Choix d'un électrolyseur performant

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 1.990 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Ayant prévu de reconstruire ma piscine dès l'automne prochain (elle fuit), je voudrais en profiter pour changer l'électrolyseur au sel.
Je traite ma piscine ainsi depuis 20 ans avec successivement des électrolyseurs Pacific, Zodiac. Ce dernier a l'air arrivé en bout de vie.

Je cherche le produit le plus performant possible qui intégrerait si possible aussi les fonctions suivantes (je ne sais pas si le tout en un existe):
- électrolyse, donc
- mesure et affichage permanent du taux de sel
- sonde de Redox
- mesure, affichage de Ph et injection automatique de l'acide pour correction
- mesure et affichage permanent de la température

Je ne suis pas intéressé par les problématiques wifi, objet connecté, etc... la piscine est loin de la maison et j'ai une réception téléphone cellulaire quasi-nulle (et oui, les zones blanches existent).

Je suis preneur de tout avis ou conseil ou information sur le sujet.
Un grand merci d'avance.

Dandy
0
Messages : Env. 20
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonsoir,
beaucoup font ce genre de choses,
personnellement j'ai un salt relax power de Bayrol , je n'ai pas voulu prendre l'option Ph et j'ai un automatic Ph pour la gestion du ph . mon pisciniste m'a conseillé de faire comme ça, car du tout en un, si le boitier tombe en panne, vous n'avez plus aucun traitement (il a eu raison car j'ai eu un bug d'électronique et le boitier a du repartir en sav pour en recevoir un neuf).
après, je sais qu'ici il y a un post ( faut rechercher) qui parle beaucoup de la marque sugar valley , j'avais regardé les interfaces et les raccordements, c'est à se demander qui le fabrique réellement et quel est celui qui ne fait qu'apposer son autocollant sur le boitier.
je vous mets le lien de ce site où il y a beaucoup de choses pour la piscine

https://www.piscinayspa.com/fr/accessoires-piscines/11/chlor[...]1/chlorinateurs-salins/
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

Pour avoir fait cette démarche il y peu de temps, il y a plusieurs marques qui font le tout en un:
- Hayward Aquarite + (idem sugar valley qui a été racheté par Hayward)
- CCEI LIMPIDO mais on a soit régulation PH soit ORP
- Bayrol AS5 et AS7.
Pour ma part j'ai choisi le Bayrol AS7 pour la simplicité de branchement (voir leur vidéo d'installation c'est bluffant) et le fait qu'il fonctionne à partir de 1,5g/l de sel.
Je suis encore en phase de raccordement, je n'ai pas de recul sur le fonctionnement.

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'avais vu le sujet sur Sugar Valley.
J'ai un peu de temps, donc je vais voir si j'ai d'autres avis.
Question à GB 83: que veut dire ORP?
A priori, la mesure de salinité en continu n'existe pas? et il n'y a pas de modèle intégrant aussi la mesure de température (mais là facile à monter de manière indépendante)?
0
Messages : Env. 20
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
ORP , c'est le potentiel d'oxydo-réduction de l'eau ou autrement dit le REDOX c'est une régulation pour limiter la production de chlore afin de ne pas vous retrouver avec une piscine avec un taux extremement élevé et risqué pour l'humain à un certain seuil.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
ORP veut dire potentiel oxydo-reducteur, cette mesure est directement liée à la capacité désinfectante d'une piscine, il se mesure ne mV : une valeur entre 600 et 750 mv est couramment admise pour une piscine désinfectante.
Sur l'AS7 de Bayrol, il y a une sonde de température qui affiche en direct la température à l'entrée de l'électrolyseur.
Je pense que la mesure du sel n'existe pas en continu car c'est une valeur relativement stable et le sel ne s'évapore pas donc une fois que vous l'avez mis, vous pourrez toujours rajouter de l'eau après évaporation, la teneur en sel sera toujours la même...il suffit de mesurer cette valeur une fois pour la connaitre.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Gb83,je ne suis pas du même avis pour le sel.
Quand vous faites un contre lavage, une vidange, tout ce qui va faire sortir de l eau de la piscine , vous allez devoir en rajouter. De ce fait, vous allez devoir rajouter de l eau de ville et du coup vous allez indirectement diluer votre concentration en sel.
Après, une mesure en continue, je ne saisbpas si c est le cas, mais mon boîtier (salt relax power) dans les paramètres, je peux lancer un test pour connaître la concentration en sel de l'eau. Cette valeur est ajustable en fonction de ce qui est lu via une bandelette.un peu comme un étalonnage de sonde ph.j ai mesuré mon taux et je suis à 3gr/litre, en ayant fait 2 appoints suite backwash et mise à l'égout du fond de la piscine avec le balai aspi. Donc mon taux de sel devait être à 3.2 ,3.3 gr/litre
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci
Mr White, quand tu lances ce test sur le Bayrol, t'as une lecture directe du résultat qui apparait quelque part?
Je suis bien d'accord que la concentration en sel stable, c'est de la théorie: lavage, fortes pluies qui provoquent l'utilisation du trop plein (avec remise à niveau auto), autant d'évènements qui diluent le sel.
0
Messages : Env. 20
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Hello; Dandy recherche un "produit (électrolyseur donc) le plus performant possible"; quels sont les paramètres concernés et quels sont les niveaux de performance attendus ? pas vu ni dans la question ni dans les réponses.... débit de chlore ? énergie consommée ? durée de vie des cellules ? facilité d'emploi ? sécurité ? SAV ? etc.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour Dandy13, après avoir lancé l'analyse, une opération se fait sur une partie et l'autre de la cellule , et une fois fait, j ai la lecture du taux de sel.j'essaie de mettre des photos ce soir.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

En regardant la notice de mon électrolyseur Automatic salt de bayrol (qui n'est pas encore en service), je me suis rendu compte qu'il affichait le taux de sel...

D'après ce que je lis sur la notice, il y a une broche titane (ou?) qui mesure la conductivité de l'eau et donne le taux de sel à +/- 5%

GB83
]
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
GB83 a écrit:Bonjour,

En regardant la notice de mon électrolyseur Automatic salt  de bayrol (qui n'est pas encore en service), je me suis rendu compte qu'il affichait le taux de sel...

D'après ce que je lis sur la notice, il y a une broche titane (ou?) qui mesure la conductivité de l'eau et donne le taux de sel  à +/- 5%

GB83
]

Salut,
J'ai installée mon Automatic Salt cette semaine. Les broches titane sont dans la cellule d'éléctrolyse de part et d'autre des plaques.
Il y a aussi un capteur de gaz (hydrogène).
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Le capteur de gaz sert pas à ça , il sert de protection au cas où la filtration soit à l'arret et la cellule produise.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
c'est une double protection en plus du capteur de débit à priori: l'électrolyseur ne fonctionnant qu'avec un débit > 4,5 m3/h si la cellule est implantée horizontalement ou 5,6 m3/h si elle est verticale...

Yoda83 : Pas de soucis avec l'étanchéité des porte-sondes et porte-capteurs car certains forumeurs m'ont reporté le problème?

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
GB83 a écrit:Bonjour,
c'est une double protection en plus du capteur de débit à priori: l'électrolyseur ne fonctionnant qu'avec un débit > 4,5 m3/h si la cellule est implantée horizontalement ou 5,6 m3/h si elle est verticale...

Yoda83 : Pas de soucis avec l'étanchéité des porte-sondes et porte-capteurs car certains forumeurs m'ont reporté le problème?

GB83

Pas pour l'instant...
Après on a vite fait de mal positionner les sondes ou capteurs sur la cellule si on fait pas pas gaffe.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Mr.WHITE a écrit:Le capteur de gaz sert pas à ça , il sert de protection au cas où la filtration soit à l'arret et la cellule produise.

Oui et il détecte bien le H2 selon mes souvenirs de chimie... Si accumulation car pas de circulation il coupe l'électrolyseur.
Je me trompe?
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Non , c'est ca
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Non , c'est ca
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
M'étant absenté quelques jours, je n'ai pas pu répondre.
Merci pour vos réponses très intéressantes. Elles se sont en plus confortées avec ma visite chez un ami équipé justement d'un AS5 de chez Bayrol et qui ne m'en a dit que du bien et m'a montré les interfaces de pilotage à distance.
Mon choix va sans doute se porter sur celui là (j'ai moins de 80m3).
0
Messages : Env. 20
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Avez vous regardé du côté de Pool Technologie (qui semble fabriquer aussi des électrolyseurs pour plusieurs autres marques) ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Effectivement ce que l'on trouve chez Pool technologie a l'air très intéressant, mais quid de la qualité et de la fiabiluté de leurs produits?
0
Messages : Env. 20
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Après avoir poursuivi mes recherches et vu que Pool Technologie proposait un appareil permettant de piloter aussi la pompe de filtration, je me suis arrêté entre 2 produits, sans avoir tranché:
- le Bayrol Salt Relax Pro avec l'option pH et Redox.
- le Pool Technologie Poolsquad Pro avec son système E-Pool connect.
Les deux permettent donc le pilotage à distance de la pompe,  et sont fournis avec sondes et injecteur d'acide.
Par contre j'ai posé des questions restées sans réponse dans les 2 cas
- y a t'il une prise RJ45 (je crois que non)? Sinon pour le Bayrol, il faut que je crée un point d'accès. Et pour le Pool Technologie, je passerai par leur liaison LoRa.
- est ce que l'afficheur affiche bien la salinité en gr/l, le pH, la température?
- idem pour l'appli smartphone, avec en sus l'affichage marche/arrêt et programmation de l'horloge de la pompe?

Je n'ai pas réussi à trouver de tutos pour ces deux produits (Bayrol me renvoie sur celui de AS5/7 mais ce n'est pas le même produit et les détails sont importants).

Quelqu'un a t'il des réponses.

Merci d'avance
Dandy
0
Messages : Env. 20
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour , pour le bayrol, il vous faudra l'option wifi . Il n'y a pas de liaison rj45.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci Mr.White.
J'ai vu dans la discussion que tu as un salt relax power qui je crois est la même chose que le salt relax pro mais pour piscines plus grandes.
Qu'est ce que tu as sur ton afficheur?
Est ce que tu le pilotes à distance via wifi?
Pilote tu à distance la pompe de filtartion?
0
Messages : Env. 20
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
J'ai la température d'eau , la valeur de la sonde rédox, le % de prod . je n'ai pas pris l'option ph volontairement car j'ai préféré avoir une gestion séparée, car si  le salt relax power tombe en panne, je n'ai qu'à gerer le chlore et idem avec automatic ph.
je montre aussi qu'on peut aller chercher la concentration en sel sur l'écran .
la zone noire située sous la valeur redox, cela sera la où sera indiquée la valeur du Ph .
pour l'option Wifi, je trouvais l'option chere pour l'utilité que j'en aurai . la question se reposera surement quand les abords de la piscine seront faits , que le volet (ou autreà sera en place et que la pac aussi.
le salt relax peut gerer une PAC , par contre, il faut que votre PAC puisse etre piloté par le biais d'un contact .

https://zupimages.net/up/23/23/bvko.jpg
https://zupimages.net/up/23/23/67xm.jpg
https://zupimages.net/up/23/23/s6rf.jpg
https://zupimages.net/up/23/23/y3uk.jpg
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« J'AI TESTÉ LA POMPE SILENSOR PRO DAVEY »
Discussion lancée par Arnovil - 45 réponses
« Choix robot piscine dolphin »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 87 réponses
« PH et TAC OK, chlore qui ne monte pas »
Discussion lancée par rdo - 26 réponses
« Problème détection brome »
Discussion lancée par fredchodo - 39 réponses
« Aide Installation Brominateur : BROMINATOR 50 - Bayrol »
Discussion lancée par matou74 - 28 réponses
« Sortie hivernage, PH hors plage »
Discussion lancée par BigPat65 - 19 réponses
« Dureté de l'eau (TH) énorme »
Discussion lancée par Alchimy - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir