Domotique spot piscine Résolu

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 2.081 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur votre forum, je me présente je m'appelle Clément et je possède sans grande originalité d'une piscine  

Je viens à vous aujourd'hui car je souhaiterais votre avis sur un projet de domotisation du spot piscine immergé. 
Ma piscine dispose en effet d'un spot LED GAM20 / GAM20K fonctionnant sur une tension 12V ~(AC) / fréquence: 50Hz/60Hz consommant 25W en terme de puissance d'après la notice du spot en question.

La conversion 230V -> 12V se fait sans grande originalité via un transformateur torique le tout se trouvant dans un boitier électrique de marque CCEI piccolo qui gère à la fois l'éclairage et la filtration.

Actuellement l'allumage et la filtration sont gérée via une télécommande à cordon spirale sur le boitier piccolo. Sur cette télécommande se trouve une horloge pour la programmation journalière de la filtration et un bouton poussoir pour le spot led.

Afin de pouvoir allumer plus facilement le spot led, je souhaiterais ajouter un micromodule legrand visible sur le lien ci-dessous:

https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/interrupteur-m[...]irage-a-rendre-connecte

L'idée est de le placer sur le circuit primaire côté 230V en amont du transfo torique et juste après le fil électrique venant du bouton poussoir de la télécommande.

Ce mode de fonctionnement implique que le bouton poussoir soit pour que le micromodule soit alimenté toujours sur ON mais ça n'est pas un problème pour moi.

Ma question est de savoir si des personnes ont déjà mise en oeuvre ce genre de montage et ce que vous pensez de ce type de montage en terme de "best practice", j'entends par la dangerosité etc...  

Je vois des montages équivalent via des modules sonoff basic r3 sur internet mais je me questionne sur la longévité de ce type d'installation et sur le côté safe.

Merci pour vos retours, avis sur le sujet  

Clément  
1
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

Coïncidence, je viens juste de répondre à un sujet équivalent et les réponses à votre question m'intéresseront.
J'ai les mêmes projecteurs que vous mais pas le coffret électrique CCEI. Je compte effectivement domotiser le circuit projecteur en rajoutant avant le transformateur torique un interrupteur connecté tyxia 5640 (fonctopnnant en 220V)

Le seul hic c'est le courant d'appel du transformateur torique à l'ouverture ou la fermeture du circuit; il se peut que les interrupteurs connectés ne supportent pas...
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Hello GB83,

Merci pour ton message. Oui c'est essentiellement le transformateur torique qui me questionne avec des interrupteurs connectés.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 10 message
Hello GB83,

Bon contact pris avec Legrand, il ne se mouille pas et précise que leur micro module n’a jamais été testé avec un transfo torique et il me déconseille en conséquence ce montage.

Après recherches, j’ai trouvé un site qui présente une solution reposant sur un sonoff basic r3 photo a l’appui.

https://www.melodiepiscines.fr/comment-domotiser-l-eclairage[...]sa-piscine-pour-10.html

Ça ressemble à ce que je compte faire, je pense du coup me rabattre sur cette solution.

Vous me direz de votre côté ce qu’on donné vos tests ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 10 message
Hello,

Montage terminé à l'instant ça fonctionne impecc donc avec un sonoff basic r3 couplé à homebridge pour la compatibilité apple dans maison.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 300 message
Merci pour le retour, pour l'instant j'en suis au raccordement de la filtration...J'ai encore un peu de temps avant de trouver une solution fiable pour mes projecteurs.
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Salut,

Perso j'ai remplacé mon boitier électrique classique par le Hayward H power connect qui est bluetooth. On contrôle spots (et filtrattion) par l'app sur iphone/android.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Salut, pour info , les produits SONOFF sont supers et permettent pas mal de choses au niveau du control des différents éléments de la piscine en domotique. Pour ma part , control spot, control surpresseur Robot , Control du rideau de piscine. En cours de réalisation : control des vitesses de la pompe Hayward à vitesses variables. Sinon, j'ai un OKLYN pour ce qui est du suivi REDOX , PH, TEMP et planning filtration. Fabuleux
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Cooper1 a écrit:Salut, pour info , les produits SONOFF sont supers et permettent pas mal de choses au niveau du control des différents éléments de la piscine en domotique. Pour ma part , control spot, control surpresseur Robot , Control du rideau de piscine. En cours de réalisation : control des vitesses de la pompe Hayward à vitesses variables. Sinon, j'ai un OKLYN pour ce qui est du suivi REDOX , PH, TEMP et planning filtration. Fabuleux


Bonjour,

J’ai déjà utilise de nombreuses fois des modules sonoff (wifi et zigbee) dont je suis satisfait. Smartlife et commandes Alexa
J’avais créé un topic précisant que n’arriverais pas à dépasser les 60 secondes pour gérer la fermeture du rideau (immergé)

Un retour d’expérience (plan) apprécié

Merci
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
Pour la commande du rideau de la piscine , j'ai installé un [font="Open Sans", Roboto, Arial, Helvetica, sans-serif, SimSun]Sonoff 4CH Pro R3 , j'utilise un canal pour l'ouverture et un canal pour la fermeture ( les 2 autres canaux peuvent être alloués à d'autres fonctions si vous voulez)  . Attention : Bien mettre le module en "Mode Interlock". L'avantage de ce module est qu'il est commandable en WIFI ( application ewelink) et aussi avec une télécommande (433 Mhz) ; 
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Pour la commande du rideau de la piscine , j'ai installé un [size=2][font="Open Sans", Roboto, Arial, Helvetica, sans-serif, SimSun]Sonoff 4CH Pro R3 , j'utilise un canal pour l'ouverture et un canal pour la fermeture ( les 2 autres canaux peuvent être alloués à d'autres fonctions si vous voulez)  . Attention : Bien mettre le module en "Mode Interlock". L'avantage de ce module est qu'il est commandable en WIFI ( application ewelink) et aussi avec une télécommande (433 Mhz) ; [/size]
baron-noir a écrit:
Cooper1 a écrit:Salut, pour info , les produits SONOFF sont supers et permettent pas mal de choses au niveau du control des différents éléments de la piscine en domotique. Pour ma part , control spot, control surpresseur Robot , Control du rideau de piscine. En cours de réalisation : control des vitesses de la pompe Hayward à vitesses variables. Sinon, j'ai un OKLYN pour ce qui est du suivi REDOX , PH, TEMP et planning filtration. Fabuleux


Bonjour,

J’ai déjà utilise de nombreuses fois des modules sonoff (wifi et zigbee) dont je suis satisfait. Smartlife et commandes Alexa
J’avais créé un topic précisant que n’arriverais pas à dépasser les 60 secondes pour gérer la fermeture du rideau (immergé)

Un retour d’expérience (plan) apprécié

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Merci pour ce retour.

J'ai en stock deux modules (du type) Sonoff à  deux voies.

Voir ce topic :
http://www.forumpiscine.com/forum/t30195-automatiser-couverture-volet.php


Je ne vois pas ce qu'est le mode interlock ?

J'utilise généralement  Smartlife, peu eWelink.
 
Il y a deux hardware pour les Sonoff : pour l'un Smartlife, l'autre eWelink. 
=>  Il me faut dépasser une commande qui dure 60 secondes pour la fermeture. 
L'ouverture ne nécessite qu'une impulsion brève (1 s largement suffisant après essais).

Mon volet met un peu moins de 120 secondes pour une fermeture totale, donc pour cette fonction il faut une impulsion de cette durée (mode de protection sécuritaire de la part du fabricant).
Mon portail est également équipé du même module pour l'ouverture et la fermeture automatique.RAS avec Alexa !

Autrement, j'ai pour trois volets maison un module Sonoff également et ils ferment ou s'ouvrent 1/2h après lever/coucher soleil (eWelink) ...RAS avec Alexa !
du style :
https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/[...]basic+r3&results=98


Merci pour les compléments d'information (avec schéma serait le must).
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
clement1384 a écrit:Hello,

Montage terminé à l'instant ça fonctionne impecc donc avec un sonoff basic r3 couplé à homebridge pour la compatibilité apple dans maison.


Bonjour auriez vous le schéma de câblage que vous avez réaliser svp car je suis intéressé merci à vous
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Contrat d'entretien non-respecté ! »
Discussion lancée par glaurent - 11 réponses
« Commande a distance »
Discussion lancée par Djaps84 - 12 réponses
« Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février »
Discussion lancée par bobosh14 - 17 réponses
« Vos avis sur un devis SVP »
Discussion lancée par laurentbosse - 17 réponses
« Écoulement hivernage passif. »
Discussion lancée par Iron21 - 1 réponses
« Condensateur pompe »
Discussion lancée par pandaleouf - 10 réponses
« Piscine alliance »
Discussion lancée par bebert290g - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir