Algues et enduit silico marbreux

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 970 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
J’ai une piscine en enduit silico marbreux qui a 3 ans.
L’année dernière aucun soucis jusqu’à la fin de la saison ou un skimmer a fuité.
L’installateur a mis 3 semaines pour intervenir donc … algues…
Cette saison, tout a été nettoyé de fond en comble.
Mon eau est parfaite (dixit pisciniste à qui j’ai amené un échantillon) PH 7,3, électrolyse au sel, 15h  de filtration, temp 26
Pourtant, tout les deux jours des algues réapparaissent dans tous les angles et sur les parois…
Elles partent avec un chlore choc et reviennent au bout de deux jours…
Réponse de mon magasin (qui n´est pas le constructeur de la piscine) : l’enduit silico marbreux c’est de la *****, il faut changer de revêtement….
N’y a t il pas d’autres moyens moins onéreux que celui la pour avoir une piscine sans algues pour cet été ?
Merci par avance de vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Si les algues apparaisse tous les 2 jours c'est que votre taux de chlore est insuffisant. Votre taux de sel correspond bien au taux préconiser par le fabricant, elle doit être respectée pour avoir une bonne production de chlore. Votre électrolyseur doit avoir une production de 70 %. Faire un traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium en poudre ou avec des berlingots d'eau de javel 8 berlingots pour 10 m3 d'eau, cela devrait résoudre votre problème.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais il semble que le taux de chlore soit bon d’après les bandelettes de test et l’analyse du pisciniste.
Quant au taux de sel je l’ai vérifié et il est bon également …
Je deviens zinzin …
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Si vous souhaitez pas devenir "zinzin", faire un analyse des paramètres de l'eau chez un autre pisciniste: taux du stabilisant, PH, TAC, sel et taux de chlore. Avec les résultats on pourra faire un diagnostique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je vais trouver un autre pisciniste et faire ça …
Je reviens vers vous ensuite.
Vous me confirmez donc bien que l’enduit silico marbreux n’est pas la cause principale de cet état ?
Merci à vous
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Non pour moi le silico marbreux n'est pas responsable, c'est l'équilibre de l'eau est la gestion du traitement qui est en cause.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Nouveau test chez un nouveau pisciniste … eau surstabilisee … plus de traitement possible il faut vider et re remplir…
Ça devient compliqué de savoir où est la vérité …
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Dois je tout vider (55m3) ?…
Si c’est le cas puis je en profiter pour nettoyer l’enduit ? Comment puis je faire ?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Donnez-nous les résultats des paramètres, pour vous donnez une solution.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Cali34980 a écrit:Dois je tout vider (55m3) ?…
Si c’est le cas puis je en profiter pour nettoyer l’enduit ? Comment puis je faire ?
Merci


J'ai vécu le même problème que vous ces dernières années avec un enduit silico-marbreux qui se couvre en permanence d'algues et pourtant une eau parfaite à l'analyse.

Je connais maintenant l'origine du problème : contrairement à ce que disent les experts (afin de couvrir les constructeurs), cela provient de l'enduit silico-marbreux qui perd progressivement sont marbre de surface au contact de l'eau. D'année en année, l'enduit devient poreux et les micro-algues s'enracinent dans l'enduit de façon quasi-invisibles à l'oeil nu, mais lorsque l'eau devient chaude, de superbes algues se développent depuis ces racines...

La seule solution provisoire que j'ai trouvée, c'est de verser des quantités pas raisonnables d'anti-algues, tous les 4 ou 5 jours, car cela tue la partie verte de l'algue, mais pas les racines incrustées, donc elles repartent très vite dès que l'anti-algue se dégrade dans l'eau. Cette solution est couteuse en produits, pas écologique du tout lorsque l'on fait des contre-lavages du filtres et pas bonne pour les baigneurs.

L'autre problème est que, si on enlève le marbre d'un enduit silico-marbreux, que reste t-il ? de la silice, c'est à dire du sable. Ainsi, l'enduit si doux au touché les première années, devient râpeux et blessant.

Au final, comme moi, vous vous êtes fait baratiner par un commercial qui vous a vendu une piscine avec un enduit soi-disant très durable, qui est en fait mort au bout de quelques années.

Les solutions ?
- Vider la piscine et passer le jet haute-pression aggrave l'état de l'enduit. Mon constructeur, HDP m'a fait payer cette intervention et a accéléré la dégradation de l'enduit.
- Poncer l'enduit permet de repartir avec un enduit comme neuf, mais vous aurez le même problème d'ici quelques années.
- Mettre de la peinture : moche et non-durable
- Casser l'enduit actuel et refaire un nouvel enduit est très couteux et le problème d'auto-destruction de l'enduit au contact de l'eau reprendra à l'identique
- Mettre un liner soudé directement dans le bassin. Couteux et décevant, mais la seule solution durable.
0
Messages : Env. 20
Dept : Aude
Ancienneté : + de 1 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe à sable et pompe à chaleur »
Discussion lancée par matthieudu57 - 40 réponses
« Probleme d'air sur la pompe »
Discussion lancée par mimi13670 - 13 réponses
« Jai toujous du sable au fand de ma piscine »
Discussion lancée par maccleode - 15 réponses
« Mano presque dans le rouge après lavage »
Discussion lancée par frinnock - 15 réponses
« Adequation filtre à sable et pompe de filtration »
Discussion lancée par Rahan76 - 17 réponses
« Filtre principal se vide lors du backwash »
Discussion lancée par Jok00 - 13 réponses
« Avis avant achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nonodelache - 48 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir