Electrolyseur et volet polycarbonate souvent fermé: complémentaires ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.783 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

J’ai un projet de piscine 8x4 en Belgique.  Sur les forums belges, beaucoup conseillent l’installation d’un volet polycarbonate (si on a le budget) pour soulager la PAC car les nuits sont parfois fraîches et de laisser le volet fermé quand la piscine est non-utilisée afin de faire monter l’eau en température en journée.

J’hésite entre un traitement de l’eau au chlore et celui au sel par électrolyseur avec sonde PH et Redox.  J’ai bien compris qu’une fois que le chlore fabriqué par l’électrolyse a terminé son action de « nettoyage », sous l’effet du rayonnement ultraviolet du soleil, une réaction chimique se crée et le tout redevient du sel. Mais si mon volet est principalement fermé en semaine avant 17h00 et que donc l’eau ne subit pas le rayonnement du soleil, la réaction chimique ne se produisant probablement (?) pas, y a-t-il un intérêt de placer un Electrolyseur en présence d'un volet polycarbonate ?

Merci d’avances pour vos réponses.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Boum; ça tombe pile poil; jette un œil là :
http://www.forumpiscine.com/forum/posting.php?mode=quote&p=171730
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour cette réponse rapide JoBéarn. Je ne vois malheureusement pas le fil de la discussion via ce lien et je vous avoue que votre réponse est un peu trop complexe pour le niveau de connaissance que j'ai...Blush
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Il faut que votre volé soit équipé d’un mode qui réduit automatiquement la production de chlore de zéro à 30 % quand le volet est fermé. Ainsi vous aurez pas de problème.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci Alex. Je me rends compte que j'ai écrit une énormité en disant que l’eau ne subit pas le rayonnement du soleil avec un volet polycarbonate... Rolleyes
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Il y a de fortes chances pour que votre polycarbonate transparent soit opaque aux UV et transparent aux IR, vérifier auprès du fournisseur. L'eau pourrait donc chauffer sans que l'hypochlorite soit dissocié...
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Il y a de fortes chances pour que votre polycarbonate transparent soit opaque aux UV et transparent aux IR, vérifier auprès du fournisseur. L'eau pourrait donc chauffer sans que l'hypochlorite soit dissocié...

exact... tous les polycarbonates filtrent la quasi totalité des UV sur une plage de 280 à 380 Nanomètres et transmettent ensuite près de 80% de lumière visible (de 380 à 780 nanomètres ) et une petite fraction des Infra Rouge  (800 à 1800 nanomètres )de 30 à 65% suivant les qualités.
Pour ma culture personnelle.... ce système de traitement au sel à besoin des UV (280-380nm) pour fonctionner ou juste de la lumière visible ???
0
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pour essayer de répondre à tipiak (et accessoirement à insuline..) :

- quand on traite l'eau au chlore, quel que soit le vecteur - galet, chlore liquide, électrolyse,etc. - la majeure partie du chlore est "consommée" via les UV du soleil(dissociation de ClO-).
- le fait de couvrir sa piscine avec un rideau opaque quand il y a du soleil diminue considérablement la dissociation (et donc la "consommation" de chlore.
- l'utilisation d'un volet en polycarbonate transparent devrait pouvoir agir comme décrit plus haut.
- dans tous les cas il faudra néanmoins continuer à fournir du chlore, même en quantité moindre, quel que soit le système utilisé.

Le système de traitement au sel n'a absolument pas besoin de lumière pour fonctionner; on l'arrête quand la piscine est couverte pour, apparemment, ne pas avoir des taux de chlore trop élevés en l'absence d'asservissement à une sonde et également du fait de la production d'hydrogène au cours du process.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Connexion du pool terre au câble cuivre »
Discussion lancée par Bonson - 47 réponses
« Transparence eau »
Discussion lancée par apollo_11 - 9 réponses
« Chlore non stabilisé incompatible avec une eau très dure »
Discussion lancée par Gibey - 12 réponses
« Sterilor 3000 SC-160-TS »
Discussion lancée par marstial - 1 réponses
« Passage à l'electrolyse »
Discussion lancée par RALIA - 13 réponses
« Diametre tuyauGroupe filtration intex »
Discussion lancée par Chuckbaba03 - 2 réponses
« Achat sur internet matériel »
Discussion lancée par nathlea - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir