Traitement UV+Brome : vos retours d'expérience

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 2.092 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,



J’ai un projet de construction de piscine (coque / extérieur / 40m3 / mai à sept. / fort ensoleillement / hivernage non actif) et je suis entrain de chercher un système de traitement de l’eau qui me conviendrait.

Mes enfants ayant une peau et les yeux très sensibles, je cherche une solution qui réduirait l’utilisation de produit chimique et simple d’utilisation. Vous allez me dire comme tout le monde 😊



J’ai vu une solution appelée O’Clear 15, qui fait UV et Electrolyse au sel, mais c’est onéreux (3600€, installation + Equipement + Regul auto PH + Pose + Consommables)

Et après discussion avec un professionnel, certains points qui m’ont fait réfléchir sur le sel :

Sous bâche à barre, il va y avoir trop de chlore dans le bassin
A priori Il va falloir prendre un RedOX pour contrôler cela
L’eau sera légèrement salée


A priori, il reste 3 autres possibilités de rémanent :

L’Oxygène actif : Très écologique, pas d’odeur, non irritant mais difficile à trouver, cher, très tributaire de la température et du pH.
Le Chlore : très bon marché, simple d’utilisation mais odeur désagréable, irritant, très tributaire de la température et du pH, et beaucoup de temps à analyser et stabiliser l’eau.
Le Brome : Sans odeur, ni irritation, pas tributaire du pH ou de la température, insensible au UV du soleil mais 30 à 40% plus chère, achat d’un brominateur, stockage produit corrosif.


Au vu de tout cela, je pense me tourner vers de l’UV (Puriq ? ou autre ?) et du brome en rémanent.



Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience sur cette combinaison de traitement svp ?



Et si oui, pourriez-vous me partager le coût de l’installation/mise en service ? Et le cout des consommables svp ?



Installation ? :

1 système UV : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre)
1 Brominateur : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre)
X seaux de brome pour traiter le bassin (40m3) au début : prix ???


Je vais devoir contrôler aussi certains paramètres dans mon bassin ? :

1 Régulateur de pH est-il conseillé ? : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre) + 1 seau pH – et pH + ?
J’ai vu que le Brominateur diffusait le brome dans le bassin mais ne s’ajustait pas automatiquement si c’était trop concentré.
Il y a un appareil qui fait cela, comme pour le Chlore ? Ou doit-on mesurer en permanence ? Et si oui, y’a-t-il un appareil simple qui mesure toutes ces paramètres ?


Entretien/Consommable :

Après, je voulais savoir, combien ça me couterait pour les consommables par saison

Combien et quelle marque pour la lampe si je dois la changer (12000h ou 15000h -> entre 2 ans et 3 ans ?)
Le réacteur, le quartz, ont-ils aussi une durée de vie ? sinon combien et quelle marque si je dois les changer ?
Le Brominateur, a-t’il aussi une durée de vie ? Sinon combien et quelle marque si je dois le changer ?
Idem pour le régulateur de pH
Combien de seaux de Brome lent et/ou traitement-choc et leurs prix
Idem pour le pH + et pH –
Combien coutent les consommables pour analyser l’eau.
Et aussi y’a-t-il un coût et est-ce difficile d’hiverner tout ce système ?


Voilà, j’ai beaucoup de questions 😊 mais je n’ai pas envie de me lancer dans une galère ou sans savoir combien de temps et d’argent ça va me couter.
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

J’ai vu une solution appelée O’Clear 15, qui fait UV et Electrolyse au sel, mais c’est onéreux (3600€, installation + Equipement + Regul auto PH + Pose + Consommables) Ce procédé me parait le plus aboutit.

Et après discussion avec un professionnel, certains points qui m’ont fait réfléchir sur le sel :

Sous bâche à barre, il va y avoir trop de chlore dans le bassin [u] Non car il existe une sonde qui permet de diminuer le taux du chlore une fois le volet fermer.[/u]

A priori Il va falloir prendre un RedOX pour contrôler cela pas obligatoire

L’eau sera légèrement salée non 0.5g

A priori, il reste 3 autres possibilités de rémanent :

L’Oxygène actif : Très écologique, pas d’odeur, non irritant mais difficile à trouver, cher, très tributaire de la température et du pH. On le trouve chez tous les bons pisciniste

Le Chlore : très bon marché, simple d’utilisation mais odeur désagréable, irritant, très tributaire de la température et du pH, et beaucoup de temps à analyser et stabiliser l’eau. Si le traitement est fait à bon escient, il ne pose pas trop de problème.

Le Brome : Sans odeur, ni irritation, pas tributaire du pH ou de la température, insensible au UV du soleil mais 30 à 40% plus chère, achat d’un brominateur, stockage produit corrosif. Quel que soit le traitement d'une piscine à un certain coût.


Au vu de tout cela, je pense me tourner vers de l’UV (Puriq ? ou autre ?) et du brome en rémanent.



Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience sur cette combinaison de traitement svp ?



Et si oui, pourriez-vous me partager le coût de l’installation/mise en service ? Et le cout des consommables svp ? Avec l'augmentation des prix il n'est plus possible de vous donnez un prix, prendre contact avec un pisciniste.



Installation ? :

1 système UV : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre)
1 Brominateur : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre)
X seaux de brome pour traiter le bassin (40m3) au début : prix ???


Je vais devoir contrôler aussi certains paramètres dans mon bassin ? :

1 Régulateur de pH est-il conseillé ? : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre) + 1 seau pH – et pH + ? Avec le brome il n'est pas nécessaire d'avoir un PH auto.

J’ai vu que le Brominateur diffusait le brome dans le bassin mais ne s’ajustait pas automatiquement si c’était trop concentré.
Il y a un appareil qui fait cela, comme pour le Chlore ? Ou doit-on mesurer en permanence ? Et si oui, y’a-t-il un appareil simple qui mesure toutes ces paramètres ? Effectivement un mini photomètre


Entretien/Consommable :

Après, je voulais savoir, combien ça me couterait pour les consommables par saison [u] Voir avec un pisciniste

Combien et quelle marque pour la lampe si je dois la changer (12000h ou 15000h -> entre 2 ans et 3 ans ?)
Il peut fonction entre 2 à 4 ans en prenant certaines précotions.
Le réacteur, le quartz, ont-ils aussi une durée de vie ? sinon combien et quelle marque si je dois les changer ? Le miens à 15 ans est fonctionne toujours.
Le Brominateur, a-t’il aussi une durée de vie ? Sinon combien et quelle marque si je dois le changer ?
Idem pour le régulateur de pH
Combien de seaux de Brome lent et/ou traitement-choc et leurs prix
Idem pour le pH + et pH –
Combien coutent les consommables pour analyser l’eau. Entre 120 et 180 euros
Et aussi y’a-t-il un coût et est-ce difficile d’hiverner tout ce système ? non

Voilà, j’ai beaucoup de questions 😊 mais je n’ai pas envie de me lancer dans une galère ou sans savoir combien de temps et d’argent ça va me couter.[/u]
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour votre retour!
Vous avez un System oclear ou similaire?
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
J'ai un Bio UV + oxygène actif.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Et pas eu besoin de sav avec bio uv? Vous n'avez eu besoin de changer aucune pièce? Réacteur, quartz, autre? Hormis biensur la lampe.
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Que se soit le réacteur, la gaine quartz non jamais changer, la gaine quartz et à nettoyer 2 fois par an.
Cordialement.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ah oui, je viens de voir votre icône, c'est une piscine intérieure que vous avez.

alex135 a écrit:J'ai un Bio UV + oxygène actif.
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bon ba après investigations et réflexions à tête reposée (et aussi le passage de 4 piscinistes).

Entre 65 et 80% de la qualité de l'eau est fait par les filtres (a sable, cartouche,...).
Donc, investir sur un UV qui fait reduire entre 50 et 80% des produits chimiques, mais que sur les 35 a 20% restants... ca fait assez cher.

Alors, je vais choisir, Brominateur.
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Retour d'expérience, sur l'installation :
Brominateur Astrapool (Brome lent) + Stérilisateur UV Puriq 40 (sans électrolyse) + Média Filtrant Zéolite + Chaussette sur le skimmer

Super, eau limpide à plus de 28°, pas d'odeur, pas de sensation désagréable, le Ph se stabilise presque tout seul entre 7.5 et 7.8! Manque plus que la pompe ph- pour être au top de la feignantise.

Le stérilisateur UV n'ayant pas de programmateur, pour l'ajuster sur le temps de filtration, un ptit programmateur hebdo sur la prise et c'est réglé.
Et grâce au stérilisateur, on diminue le taux de brome nécessaire. Et donc le surcout du au prix du brome (vis-a-vis du chlore) est nul.

La Zéolite fait bien son job, et monte très lentement en pression (moins de contre-lavage), du aussi à l'utilisation de la chaussette sur le skimmer.

Juste une précaution, pas de floculant (ça colmate la zéolite), mettre un bloc de Zeofine dans le préfiltre (ca dure 3 semaines)
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aide pour chambre d analyse »
Discussion lancée par Victor83210 - 5 réponses
« Que faire de l'eau salée pour électrolyseur ? »
Discussion lancée par JoBéarn - 5 réponses
« Électrolyseur basse salinité »
Discussion lancée par Sam254 - 11 réponses
« Convertir indice testeur de sel »
Discussion lancée par fredberne42 - 14 réponses
« Quelle puissance pour le moteur de la pompe? »
Discussion lancée par axurit66 - 7 réponses
« Remplissage d'un filtre triton »
Discussion lancée par sweety69 - 2 réponses
« Raccorder votre local piscine et votre tableau »
Discussion lancée par Paulo-77 - 55 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir