Chlore à 0 ppm

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.675 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous !
 
Nouveau sur le forum,
je me présente je m’appelle Antoine, 34 ans, j’ai fait l’acquisition d’une maison avec une piscine il y a maintenant 2ans, donc j’entame la 3eme saison de baignade à la maison.

Les caractéristiques de la piscine :
-Piscine coque, 7*4 + 1 m de descente de marches.
-Environ 35m3 de capacité d’eau.
-Filtration par sable avec deux skimmers,
-3 refoulements,
-1 prise balais et une bonde de fond
-Pompe Espa 18 m3
-Volet CARLIT en pvc.

Plutôt novice encore mais on apprend au fil du temps.

Je me permets de vous contacter car je rencontre des difficultés en ce début de saison à augmenter le taux de chlore dans le bassin :

-L’eau est neuve à 2/3, car je viens de remplacer mon projecteur vissé sur prise 1,5 qui a necessité de descendre.

-Après avoir rempli et aspiré toutes les impuretés de l’hiver au balais branché à la prise balais (je sors d’hivernage actif), j’ai contrôlé mon ph qui ne nécessitait pas d’ajustement (environ 7), nettoyé le filtre à contrecourant.

-L’eau de la piscine est relativement propre vu que l’eau est neuve, j’ai lancé mon chlore choc hier à 16h : 35 pastilles reparti dans les 2 skimmers avec filtration en continu et rideau ouvert toute la nuit.
(Chlore choc stabilisé 55% de matière active désinfection dissolution rapide en pastille de 20g)

-Ce matin 07h : test à la languette aq****ek, et ma grande surprise :  Chlore à 0 …

Ci-dessous vous trouverez une photo du test, je m’attendais à avoir une concentration de chlore dans le bassin, mais il est à 0 ppm.







-Mon stabilisant est terriblement bas (0ppm également) : sans doute par rapport au changement de l’eau.

Je voudrais avoir votre avis sur ce taux de chlore, savoir si c’est une conséquence d’un stabilisant très bas. Ou si j’ai loupé un autre paramètre.
 
Savoir si malgré tout je poursuis en Chlore Lent (Ba**ol Power 5) ou si je dois re-choquer pour faire décoller le chlore sur les languettes aq****ek ?


Merci d’avance pour vos retours.

Antoine.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

en théorie c'est physiquement impossible que ton chlore libre soit à 0 après une telle dose de chlore choc.
A mon avis tes bandelettes sont éventées, elles ont du prendre l'humidité.
A ta place j'achèterais un kit chimique en complément, style BSI (8€ sur Ama*on), ça ne mesure que pH/chlore mais ça a le grand mérite d'être toujours fiable.
En attendant continue au chlore lent, pas la peine de rechoquer, et garde le volet fermé pour prévenir la photodissociation.
Enfin rajoute un peu de stabilisant (pur) pour atteindre le seuil minima conseillé (20-30mg/L), les galets de chlore lent le feront ensuite monter bien assez vite tout au long de la saison.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci Dux pour ta réponse.

Mes bandelettes étaient stockés à l’intérieur de la maison au sec, mais elle étaient effectivement entamé.
J'ai un kit BSI mais je n'ai utilisé que la partie PH. Je teste cela ce soir et revient vers vous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Le taux de stab est ultra important.
Le mieux c'est de le faire tester par un pisciniste sérieux.
Selon le taux de stabilisant sur le 1/3 d'eau que tu as laissé, il ne sera peut pas nécessaire d'arrêter d'injecter du chlore stabilisé.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Test au BSI à l’instant.

0 ppm de chlore.  Comment c’est possible !?

Je file chez le pisciniste avec un échantillon…
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Et pourquoi c'est surprenant d'avoir 0 ppm de chlore ? quant au stabilisant, je suggère de lire ce qui a pu être écrit sur le forum à ce suje; et éviter d'en mettre dans votre bassin....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Surprenant car il y a eu un traitement de 35 pastilles de chlore choc il y a moins 24h dans une eau neuve …. Comme ecrit au dessus….
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Et ça fait combien de ppm de chlore (théoriquement) au départ ? mesure à la bandelette dans de l'eau prélevée à - 30 cm, trempée rapidement et lecture après 15 s ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Je ne sais pas combien cela doit faire de PPM en théorie. Ce qui est sure c'est que le chlore ne doit pas être à 0.

Pour les languettes je la trempe quelque seconde et je la lis au bout de quelque seconde. 

Bilan de l'Analyse de l'eau chez le Pisciniste:

PH : 7,19 

Stab : 22 ppm

TAC : 132 ppm

Chlore : 0,12 ppm

Du coup , malgré les 35 pastilles de 20g de chlore choc hier , il y a bien une absence total de chlore dans mon bassin prouvé par les appareils chez le pisciniste.

La saison dernière, beaucoup d'usagers dans ma région étaient dans ce cas. Tout nikel mais impossible de faire grimper le chlore. Ils ont donc poussé les analyses dans des laboratoire de chimie de l'eau. 

Il se trouve que les bassins étaient chargé en Phosphates. ( du au champs , de la pluie et de la poussière certainement).

Le Phosphate empêche le chlore d'agir. 

La dame a donc contrôlé mon eau et surprise : Mon eau "neuve" est chargé en phosphates. Soit dû au Tiers d'eau qui restait , ou bien il y en a dans l'eau du robinet que j'ai remis....

Je suis donc reparti avec un traitement anti phosphate et 3 sachets de test pour voir si le phosphate persiste. (si il m'en reste : je testerai l'eau de mon robinet).

Conseil de la pisciniste :  pas de rajout de chlore inutile tant qu'il y a présence de phosphate. 

Je vous tient au courant. 

Pour information j'habite en plein milieu d'énormes champs de luzerne, blé, Chanvres ect.... pas beaucoup d'arbre , pas beaucoup de prairie, et tout plat. ( département de l'aube 10 ) .

Cordialement.
 
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Merci pour le retour; pour ce qui concerne la valeur de départ au moment du choc, la comparaison entre théorie et mesure aurait peut être permis de savoir s'il fallait incriminer la méthode de mesure ou pas non ?
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai un problème similaire et je suis a coté dans L'Yonne 100Km
pour moi tout est au minimum 0 partout minimum pour le PH 6.2 sur la boite
j'ai mis du bicarbonate pour faire remonter le TAC mais toujours pareil
pourtant une eau transparente.

y a t-il des test de Phosphate ? pour vérifier

mes piscinistes sont nul j'attend encore qu'il reviennent pour ma PAC depuis 2 semaines alors que j'ai trouvé la panne entre temp (capteur de débit d'eau) HS
0
Messages : Env. 10
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; se pourrait il que le taux de chlore combiné soit, malgré tout, si important qu'il consomme une grande partie du chlore injecté ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Titan89 a écrit:Bonjour,

j'ai un problème similaire et je suis a coté dans L'Yonne 100Km
pour moi tout est au minimum 0 partout minimum pour le PH 6.2 sur la boite
j'ai mis du bicarbonate pour faire remonter le TAC mais toujours pareil
pourtant une eau transparente.

y a t-il des test de Phosphate ? pour vérifier

mes piscinistes sont nul j'attend encore qu'il reviennent pour ma PAC depuis 2 semaines alors que j'ai trouvé la panne entre temp (capteur de débit d'eau) HS


Salut, oui il existe des test phosphates. Notamment chez Aquachek.

- Faire un test pour évaluer la concentration en ppb (on considère généralement que la concentration en phosphates doit être maintenue inférieure ou égale à 100 ppb soit 10 g de phosphates pour 100 m3 d’eau. )

- adapter la dose fonction de la concentration de phosphates.

- filtration pendant 24h continu et on renouvelle l’opération si nécessaire.

Pour ma part c’est le jour et la nuit. Je suis reparti en chlore lent et l’eau est impeccable.

Le produit que j’ai utilisé est du « GAROPHOSPHATE »

Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Coffret filtration piscine help!!! »
Discussion lancée par max0709 - 6 réponses
« Impossible de rattraper l'eau »
Discussion lancée par la gaulle - 26 réponses
« Pompe de filtration à débit variable »
Discussion lancée par Piscinix - 23 réponses
« Contrôle et réglage de la dureté de l'eau »
Discussion lancée par Tiiny33 - 2 réponses
« Piscine très très verte et grosse galère »
Discussion lancée par Marie5962 - 158 réponses
« Piscine gonflable entretien »
Discussion lancée par leaq95 - 4 réponses
« Incendie PAC Zodiac »
Discussion lancée par Benny62 - 80 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir