Chlore choc à l'hypochlorite et "zéro chlore"

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 884 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,
j'ai attaqué l'ouverture de piscine hier : nettoyage, Karcher, aspiration etc.
Et bien sur le 1er chlore choc de la saison.
1 kg d'hypochlorite de calcium pour 55/60 m3 stabilisant). Produit "périmé" en mars 2024, conservé dans son pot et son sac bien fermé.
[color=#333333][size=2]Aucun autre produit ajouté à l'hypochlorite.[/size][/color]
En 1 heure l'eau un  peu verdâtre devient bleue
Apres 3 h je teste à la bandelette (péremption 12/2023, conservée au sec dans son tube) : chlore = zéro !
2ème bandelette : idem...
test avec un photometre Electronique [color=#333333][size=2]Pool Lab 1.0 (et des pastilles non périmées) : chlore = zéro....[/size][/color]
[color=#333333][size=2]Le pH est de 7,29[/size][/color]
[color=#333333][size=2]Je ne comprends pas cette "absence totale" de chlore : les années précédentes, avec le même produit, 3 à 6 h après les bandelettes affichaient un maximum.[/size][/color]
Ça peut venir de quoi ?
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Hughes a écrit:Bonjour,
j'ai attaqué l'ouverture de piscine hier : nettoyage, Karcher, aspiration etc.
Et bien sur le 1er chlore choc de la saison.
1 kg d'hypochlorite de [font=Montserrat, sans-serif]calcium pour 55/60 m3 (sans [font=Montserrat, sans-serif]stabilisant). Produit "périmé" en mars 2024, conservé dans son pot et son sac bien fermé.
[font=Montserrat, sans-serif][color=#333333][size=2][font=Montserrat, sans-serif]Aucun autre produit ajouté à  l[font=Montserrat, sans-serif]'hypochlorite.[/size][/color]
[font=Montserrat, sans-serif]En 1 heure l'eau un  peu verdâtre devient bleue
[font=Montserrat, sans-serif]Apres 3 h je teste à la bandelette (péremption 12/2023, conservée au sec dans son tube) : chlore = zéro !
[font=Montserrat, sans-serif]2ème bandelette : idem...
[font=Montserrat, sans-serif]test avec un photometre Electronique [color=#333333][size=2][font=Montserrat, sans-serif]Pool Lab 1.0 (et des pastilles non périmées) : chlore = zéro....[/size][/color]
[font=Montserrat, sans-serif][color=#333333][size=2][font=Montserrat, sans-serif]Le pH est de 7,29[/size][/color]
[font=Montserrat, sans-serif][color=#333333][size=2][font=Montserrat, sans-serif]Je ne comprends pas cette "absence totale" de chlore : les années précédentes, avec le même produit, 3 à 6 h après les bandelettes affichaient un maximum.[/size][/color]
[font=Montserrat, sans-serif]Ça peut venir de quoi ?

Bonjour Hughes,
Avez-vous vérifié le niveau stabilisant (acide cyanurique) ? Quel est son taux ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Stabilsant : 4 ppm (mesure au Poollab)
L'année derniere, même chose (stabilisant 3 ppm, pH 6,70) et même produit (hypochlorite) : 6 h après la dissolution, la mesure chlore était au Max.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Hughes a écrit:Stabilsant : 4 ppm (mesure au Poollab)
L'année derniere, même chose (stabilisant 3 ppm, pH 6,70) et même produit (hypochlorite) : 6 h après la dissolution, la mesure chlore était au Max.

Salut Hughes.
Si votre ph , tac et stab est bon : allez voir mon sujet récent ou j'ai été embêté avec du phosphate. Ca peux faire parti des raisons de votre problème.   http://www.forumpiscine.com/forum/t28822-chlore-0-ppm.php
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 80 message
Test phosphates : moins de 5 g/m3... (limite basse de la bandelette).
Donc pas ça.
Ce qui est curieux c'est que "l'effet" chlore choc était bien présent : eau verdâtre qui devient incolore et limpide en 1 à 2 h ! En plus de l'effet "attaque au gaz" en respirant quelques fines poussières de chlore choc lors des manipulations de la poudre : pas de doutes, c'était pas du sucre en poudre !
Depuis, j'ai démarré l'électrolyseur et mis 2 galets de chlore lent (l'électrolyseur est très lent à monter le taux de chlore à lui tout seul, et j'évite de le régler à fond).
Apres 24 h j'ai un taux de chlore à 2 ppm (bandelette, les mêmes qui annonçaient zéro", confirmé au Poolllab (Cl 2,12).
Donc les systèmes de mesure sont fonctionnels.
Je commence à supposer que l'hypochlorite de calcium se dégrade, même "non périmé" et bien conservé (sac plastique fermé par serrage, le tout dans le pot d'origine fermé/verrouillé). Il a été ouvert et utilisé pour la première fois (1 kg sur les 5 du pot) en juin 2022).
Autre curiosité :
Le pH à l'ouverture de la piscine était à 6,74 (après nettoyage du fond, aspiration, etc).
J'ai donc ajouté 1 kg de pH Plus et 4 kg de TAC plus dans mes 55 m3 (avant le chlore choc, pour essayer de parvenir à 7,0 - 7,2 de ph).
Résultat 26 h après : pH 6,6... (pool lab).
Chimie version Poudlard ??
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
1 kg de pH+ dans 55m3 augmente le pH d'environ 0.5
Soit le pH était beaucoup plus faible soit la mesure est fausse.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
1ère mesure (6,74) au poollab avant de mettre 1 kg de pH+ et 2 Kg de bicarbonate
2ème mesure (6,6) : au pHmètre calibré depuis 20 mn, ET vérifiée au Poollab -> 6,63 (24 h après pH + et bicarbonate)
Je veux bien que le pHmètre ET le Pooolab donnent des mesures fausses, mais les 2 et en même temps, avec ds valeurs concordantes, j'ai des doutes...
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fiabilité testeur de ph électronique »
Discussion lancée par scuba67610 - 14 réponses
« Eau verte - que faire »
Discussion lancée par Milot71 - 35 réponses
« Pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par Pékinos - 22 réponses
« Avis pompe à chaleur nouvelle piscine »
Discussion lancée par Cyn2010 - 6 réponses
« Avis sur déshumidificateur »
Discussion lancée par Amestrong - 11 réponses
« Débit faible sur installation neuve »
Discussion lancée par ThierryL - 3 réponses
« Problème de puissance de filtre a cartouche intex sur piscin »
Discussion lancée par Toun592000 - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir