Bruit et pompe à vitesse variable

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 2.133 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, je viens de faire installer une petite coque (6x3) de 24m3 dans mon petit jardin.
Malheureusement le bruit de la pompe (non variable) installée par mon pisciniste m’est insupportable.
Ma coque est contre mon local technique ( grand coffre á 50 cm du skimer) lui meme à env 2m de ma terrasse. 


Le bruit mesuré est de 76dB  devant le coffre ouvert, 60 db fermé et 50 db sur ma terrasse.
Moteur éteint, on est à 35 db un dimanche après-midi. 
Mon souhait est donc de descendre au dessous de 35dB en vitesse de croisière (coffre fermé). 
Ma pompe (espagnole) continue actuelle fait 3/4cv , avec un débit à 11m3/h .. j’ai un flitre a sable ( 9m3/h.) J’ai un électrolyseur au sel et un régulateur de pH.

Je souhaite donc un moteur le plus silencieux possible. Je pense donc en toute logique (?) m’orienter vers celui qui peut  être  le moins puissant et le plus lent (t/min) possible, donc variable…

Quel debit théorique doit fournir cette pompe pour que la filtration soit suffisante ( hors skimming et nettoyage de flitre) ? 4m3/h ? 
Quelle pompe a fait ses preuve en terme de réduction de bruit,  de faible puissance ? ( je precise je ne suis pas intéressée par l’aspect économique, de toute façon j’explose deja mon budget sur des années , en faisant tout rechanger).

Mes autres elements techniques (électrolyseur, régulateur) feront t’ils plus de bruit que ma pompe ? La filtration a bas debit leur permettra t’elle de fonctionner normalement ? 

Merci d’avance pour vos conseils
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

pour le debit min vous serez contraint par le débit minimal de la cellule d'electolyse.
Apres n'importe quelle pompe a vitesse variable de 1CV de bonne facture fera l'affaire ... Il faudra filtrer a petit débit plus longtemps. Ci dessous deux exemples... mais il y en a plein d'autres.

https://www.piscine-market.com/pompe-a-vitesse-variable-gemf[...]low-vs-1cv-mono/5692/pr
https://www.piscine-center.net/pompe-a-vitesse-variable-supe[...]rpump-vstd-hayward.html
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre pompe est est trop puissante, votre filtre est sous-dimensionné, En piscine jamais un filtre doit avoir un débit d'eau inférieur à la pompe. Si vous optez pour une pompe à débit variable vous pouvez au maximum avoir un débit de 9 m3 avec votre filtre de 9 m3. Aussi vérifier le débit d'eau minimum de l'électrolyseur. Avec un pompe et un filtre de 9m3 une filtration de 8h 1/2 est suffisante.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Merci pour vos réponse. Oui mon installation est complètement surdimentionée et inadaptée . Mais je vais la changer de toute façon.

Donc si je comprends bien, le debit maximum sera celui de mon filtre a sable … le debit minimum celui de mon electrolyseur …
Je ne trouve pas le debit minimum sur la documenation … marque corelec. Mon pisciniste me dit que mon electrolyseur marche indépendamment du debit …. Il aura par contre sa propre programmation temps d’utilisation, pour ne pas marcher 24h/24 et surchlorer .

La pompe qui me plait le plus est une hayward superpompe vstd, pour sa reputation (dont bruit) et sa capacite a descendre dans les tours jusuq’a 600 rpm ( contrairement aux autres pompes qui s.arrêtent a 1400 rpm le plus souvent).
Maintenant, je ne sais pas encore si elle pourra rentrer dans mon montage actuel .
Si je prend cette pompe, je comprends que je ne pourrai pas aller au dela de 2400 rpm … si je veux ne pas depasser 9m3/h (à 0,8 bar qui est la,pression actuelle au niveau de mon flitre lorsque la filtration marche).
Par contre je ne sais pas pas jusuq.a combien je dois descendre pour une flitration sur 24h ? Et quelle pression il y aura alors dans mon circuit ….
J’ai du mal avec ces courbes à 3 inconnus …. Quel sera mon objectif de filtration niveau debit ( hors besoin de l’électrolyseur) , pour etre le plus lent possible et donc le moins bruyant possible … ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Si votre électrolyseur est le Corelec 30 il est compatible avec un filtre de 9m3. Pour la pompe VSTD il faudra la régler à 9 m3 si vous gardez le filtre de 9 m3. Il vous serra pas possible de laver votre filtre avec un débit supérieur à 9m3. Sous penne à rendre l'ensemble du système de filtration parfaitement inefficace.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

l'electrolyseur a besoin d'un débit min pour que le nettoyage de la cellule se fasse lors des inversions de polarité.

concernant vos questions sur les inconnues, mettez la pompe a vitesse variable et vous ajusterez comme bon vous semble. Vous pourrez descendre en RPM et avoir moins de bruit, ça c'est sur, après a savoir combien vous pourrez mettre en RPM min, ça dépend de beaucoup de paramètres.

Pas sur que vous puissiez non plus descendre a 600 RPM, le débit risque d'être très très faible... vous allez avoir les capteurs de débit qui vont se mettre en défaut. et la pompe risque de chauffer car a ces vitesses le ventilateur de refroidissement ne peux plus jouer son role.

Si vous avez pas le debit min de la cellule il faudra régler en fonction de la vitesse d'encrassement de celle ci.

Au final ce qui fixera le débit min et la durée de filtration sera l'eau du bassin.... le but qu'elle soit claire sans algues etc...
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
Pour te donner une idée plus précise...

ma pompe est une ESPA silen 15M , sur la plaque:
P1: 1200w  - P2: 750w  - I:5A  - 2850tr/mn  - 50Hz  - 14m3/h à 0.9bar  - 75dB

j'y ai rajouté un variateur (entrée 1x230v - sortie 1x230v)et je fais tourner la pompe à 40Hz et ça donne:
P1: 614w(calculé)  - P2: 384w(calculé),381w(mesuré) - I= 2.81A(calculé), 2.5A(mesuré) - 40Hz(mesuré)
- 11.2 m3/h(calculé)  à 0.576bar(calculé), 0.6bar(mesuré)  - 55dB(mesuré a 1m dans le local)

en baissant seulement à 40Hz, je réduit le bruit de 20dB et je divise presque par 2 la consommation énergétique

la différence entre la valeur d'intensité calculée et mesurée viens du fait que la valeur plaquée indique une valeur limite (5A) qui ne doit pas être dépassée; l'intensité mesurée a 50Hz est 4.6A
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 400 message
""Bonjour,
Pour te donner une idée plus précise...

ma pompe est une ESPA silen 15M , sur la plaque:
P1: 1200w - P2: 750w - I:5A - 2850tr/mn - 50Hz - 14m3/h à 0.9bar - 75dB

j'y ai rajouté un variateur (entrée 1x230v - sortie 1x230v)et je fais tourner la pompe à 40Hz et ça donne:
P1: 614w(calculé) - P2: 384w(calculé),381w(mesuré) - I= 2.81A(calculé), 2.5A(mesuré) - 40Hz(mesuré)
- 11.2 m3/h(calculé) à 0.576bar(calculé), 0.6bar(mesuré) - 55dB(mesuré a 1m dans le local)

en baissant seulement à 40Hz, je réduit le bruit de 20dB et je divise presque par 2 la consommation énergétique

la différence entre la valeur d'intensité calculée et mesurée viens du fait que la valeur plaquée indique une valeur limite (5A) qui ne doit pas être dépassée; l'intensité mesurée a 50Hz est 4.6A""



Bonjour.
ayant la même pompe espa que vous , pouvez vous me donner les référence de votre variateur et ou l'avez vous acheté. Merci d'avance.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

ici 
a prendre en 1500w mini dans ton cas
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Remplissage d'un filtre triton »
Discussion lancée par sweety69 - 2 réponses
« Avis sur le Robot Mx9 de Zodiac »
Discussion lancée par SnakePlissken09 - 10 réponses
« Ph perfect fonctionnements »
Discussion lancée par QQAZ82 - 2 réponses
« Ph perfect »
Discussion lancée par Thierry260 - 2 réponses
« Aqualimpid »
Discussion lancée par denisdejean - 18 réponses
« Eau troubles (piscine avec filtre chaussette) »
Discussion lancée par Anonymous - 10 réponses
« Conseil sur équipement »
Discussion lancée par solline - 29 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir