Etanchéité raccord fileté ?? Résolu

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 2.988 fois
 
Env. 70 message
Bonjour,

Sur ma pompe, en sortie, piscine de 2 ans il y a une fuite...

J'arrive a enlever le raccord à la main... J'enlève le téflon, je remet une bonne couche et j'arrive à le visser à fond sans problème..... donc je n'insiste pas, j'enlève et remet une couche encore + importante en croisant...

Toujours pareil.. très facile à visser... je renonce à nouveau..

Je met de ce fait (comme sur les raccord en métal) de la filasse et pate à joint (bon un peu vielle soit !!!)

Cela me semblait bon mais cela fuit un poil !!! (peut être dû à ma vielle pâte à joint).. mais c'est mieux qu'avant...

Est-ce qu'il y quelque chose à faire, à part changer de pâte à joint... ou peut-être un téflon différent pour raccord plastique???

Merci
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Sujet résolu !
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 70 message
Merci Mr Auto-promo

Mais ma piscine n'a que 2 ans... soit il n'y a pas assez de téflon, soit, vu ce que j'ai mis et que j'arrive à visser à la main sans problème... c'est que les raccord "ne sont plus" aux normes !!!!!

On réduit tout!!!
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
Sur votre raccord union, côté pompe vous n'avez pas un joint torique... Ce n'est pas ça qui manque?
Moi j'ai rajouté du téflon liquide (filetplast) sur les deux parties du filetage, mais normalement c'est le joint torique qui fait l'essentiel de l'étanchéité. De plus il faut graisser les joints à la graisse silicone.
Concernant le téflon en ruban pour les raccords piscines il ne faut plus voir le pas de vis (en gros c'est 30 tours) et on ne doit pas pouvoir visser à fond ou alors avec une bonne clé.
GB83
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
NON pas de joint torique, et de base c'était du téflon, qui me semblait léger, moi j'en ai mis une bonne couche mais j'ai pas compter les tours
Bon je vais aller voir ce matin, peut-être que la pâte à joint a fait son effet pendant l'arrêt de la pompe cette nuit
Et j'irais voir le pisciniste dans la semaine.

Merci
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Ah oui je vois la pâte dont vous parlez, en fait la mienne, de même marque, avec la filasse c'est plutôt fait pour le métal.. donc faut que je change!!

merci
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

Je reviens sur mon sujet !! Oui la fuite n'est pas très importante mais bon, faut que je m'y mette et en plus le raccord d'entrée lui aussi s'est mis à fuir !!!!

J'ai acheter la pâte tangit uni-lock..

Mais voilà que je ne vois pas comment "serrer" ce genre de raccord un "peu plus fort"

Je ne trouve pas de pince sur internet !!
Ce sont des raccords coté pompe qui font 2"



Alors un collègue m'a prêté une vielle clé anglaise, mais elle est trop épaisse (elle prends le filetage avec!!)

Merci si vous avez une idée
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Vous pouvez utiliser un "boa".
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message
Cool merci
J'en ai commander 2 (taille différente) pour 16€

Je vais tester..

Merci
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Hello,

Effectivement normalement c'est un joint thorique.

Cf les éléments sur ma pompe JX100 (assez standard):


Citation: Raccorder la pompe au circuit hydraulique de la piscine à l’aide des raccords fournis. ▪ Pour le raccordement des tuyaux à la pompe, les unions sont fournies avec des joints toriques à utiliser impérativement. ▪ La connexion des tuyaux aux raccords fournis doit être effectuée par collage. ▪ Le tuyau de refoulement devra être installé perpendiculairement et parfaitement centré par rapport aux bouches à connecter, de façon à éviter que la pompe et le tuyau ne soient soumis à des efforts externes qui, indépendamment des opérations de montage, pourraient arriver à en causer la rupture. Une longueur de tuyauterie verticale (environ 60 cm) est conseillée pour faciliter l’amorçage de la pompe. ▪ Une légère inclinaison des tuyaux d’aspiration (2%) évite la formation de poche d’air.


Le lien de la notice -> https://www.toutpourleau.fr/docs/articles/T-32A0204.pdf
0
Messages : Env. 20
Dept : Manche
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 70 message
Merci, oui il y a un joint torique sur le raccord PVC gris, mais ce raccord est vissé dans la pompe (on voit une bague métal qui est fixe sur la pompe) et c'est la que ça fuit.
J'ai remis avec plus de 30 tour et le fil téflon tangit, mais cela fuit toujours !!!!
Entre temps j'ai ouvert un autre post car la pompe s'est en plus noyée (je suis en train de changer les roulements qui sont rouillé/grippé) et je me suis aperçu qu'en fait le raccord en question, j'arrive presque à le faire pénetrer sans visser, comme si le pas de vis était usé !!!
Je crois que mon piscine m'a vendu non seuleument une pompe bas de gamme, et en plus des raccords de mauvaise qualité.
Donc si j'arrive à la refaire tourner, je vais acheter des raccords neuf...
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
RE RE moi...

Comme je suis sur le point d'y remettre 2 RACCORDS NEUFS !!! de 2 pouces....
Ils sont coniques, et le filetage femelle sur la pompe DROIT !!!

Est-ce qu'il ne faut pas mettre de téflon sur les 2 ou 3 1er filés??? pour être sûr de visser correctement droit... Car on nous préconise de ne plus voir les filets une fois le téflon posé, mais souvent le raccord ne se visse pas droit...
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Franchement je vous déconseille le téflon en filet tanguit. Le fil s'est tout emmêlé à l'intérieur.

Et les raccords neufs que j'ai achetés sont exactement les même que sur la photo d'en haut!!! je ne sais pas qui a inventé ça... je ne trouve pas de "clé" qui va avec (écart de 62mm environ), mais de toute façon les méplats sont trop petit, à mon avis une clé ça va foirer au serrage...

Ensuite avec la clé BOA, ça glisse... donc serrage pas assez important... je m'y suis repris en y mettant le raccord au dessus (celui qui va accueillir le tuyau et serrage à la main)

Du coup je n'arrivais plus à dévisser le raccord, il a fallu que je le découpe à la mini disqueuse !!!

C'est déconcertant d'être si prés du but et de galérer avec 2 raccords !!!



C'est moi qui suis à l'origine du sujet ici et j'ai déjà galéré pour avoir une pompe presque neuve et qui tourne!

Faut que je croise les doigts et que cela ne fuit pas !!!!
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bonjour.
Utilisez du Téflon liquide, beaucoup plus simple à utiliser et mettre en place que le ruban.
Un serrage fort à la main suffit avec ce genre de produit, sinon utilisez une pince multiprise.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message
Merci pour la réponse...

Dès que je remets en route, si cela fuit, j'achèterais effectivement du téflon liquide, j'ai repéré le filetplast, et en plus quelqu'un en a déjà parlé plus haut..... j'aurais dû partir la dessus !!!

Ma vielle pince multiprise est trop petite, mais oui à l'occasion j'en rachèterais une, ça sert toujours...

Et dans un autre sujet j'ai vu quelqu'un qui parlait de ces raccords... ICI

Et je vois souvent le genre de pince qui est utilisé pour ce style de raccord, et aurait été beaucoup plus simple ...

Merci encore
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Bon après avoir serré comme un malade ces fameux raccords !!! tout ce passe bien, je n'ai plus de fuite...

Donc sujet résolu, mais je changerais de technique dès que j'ai une fuite...
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Devis couloir de nage 9m x 2,2m »
Discussion lancée par Radeck91 - 14 réponses
« Projet de piscine en bois »
Discussion lancée par majucla - 14 réponses
« Evaporation , fuite .... je ne sais pas »
Discussion lancée par Maverick.free - 5 réponses
« Polaris 280 »
Discussion lancée par Checy71 - 0 réponses
« Projecteurs »
Discussion lancée par francoisjim - 0 réponses
« Piscine marque naturalis structure beton hors sol »
Discussion lancée par MEDSYSTEMS - 19 réponses
« Escaliers glissants »
Discussion lancée par matami33 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir