ZODIAC LM2-15 Voyant "NO FLOW" rouge allumé ? RESOLU !

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 15.738 fois

Env. 10 message
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir, alors que tout fonctionnait bien depuis le début de saison que le voyant rouge "No Flow" de mon LM2 Zodiac reste allumé ainsi que la première led (orange) "Chlorine Output" (mais de manière fixe et non clignotante comme c'est le cas lors du nettoyage automatique des électrodes de la cellule).

Bien entendu la pompe fonctionne et le débit d'eau à travers la cellule est tout à fait normal. Le filtre à sable est propre et la cellule qui a 3 ans est absente de tartre. Pour compléter le tableau, la concentration de sel est à 4grs/litre, l'eau est à 30°, et le PH à 7,6.

En filtration, si je presse le bouton ON/OFF pour éteindre le boîtier LM2, la led orange s'éteint mais la led rouge "No Flow" reste allumée. (?)

A la remise sous tension la led orange s'allume à nouveau fixement et la led rouge reste toujours allumée. Le seul bouton qui fonctionne est celui de la "Super Chloration", en effet, si j'appuie dessus la led témoin s'illumine mais aucune led verte au niveau du "Chlorine Output" ne s'allume et aucun phénomène d'électrolyse (brouillard) n'apparaît au niveau de la cellule.

J'ai tenté de reséter le boîtier via le bouton "secret", situé en façade au niveau de la ligne du sigle Zodiac mais l'effet escompté (extinction puis allumage de toutes les leds) n'a pas eu lieu. Juste la led orange "Chlorine Output" s'éteint brièvement avant de se rallumer en même temps qu'un léger bruit de relais.

Enfin, les circuits imprimés (recto/verso) à l'intérieur du boîtier ne portent aucune trace d'oxydation ou de corrosion, et la pile du clavier affiche 4.1 volts.

Je pense à un problème d'électronique mais ne vois pas lequel et ne voudrais pas changer inutilement des éléments, c'est pour cela que je m'adresse à vous en espérant que quelqu'un me viendra en aide.

Bien cordialement. 
0
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 10 message
J'ai oublié de préciser, mais ça tombe sous le sens, les trois fils sont correctement branchés sur la cellule.
0

Env. 10 message
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous suite à mon questionnement du 12/08/18.

J'ai finalement trouvé ce qui posait problème sur mon électrolyseur Clearwater LM2.

Il s'agissait de la carte d'alimentation réf. Zodiac : W222091. Cette pièce vaut quand même plus de 200 € TTC. Probablement un composant défectueux à quelques centimes d'euros qui a dû lâcher lors d'un gros orage.

J'ai déjà détecté que la diode D14 était en court circuit mais il y a peut-être encore d'autre composants défectueux...

Bref, j'essaierai de la remplacer quand j'aurai un moment juste pour voir...
1

Env. 10 message
Bonjour,

Je ne sais pas si mon retour d'expérience intéressera quelqu'un, mais à tout hasard je reviens vers vous pour vous faire part de certaines précisions relatives au changement de la carte d'alimentation W222091.

Pour la petite histoire, inutile de poser vos questions au SAV Zodiac France, ils ne veulent partager aucune information. Argument avancé : "Nous ne disposons pas des schémas électriques et structurels de ces cartes électroniques". C'est quand même surprenant !

Donc revenons à nos moutons. Il y a au milieu de la carte électronique en question un petit potentiomètre RV1 intitulé "Output". Ce potentiomètre sert à régler le voltage d'alimentation de la cellule. Or cette carte est compatible avec plusieurs cellules plus ou moins puissantes, et selon les cellules le voltage de fonctionnement n'est pas toujours le même.

Voici le tableau des cellules possibles :

LM2-15 = 17,5 V 6 A
LM2-24 = 17,5 V 9 A
LM2-40 = 24,0 V 9 A

En fonction de la cellule installée il vous faudra donc vérifier et peut-être régler le voltage de sortie à l'aide de ce potentiomètre.

Il est préférable de disposer d'une cellule neuve pour effectuer ce réglage. En effet, l'ajustement se fait avec la position de production de chlore la plus élevée (toutes les leds vertes allumées, et une cellule en fin de vie peut ne pas accepter d'aller au maximum et affichera "add salt", c'est en effet avec ce réglage que le voltage maximal est délivré à la cellule.

Il ne vous reste plus qu'à vous munir d'un voltmètre, mettre la pompe en marche et tester le voltage au départ vers la cellule entre les  fils rouge et noir du bornier interne de l'appareil.

Voilà !

En espérant avoir été utile à certains.
2

Env. 10 message
Bonjour JMP74,
Très utile votre description des différents symptômes et remèdes de dépannage! 
Sur mon LM2 j'ai la première led "output" qui clignote au redémarrage après l’hivernage. 
A la lecture de vos messages je déduis qu'il s'agit de la période d'inversion de polarité des électrodes. Je patiente quelques minutes... pour un retour à la normale attendu.
Vous parlez de 17 volts aux bornes de la cellule. J'ai une cellule homemade et je crois qu'il faut 2 volts par élément, elle en comporte 7, ce qui ferait 14 volts à lui appliquer. Qu'en pensez vous? A valider.
Le bouton output permet d'augmenter l'intensité et donc la production de gaz.
0
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Bonjour JMP74
Merci pour ton message.
Je pense avoir le même problème, maïs j'ai pas tout saisi.
Est il possible de se contacter plus simplement par téléphone ?
Merci Bp74
0
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Bonjour

Je viens de lire votre sujet, et je me permet de vous contacter, ayant le même problème en sortie d'hivernage.
Le LM2-15 (age 15 ans)est arrêté pendant l'hiver, mais je reste en hivernage actif. Donc avec l'eau dans tout le circuit mais tous appareils éteints.
Au redémarrage après 4 mois, panne directe, similaire à la votre.
j'avais d'abord eu un conseil de nettoyer la cellule donc le capteur de flow, changée il y a 3 ans, à l'acide dilué à 10%, mais n'a rien changé.
puis j'ai vu votre post.
Mais je ne vois pas de contact en façade pour re-initialiser?
je vais démonter et vérifier. Pouvez vous me dire ce que dois vérifier? J'ai un contrôleur et sais m'en servir.
Ou avez vous acheté la pièce de remplacement?
je vous remercie par avance pour votre aide et temps.
Sincères salutations
Patdan37

NB
J'avais communiqué il y a 3 ans avec Zodiac à Angers pour mon problème de cellule,  Accueil client final surprenant...
0
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Bonjour,
Pour répondre à votre question concernant le bouton "secret" de reset il se trouve en façade au niveau du "R" du mot CleaRwater. On devine une zone circulaire un peu plus sombre. Il suffit d'appuyer fermement à cet endroit quelques secondes lorsque l'appareil est sous tension :

0

Env. 10 message
JMP74 a écrit:Bonjour,
Pour répondre à votre question concernant le bouton "secret" de reset il se trouve en façade au niveau du "R" du mot CleaRwater. On devine une zone circulaire un peu plus sombre. Il suffit d'appuyer fermement à cet endroit quelques secondes lorsque l'appareil est sous tension :

Bonjout
Bien reçu. Merci
J'ai bien la même facade que la photo, mais pas trouvé ou deviné de bouton à cet endroit. Appuyé aussi fermement à cet endroit - sans rien ressentir- mais sans aucun effet. Mon modèle  a 14 ans ou plus; peut être ancien modèle?
Je vais ouvrir la bête
Merci de votre aide
0

Env. 10 message
Bonjour,
Le miens est assez âgé aussi.
On ne sent pas grand chose au touché c'est un peu comme les commandes de réglage de la partie supérieure. On entend cependant le léger déclic du micro switch qui se trouve derrière (en tout cas quand la pompe est arrêtée).

Si vous avez exactement les mêmes symptômes que ceux que j'ai décrits au début de mon post, il y a de fortes chances que vous soyez obligé de changer la carte d'alimentation référencée W222091. https://www.amazon.com/Zodiac-W222091-Printed-Assembly-Replacement/dp/B00A47U9AK
0

Env. 10 message
Bonjour
Vous aviez raison. j'ai trouvé l'endroit. J'avais mal compris l'explication, je regardais en façade, mais en bas du coffret, au dessus du R, mais pas sur la partie inclinée !!! Je fatigue, il faut dire que la sortie d'hivernage est une catastrophe. Fin de course du volet - immergé- a priori HS, l’électrolyseur, et autres petits soucis...
Donc essayé le reset. rien. Ai démonté. la pile 3v donne 1.45V.
Pile fortement oxydée, mais ce n’est pas nouveau. Il y a 3/4 ana j'avais du ouvrir, déjà très oxydé, et j'avais rajouté - soudé- des shunts entre les faces de la pile et les pistes circuit imprimé. ce qui avait permis le redémarrage.
J'ai bien les mêmes signes que vous, mais ce qui me semble curieux est le voyant rouge no flow rouge, mais pas fort, et qui devient très brillant si je débranche complétement le fil bleu du capteur. Signal faible?
Que dois je vérifier pour confirmer le diagnostic de mon appareil?
Merci d'avance
Cordialement
0

Env. 10 message
Bonjour,
Si vous avez des phénomènes d'oxydation c'est pas bon. Le coup de la led rouge qui varie d'intensité ça ressemble à un mauvais contact.
Essayez de désoxyder tous les contacts, changez la pile, vérifiez vos connexions.
0

Env. 10 message
Bonjour

C'est ce que j'ai fait tout à l'heure. Désoxydé la pile et ses soudures, changé un de mes précédents shunts complétement pourri, refait une soudure, rebranché en l'air et appuyé sur le bouton. J'ai mes diodes vertes qui s'allument..... depuis 14h semble OK
Je vais commander une pile neuve pour la prochaine fois.
mais ce que je ne comprends pas, c'est l'oxydation sur la pile. Appareil au sec, dans le local piscine, sans raison de présence d'eau?
Je vous dirai demain si redémarré comme il faut
Cordialement
0

Env. 10 message
Bonjour
A fonctionné hier tout l'après midi et redémarré ce matin correctement. Réglage de l’électrolyse aussi OK.
Merci du temps que vous avez passé sur mon problème et de tous vos conseils
La solution que j'ai apporté vous dit quelque chose ou pas?
Sincères salutations
0

Env. 2000 message
Wesh

pas besoin d'etre dehors pour s'oxwyder la pile !
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 700 message
Bonjour à tous....
Juste un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais c'est valable pour tout matériel intégrant de l'électronique en milieu extérieur, même dans un garage, buanderie, à couvert, etc...
Le principal ennemi est l'humidité.
Et qui dit humidité, dit corrosion, sulfate, etc...

Et ça concerne tout ce qui est électrique en extérieur de la maison: (pompes, prises, électrolyseurs, régulateurs, commandes diverses, portails, etc.) : je m'arrête là, la liste étant tellement longue...

Y'a-t-il une solution pour cela ?

Oui: Il faut tropicaliser les cartes électroniques.

Le bons fabricants sérieux le font.

Y'a qu'à regarder les cartes, elles sont recouvertes d'une espèce de vernis, qui empêchent la corrosion.

Si dans votre cas, ça ne l'est pas, c'est que le fabricant veut juste assurer la garantie de 2 ans légale et après vous revendre du matériel / SAV  supplémentaire.

Et pourtant, une bombe de tropicalisant ne vaut qu'une trentaine d'Euros.
Mamazon, notre ami

Donc à faire absolument.

petite anecdote : mon voisin et moi avons acheté le même système de motorisation de portail en même temps.
Moi, j'ai immédiatement traité la carte de gestion qui est dans un coffret extérieur. Lui NON.
Il trouvait cela inutile et superflu ne voulait pas y toucher à cause de la garantie et me disait qu'en cas de soucis, y'avait le SAV.

Et ben 4 ans après, sa carte est tombée en panne, toute corrodée et moi : toujours nickel.
400 balles quand même... ça fait mal.
Maintenant, il ne fait pas trop le malin, quand on en parle autour d'un verre

30 balles vs 400 balles...

Ouep....

Bonne Baignade;;;
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Bonjour
Merci à tous pour vos conseils. J'ignorais la bombe magique!
Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Projecteur LED et Transformateur 12v »
Discussion lancée par APi@37 - 1 réponses
« Branchement coffret hors gel Gel’Elec »
Discussion lancée par LeoDu27 - 4 réponses
« Raccordement électriqued électrolyseur au sel et régulateurde Ph »
Discussion lancée par Papaoutai24 - 13 réponses
« Pompe en panne... besoin de conseil pour remplacement »
Discussion lancée par Tigerbill17 - 8 réponses
« Asservissement pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par docdiver - 17 réponses
« Dépôts sur coque »
Discussion lancée par ben13190 - 58 réponses
« Aquarite+ : boitier à tout faire ? »
Discussion lancée par Goldorakk - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir