Feraillage ou fibres?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 1.220 fois
 
Env. 100 message
Bonjour à tous,
Pour kit polystyrene 9x4x1.5 sur sol sableux/argileux:

Comme certains constructeurs le disent, est ce équivalent SVP de:
- Prendre une dalle de 20 en béton classique (S4 ou S5) avec double treillis et reprise pour bancher,
ou bien de:
- Prendre une dalle de 20 (ou plus si besoin) avec un béton fibré et comme reprise, des tores scellés chimiquement dans la dalle?

Qui a pratiqué cette dernière solution SVP ou s'y connait?
Est il vrai qu'il faut préférer les fibres polypro et éviter pour ce cas les fibres acier.
Merci d'avance...
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

il faut mettre du treillis. (je sais c'est ch*ant ......)
tu trouveras multitude de sujets la dessus.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Oui, mais aussi plus cher. :(
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Il ne faut surtout pas rogner sur ce type de poste.
surtout avec ton terrain argileux donc sujet au retrait / gonflement.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
En fait, il est  sableux avant tout et ne bouge pas. Il devient argilo-sableux vers 1m.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
Salut,

Puisqu'il s'agit d'un kit, le mieux est d'en respecter la notice.
Le treillis anti-fissuration peut être remplacé par la fibre (ex: PAF10)
Le treillis de structure NE PEUT PAS être remplacé par la fibre (ex: ST25)
Tu peux te renseigner sur le type de fibre, cherche son homologation sur le site du fabricant.

Au moindre doute sur la stabilité du sol, ou de son homogénéité, tu oublies la notice de pose et tu mets 2 couches de treillis de structure ST25

Bon courage...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Ok, merci.
Je vais passer par le ferraillage. J'ai collectionné toutes les notices de montage des constructeurs et certains sont fantaisistes sur la dalle.
Par contre, la ferraille ça coûte un bras!
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
Si ton sol est stable, tu n'es peut-être pas obligé de ferrailler la totalité, sur la notice que je mets en lien, il y a une semelle sur le tour.
Que dit la notice de ton kit ?

https://www.piscinewebstore.com/media/piscine/notice-piscine[...]lystyrene-solidbric.pdf
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
biodisdonc a écrit:Si ton sol est stable, tu n'es peut-être pas obligé de ferrailler la totalité, sur la notice que je mets en lien, il y a une semelle sur le tour.
Que dit la notice de ton kit ?

https://www.piscinewebstore.com/media/piscine/notice-piscine[...]lystyrene-solidbric.pdf


Sur cette notice il y a bien un ferraillage sur toute la dalle !
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Pas encore acheté. Je lorgne du styropro chez EasyPiscine. Mais je suis ouvert à toute suggestion...
Et sur la notice, c'est celle du montage des blocs, pas de radier ou de prérequis...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Tu dis que le ferraillage est cher mais as tu comparé le prix entre bloc a bancher classique et bloc poly ...??

Tu ne va pas être déçu du voyage .....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Oui, les poly ne sont que 25 à 30% plus chers. C'est pas le poste le plus chargé!  J'ai une autre notice où il est dit:

"Il n’est pas utile d’utiliser du gros diamètre de fil (maximum Ø6mm) ni de réaliser un radier supérieur à 12 cm d’épaisseur. Les radiers de 20cm avec deux couches de treillis de gros diamètre sont destinés aux piscines carrelées. Ici nous utilisons un liner pour obtenir l’étanchéité et de ce fait, même s’il y avait des fissures ou micro fissures cela n’affecterait en rien la résistance et la fonction du liner."

Avec un radier de 20 et 2 treillis, il me faut 22 ST25CS. le moins cher en GSB c'est 80€, j'ai trouvé à 60 dans une entreprise plus familiale...  Bref, j'y laisse un bras et un oeil. Mais c'est comme ça.. et je n'aimerais pas faire une piscine qui fissure.
La solution fibre me plaisait si elle avait été plus viable.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
Alex6464 a écrit:
biodisdonc a écrit:Si ton sol est stable, tu n'es peut-être pas obligé de ferrailler la totalité, sur la notice que je mets en lien, il y a une semelle sur le tour.
Que dit la notice de ton kit ?

https://www.piscinewebstore.com/media/piscine/notice-piscine[...]lystyrene-solidbric.pdf


Sur cette notice il y a bien un ferraillage sur toute la dalle !



Sur la notice, il est indiqué page 3 :

" 6. Je place les semelles de liaison à l’emplacement des murs sur les longueurs et les largeurs, je place le treillis soudé anti-fissuration Ø 4 mm sur la totalité du terrassement "

La semelle ne peut pas être remplacée par la fibre, mais le treillis soudé anti-fissuration Ø 4 oui, et cela sans perte de garantie si la fibre utilisée est homologuée.
Pour moi la fibre est supérieure au treillis soudé pour ce qui est de l'anti-fissuration et elle évite les problèmes de corrosion.

On retrouve page 9 :

"Treillis soudé sur toute la surface.
PAF pour terrain ferme
ST10 ou 20 pour terrain sensible
"

Dans le doute, il vaut mieux prévoir un treillis type "ST" (Structure), mais si tu es sûr de ton sol, la fibre est préférable au treillis anti-fissuration "PAF", les performances sont supérieures et il n'y a aucun risque de corrosion.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Je mets du classique: 2xST25CS dans 20cm. Lequel je devrais virer STP pour prendre de la fibre? Celui du haut ou celui du bas?
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
Il existe une réponse à cette question qui part de la supposition que l'effort de plus important est celui de la poussée de la terre sur les murs, cherche sur le site les références à "manu16", tu devrais trouver le schéma.
Dans le cas d'un doute sur la qualité du sol, il n'y en a pas, il faut mettre les deux nappes.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Entendu merci... Le + simple: Je lâche un gros bifton et vogue la galère...
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis accroc PVC armé »
Discussion lancée par jojodu70 - 8 réponses
« Aide pour choix pisicne 8x4 avec devis »
Discussion lancée par Tex5 - 12 réponses
« Construction piscine miroir 4x8 »
Discussion lancée par Matth974 - 29 réponses
« Probleme eau sous PVC armé »
Discussion lancée par brunohe - 77 réponses
« Avis sur mini banc et profondeur buses refoulement »
Discussion lancée par vallica - 9 réponses
« Polystyrène ou maçonnerie classique? »
Discussion lancée par glbg - 6 réponses
« Projet Piscine dans l'Ain »
Discussion lancée par fitandcookie - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir