Compréhension du fonctionnement des vannes

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.275 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis jeune propriétaire d'une piscine, et je sollicite votre aide pour mieux comprendre le fonctionnement de ma piscine étant novice !

Voici mon installation :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/22/3/1685555977-photo.jpg


D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de bonde de fond.

Pouvez-vous s'il vous plaît me dire si ma compréhension est correcte ?

vanne 2 = Vanne du skimmer (skimmer vers filtration)
Vanne 3 = aspiration du balai
Vanne 4 = vanne vers l'égoût
vanne 5 = vanne retour vers la piscine (refoulement?)
Vanne 1 = je ne sais pas, une sorte d'aspiration ?

Je n'ai pas encore testé l'installation, dans les prochains jours, mais j'en ai profité pour faire une photo pour mieux appréhender au moment des essais !
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
Pas tout vu dans votre local mais il me semble que le skimmer a une canalisation pour éviter le débordement d'où la vanne 1.
Sur votre vanne 6 voies l'évacuation des eaux de lavage passe par la vanne 4 qui rejoint la canalisation de la vanne 1: c'est donc une évacuation vers l'égout (ou les eaux pluviales). C'est un peu casse-gueule car si la vanne 1 est ouverte pendant le lavage du filtre, une partie des eaux de lavage revient dans le skimmer...

La vanne 5 peut correspondre à une vanne pour le refoulement.

la vanne 3 correspond à une aspiration effectivement (elle rejoint l'aspiration du skimmer), ça peut être aspirations d'un autre skimmer, bonde de fond ou prise balai.
GB83
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,
vos dires sont bons . par contre , comme le dit GB83 , attention lors d'un lavage de filtre ou mise à l'égout, il faudra fermer la vanne 1 et ouvrir la 4
la 1 est le trop plein de la piscine. c'est à dire qu'il faut la maintenir ouverte lors des pluies afin que votre eau ne monte pas trop haut et s'évacue.
perso, pas de trop plein raccordé, je me sers du surplus d'eau pour faire un nettoyage de filtre et aspirer le fond.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Merci pour votre précieuse aide et pour vos informations GB83 et Mr.WHITE.
Merci pour vos conseils !

Une autre petite question, pouvez-vous s'il vous plaît me valider si cela est correct si je souhaite passer mon balai aspirateur et évacuer à l'égoût car piscine trop encrassé :
- Pompe éteinte, passage vanne 6 voies sur égout
- Ouverture vanne 3
- Fermeture partielle voire complète vanne 2
- Fermeture vanne 1 et ouverture voie 4

Idem pour le passage balai aspirateur avec passage filtre sans envoyer à l'égoût = pareil en supprimant la dernière étape
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Bonsoir ,
Avant de couper la pompe pour se mettre en mode égout, je laisserai la filtration allumée et ouvrirai la vanne 3 progressivement avec le tuyau et le balai de raccordé au cas où il y a de l'air dans le tuyau (pour éviter de désamorcer la pompe)
Une fois ok, pompe éteinte, vanne 6 voies en égout,fermeture totale vanne 2 et 1, ouverture totale vanne 4 . Allumage de la pompe et aspiration du fond !!! Biggrin . La 5 peut rester ouverte quand vous êtes en mode égout ou en mode backwash ou en rinçage.
Pour info, il y a des techniques pour remplir le tuyau souple qui est entre le balai et la prise balai, youtube est votre ami Smile

Et pour passer le balai en mode filtration, fermer totalement la 1, laisser la 2 ouverte de moitié,lan3 ouverte à fond,la 4 et la 5 ouverte à fond.
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Génial, merci beaucoup.
Au fait pourquoi la 4 laissé ouverte si passage du balai avec passage dans la filtration?
C'est poue avoir une meilleur aspiration?
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Non pardon, la 4 fermée en mode filtration
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci à vous ça marche super.
Il a plus fortement par contre une fois que j'ai terminé... J'en ai profité pour faire le backwash/rinçage du filtre à sable avec le " trop plein "!

Par contre, lors de la pluie, est-ce qu'il y a d'autres astuces que le lavage du filtre ? Etant donné que ça altère fortement les propriétés chimiques de la piscine, il faut controler la piscine surtout c'est ça ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Lorsqu'il pleut beaucoup et que votre niveau d'eau est important, profitez en pour backwash et aussi d'aspirer le fond plutot que d'envoyer l'eau à l'égout san sen profiter.

vous pouvez controler votre Ph par sécurité.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Depot blanc »
Discussion lancée par Akwacrash - 1 réponses
« Piscine intérieure »
Discussion lancée par cac86 - 0 réponses
« Et toujours des parois vertes :( »
Discussion lancée par Fab0606 - 14 réponses
« Probleme tache coque »
Discussion lancée par trophy44 - 28 réponses
« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses
« Traitement impossible »
Discussion lancée par Papaninonroro - 26 réponses
« Chlore trop bas »
Discussion lancée par palmyra - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir