Le chlore disparait...

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 805 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je me permets un petit message car j'ai un problème de chlore et mon pisciniste ne se l'explique pas non plus ;-(

Voici le problème : 

Ma piscine était hiverné.(3,5m*7). Il y a un mois environ je la remets en fonctionnement. Clore choc puis galet de chlore. 

15 jour après je remarque des traces vertes sur le liner qui pour moi sont du à un manque de chlore.

Je vérifie et effectivement pas de chlore. Curieux.

Je refais un chlore choc et remesure 24h après et là aussi pas de chlore lors de la mesure. J'amène au pisciniste pour qu'il la test. Pour lui tout est bon (ph, TAC  et stabilisant un peu élevé (100)) sauf que le chlore ne monte pas. il n'a pas d'explication. Le vert revient !

Je nettoie à l'égout et renouvèle 1/3 d'eau et refait un chlore choc. je mesure au bout de 5h, youpi l'indicateur est rose (donc l'eau n'est pas saturé en chlore, le pisciniste m'avait indiqué que lorsque qu'il y saturation en chlore, l'indicateur coloré ne vire pas également). je remesure au bout d'à nouveau 5h et plus de chlore...(l'indicateur coloré est clair)

Alors je veux bien que le chlore choc disparaisse vite mais si vite ? qu'en pensez vous ?

J'ai l'impression que le chlore (choc ou en galet) est transformé en autre chose (à savoir quoi ? ) et que je suis dans l'impossibilité de le faire monter.

Merci pour vos avis car la c'est la cata...
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

Le discours de votre pisciniste est suspect, 100ppm de stabilisant c'est pas du tout bon, à ce niveau le chlore n'a pratiquement plus de pouvoir désinfectant, sauf à des concentrations énormes >5 mg/L nocives pour vous même et le matériel.
Arrêtez immédiatement les galets de chlore stabilisé, et surtout pas de chlore choc à base de stabilisé.
Je pense que vous êtes bon pour re-vider le bassin d'un 1/3, ça devrait vous amener autour de 60-70ppm de stabilisant, taux élevé mais limite acceptable.
Puis assurez-vous que le PH est plutôt à 7-7.2 qu'à 7.5 ou + pour maximiser l'effet du chlore.
Ensuite achetez un bidon d'eau de javel à 9,6% pour vos futurs chocs, et traitez soit avec des galets d'hypochlorite de calcium (type HTH advanced) soit au chlore liquide (hypochlorite de sodium = eau de javel)
A noter que l'une ou l'autre des 2 solutions feront lentement monter votre pH au court du temps, donc surveiller régulièrement le pH et prévoir du pH-
Vous devrez également maintenir un taux de chlore relativement élevé à cause du stabilisant, entre 2 et 3mg/L
Avec le temps, vos backwashs successifs feront doucement baisser votre taux de stabilisant, jusqu'à arriver à 30-40ppm, valeur acceptable à long terme, mais pour cette saison vous êtes "condamné" à ne plus utiliser de chlore stabilisé.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour ce retour rapide.

Je suis d'accord avec vous sur le taux élevé de stabilisant même si le pisciniste ne trouvait pas cela trop élevé ! c'est pour cela que j'ai déjà renouveler d'1/3.

D'accord aussi que le chlore ne soit pas efficace sauf à des concentrations énormes si il y a trop de stabilisant.

Par contre je comprends pas que l'indicateur coloré ne vire pas ? il vire bien en fonction de la concentration...il y a bien du chlore dans la piscine ? (certes pas assez élevé pour être efficace sur les algues)

Les blackbass vont faire baisser progressivement le stabilisant car je remettrai à niveau ?

Merci encore
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Concernant votre chlore qui "disparait" j'avoue être perplexe, peut-être regarder les sujets qui traitent des excès de phosphate, il me semble avoir lu que ça peut masquer ou annihiler la présence du chlore mais j'ai peur de dire des âneries.

Les backwashs (contre-lavage en bon français) en effet, comme les vidanges, sont le seul moyen de purger le stabilisant.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour ce retour,

Oui ce problème de chlore qui n'arrive pas à remonter me semble curieux et au cœur du problème...même si effectivement le stabilisant est un peu haut (bien qu'il a du diminuer depuis mon renouvèlement d'eau) je ne vois pas pourquoi l'indicateur coloré ne vire pas. (au passage cela ne sent pas du tout le chlore...) ?

Est-ce effectivement un problème de phosphate (c'est vrai qu'après l'hivernage, il y avait des déchets organiques), je n'ai pas trouvé bcp d'info sur le rôle du phosphate sur le masquage/suppression du chlore ?

Si qq'un à des infos, je suis preneur...

Merci encore
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Jetez un coup d'oeil ici

Par ailleurs l'odeur de chlore est un très mauvais indicateur, ça reflète la présence de chloramines qui sont les déchets de transformation du chlore après action sur la matière organique.
On peut avoir une piscine qui pue le chlore avec 0 chlore libre et inversement.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Super merci, je n'avais pas vu ce post. je vais allé cet am mon pisciniste voir si il peut mesurer les phosphates...et je vous tient au courant !
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Désolé pour mon retour tardif...j'ai ramené de l'eau pour tester les phosphates. Le pisciniste à refait un test complet de l'eau. El là le Ph est super bas (indicateur colorée jaune). Je ne comprends pas car j'avais fait une mesure avant et c'était ok. il teste aussi les phosphates et pas de phosphates. Difficile de comprendre alors le problème.
Je reviens chez moi et reteste mon eau et la le Ph est bon et le chlore à un peu remonté.

Depuis cela revient à l anormale tout doucement, le vidage 1/ à permis de faire baisser le stabilisant de beaucoup...

Je vais surveiller.

Par contre toujours pas compris pourquoi le Ph chez le pisciniste est mauvais (j'avais mis l'eau de la piscine dans une bouteille de perrier (ph de 5,5) mais elle était vide !)

En tout cas, merci Dux pour ton aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 10 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Branchement du coffret électrique »
Discussion lancée par Carolea - 9 réponses
« Eau trouble et Ph plus »
Discussion lancée par Alan054 - 5 réponses
« Perte de puissance à l'aspiration »
Discussion lancée par jamirowind - 13 réponses
« Eau trouble »
Discussion lancée par Sevou95 - 22 réponses
« Raccorder votre local piscine et votre tableau »
Discussion lancée par Paulo-77 - 55 réponses
« Consommation piscine chaufféé »
Discussion lancée par poisson-dans-l-eau - 26 réponses
« Traitement calcaire procédure a suivre »
Discussion lancée par laurent83660 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir