ZODIAC LM2-15 Voyant "NO FLOW" rouge allumé ? RESOLU !

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 12.900 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir, alors que tout fonctionnait bien depuis le début de saison que le voyant rouge "No Flow" de mon LM2 Zodiac reste allumé ainsi que la première led (orange) "Chlorine Output" (mais de manière fixe et non clignotante comme c'est le cas lors du nettoyage automatique des électrodes de la cellule).

Bien entendu la pompe fonctionne et le débit d'eau à travers la cellule est tout à fait normal. Le filtre à sable est propre et la cellule qui a 3 ans est absente de tartre. Pour compléter le tableau, la concentration de sel est à 4grs/litre, l'eau est à 30°, et le PH à 7,6.

En filtration, si je presse le bouton ON/OFF pour éteindre le boîtier LM2, la led orange s'éteint mais la led rouge "No Flow" reste allumée. (?)

A la remise sous tension la led orange s'allume à nouveau fixement et la led rouge reste toujours allumée. Le seul bouton qui fonctionne est celui de la "Super Chloration", en effet, si j'appuie dessus la led témoin s'illumine mais aucune led verte au niveau du "Chlorine Output" ne s'allume et aucun phénomène d'électrolyse (brouillard) n'apparaît au niveau de la cellule.

J'ai tenté de reséter le boîtier via le bouton "secret", situé en façade au niveau de la ligne du sigle Zodiac mais l'effet escompté (extinction puis allumage de toutes les leds) n'a pas eu lieu. Juste la led orange "Chlorine Output" s'éteint brièvement avant de se rallumer en même temps qu'un léger bruit de relais.

Enfin, les circuits imprimés (recto/verso) à l'intérieur du boîtier ne portent aucune trace d'oxydation ou de corrosion, et la pile du clavier affiche 4.1 volts.

Je pense à un problème d'électronique mais ne vois pas lequel et ne voudrais pas changer inutilement des éléments, c'est pour cela que je m'adresse à vous en espérant que quelqu'un me viendra en aide.

Bien cordialement. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
J'ai oublié de préciser, mais ça tombe sous le sens, les trois fils sont correctement branchés sur la cellule.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous suite à mon questionnement du 12/08/18.

J'ai finalement trouvé ce qui posait problème sur mon électrolyseur Clearwater LM2.

Il s'agissait de la carte d'alimentation réf. Zodiac : W222091. Cette pièce vaut quand même plus de 200 € TTC. Probablement un composant défectueux à quelques centimes d'euros qui a dû lâcher lors d'un gros orage.

J'ai déjà détecté que la diode D14 était en court circuit mais il y a peut-être encore d'autre composants défectueux...

Bref, j'essaierai de la remplacer quand j'aurai un moment juste pour voir...
1
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je ne sais pas si mon retour d'expérience intéressera quelqu'un, mais à tout hasard je reviens vers vous pour vous faire part de certaines précisions relatives au changement de la carte d'alimentation W222091.

Pour la petite histoire, inutile de poser vos questions au SAV Zodiac France, ils ne veulent partager aucune information. Argument avancé : "Nous ne disposons pas des schémas électriques et structurels de ces cartes électroniques". C'est quand même surprenant !

Donc revenons à nos moutons. Il y a au milieu de la carte électronique en question un petit potentiomètre RV1 intitulé "Output". Ce potentiomètre sert à régler le voltage d'alimentation de la cellule. Or cette carte est compatible avec plusieurs cellules plus ou moins puissantes, et selon les cellules le voltage de fonctionnement n'est pas toujours le même.

Voici le tableau des cellules possibles :

LM2-15 = 17,5 V 6 A
LM2-24 = 17,5 V 9 A
LM2-40 = 24,0 V 9 A

En fonction de la cellule installée il vous faudra donc vérifier et peut-être régler le voltage de sortie à l'aide de ce potentiomètre.

Il est préférable de disposer d'une cellule neuve pour effectuer ce réglage. En effet, l'ajustement se fait avec la position de production de chlore la plus élevée (toutes les leds vertes allumées, et une cellule en fin de vie peut ne pas accepter d'aller au maximum et affichera "add salt", c'est en effet avec ce réglage que le voltage maximal est délivré à la cellule.

Il ne vous reste plus qu'à vous munir d'un voltmètre, mettre la pompe en marche et tester le voltage au départ vers la cellule entre les  fils rouge et noir du bornier interne de l'appareil.

Voilà !

En espérant avoir été utile à certains.
2
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour JMP74,
Très utile votre description des différents symptômes et remèdes de dépannage! 
Sur mon LM2 j'ai la première led "output" qui clignote au redémarrage après l’hivernage. 
A la lecture de vos messages je déduis qu'il s'agit de la période d'inversion de polarité des électrodes. Je patiente quelques minutes... pour un retour à la normale attendu.
Vous parlez de 17 volts aux bornes de la cellule. J'ai une cellule homemade et je crois qu'il faut 2 volts par élément, elle en comporte 7, ce qui ferait 14 volts à lui appliquer. Qu'en pensez vous? A valider.
Le bouton output permet d'augmenter l'intensité et donc la production de gaz.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour JMP74
Merci pour ton message.
Je pense avoir le même problème, maïs j'ai pas tout saisi.
Est il possible de se contacter plus simplement par téléphone ?
Merci Bp74
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quand chauffer dans la journée »
Discussion lancée par guidb - 7 réponses
« Algues vertes »
Discussion lancée par drcapac - 11 réponses
« Aide à l’installation de vanne motorisée »
Discussion lancée par stelgeo - 10 réponses
« Réutilisation eau de lavage »
Discussion lancée par filoup1 - 23 réponses
« Sur stabilisation a 76 ? »
Discussion lancée par F.Heisenberg - 24 réponses
« [Calcaire ??] Coloration teintée des parois de la partie immergée »
Discussion lancée par pseince30 - 18 réponses
« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir