça : si j'ai bien compris :
* soit on ne stabilise pas son bassin et on chlore à 1,4 mg/litre mais on consomme énormément de chlore ?
* ou soit on stabilise, on injectecte 2 ou 3 mg/l par litre mais ça ne suffit absolument pas ???
Comment faites-vous alors pour faire au mieux ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Hello; sans stab : pH près de 7; couverture fermée le plus longtemps possible; chlore au dpd1 à 0.6 ou redox à ajuster pour tourner autour de cette valeur
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fuite tuyau filtre a sable, dome solaire et piscine »
Discussion lancée par c3dric2015 - 9 réponses
« Filtration par billes de verre »
Discussion lancée par lapin64 - 5 réponses
« Soucis avec la pompe »
Discussion lancée par Droopy75 - 14 réponses
« Erreur "Vérification cellule" Electrolyseur Zodiac »
Discussion lancée par h2ocaraibes - 6 réponses
« Aspiration de sable très fin. »
Discussion lancée par almaviva00 - 5 réponses
« Piscine devient verte apres passage du robot aspirateur de fond »
Discussion lancée par Akwacrash - 11 réponses
« Panne mode filtration + circulation »
Discussion lancée par mazinger78 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir